Économisez écologiquement

Économisez écologiquement

0
Découvrez 7 petites façons de réduire votre empreinte carbone tout en économisant.

Les chaleurs d’été commencent : selon où vous habitez, cela pourrait se traduire par mettre la climatisation à fond et s’occuper des factures entraînées.

Par contre, si vous vous sentez un peu découragé face à l’augmentation de votre consommation d’énergie, voici quelques conseils écologiques pour réduire votre empreinte carbone. Qui plus est, ils sont aussi bénéfiques pour votre porte-feuille qu’ils le sont pour la Terre!

1. Mangez moins de viande et achetez des produits locaux

Notre consommation de produits animaliers contribue largement aux gaz à effet de serre : le méthane que produit le bétail (et qu’ils en produisent!), la déforestation requise pour accommoder l’élevage et les émissions causées par la production et le traitement des aliments pour animaux n’en sont quelques facteurs. Le bétail est le principal coupable : il représente plus de 65 % des émissions de l’élevage. Nous n’allons pas vous demander d’abandonner les burgers et les frites à jamais, mais pourquoi ne pas vivre un lundi sans viande de temps en temps? De plus, puisque la viande est souvent l’aliment le plus coûteux d’un repas, remplacer un steak par de la protéine végétale aura également une incidence positive sur votre portefeuille.

Pour aller encore plus loin, essayez d’acheter des produits en saison directement de l’agriculteur au marché ou auprès de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC) dans la mesure du possible. Manger des fruits et légumes hors saison nécessite qu’on exporte ces produits de leur pays d’origine vers le lieu où vous les achetez. Ces émissions produites par les véhicules de transport s’accumulent. De plus, quand vous achetez des produits locaux, votre argent se verse dans la communauté et soutient vos agriculteurs locaux.

2. Cuisinez à la maison plus souvent

Cuisiner à la maison élimine les déplacements au et du restaurant (vous êtes gagnants), vous ne gaspillez pas de nourriture (gagnant-gagnant) et vous mangez plus sainement tout en économisant (doublement gagnant-gagnant)! Tous ces gestes s’accumulent pour avoir un effet modeste, mais significatif, sur la planète, votre santé et votre budget.

Bien sûr, cuisiner à la maison génère de la vaisselle sale. Saviez-vous que faire partir le lave-vaisselle est plus écologique que laver la vaisselle à la main? Laver la vaisselle à la main exige environ 2 gallons d’eau chaque minute comparativement à seulement 4 à 6 gallons par cycle de lave-vaisselle. Puis, si vous utilisez les Cascade Platinum ActionPacs, vous pouvez oublier le prélavage, tout en obtenant une propreté étincelante. En fait, si tout le monde qui part le lave-vaisselle oubliait le prélavage de leur vaisselle, nous pourrions éviter de gaspiller jusqu’à 150 milliards de gallons d’eau chaque année!

3. Suspendez les achats

C’est facile d’acheter des produits écologiques sans trop y penser, mais une des meilleures manières de réduire votre empreinte carbone est de réduire votre consommation de manière générale. Tentez une période de réflexion de trois jours avant tout achat : si vous pensez avoir besoin de quelque chose, attendez trois jours. Si vous en avez toujours besoin, allez l’acheter. Réduire sa consommation diminue les gaz à effet de serre causés par l’expédition, affaiblit la production de nouveaux produits et, qui plus est, réduit la quantité de choses que vous devez dépoussiérer.

4. Oubliez les tendances saisonnières

Rester à la mode peut être plaisant, mais beaucoup de ces vêtements aboutissent dans le site d’enfouissement. Achetez plutôt des vêtements classiques qui vont durer longtemps et assurez-vous d’en prendre soin. Lavez vos vêtements moins souvent (bonjour, Febreze FABRIC!) et lavez-les à l’eau froide quand il le faut, car cela permet aux couleurs de durer plus longtemps et c’est plus écologique. N’oubliez pas d’utiliser un détergent comme Tide Propreté en eau froide qui est conçu spécialement pour être utilisés en eau froide. Vous pouvez consommer jusqu’à 50 % moins d’énergie en passant de l’eau chaude à l’eau froide.

5. Restez au frais grâce aux rideaux

Le soleil estival qui brille au travers de vos fenêtres apporte aussi de la chaleur, ce qui augmente votre facture énergétique. La climatisation doit travailler dur pour combattre la chaleur qui perce vos fenêtres, mais vous pouvez aider en fermant les rideaux dans les chambres que vous n’occupez pas. Vous allez réduire la consommation d’énergie de votre maison et remarquer la réduction de votre prochaine facture. C’est également efficace en hiver, il suffit de faire le contraire : aider à conserver la chaleur dans votre maison au lieu de la laisser s’échapper au travers de la fenêtre.

6. Rendez-vous au travail à vélo

Celui-ci nécessite un peu d’effort — littéralement — mais ça vaut largement le coût. Si vous vivez suffisamment près de votre travail pour vous y rendre à vélo, vous tirez profit non seulement des bienfaits physiques de l’exercice, mais aussi des bienfaits économiques et écologiques de garer votre voiture.

Vous voulez réduire, mais pas tout à fait prêts à mettre votre casque? Essayez le transport en commun! Prendre l’autobus ou le métro quelques jours par semaine peut aider à réduire votre production de gaz à effet de serre.

7. Faites de vos prochaines vacances des vacances à la maison

S’envoler pour la plage peut sembler comme du bonheur pur, mais le transport aérien génère plus que juste des points de fidélité. Selon un article récent du New York Times, la contribution d’une seule personne aux émissions d’un vol aller simple New York-Los Angeles réduit la taille de la glace en été de 32 pieds carrés!

Considérez plutôt de faire le touriste dans votre propre ville ou une ville avoisinante. Vous serez fier de votre empreinte carbone réduite et vous dépenserez sûrement moins d’argent que si vous étiez en vacances dans un pays lointain. 

0

Ajoutez votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez :

Cookie Consent