La tranquillité d’esprit d’un foyer bien organisé

La tranquillité d’esprit d’un foyer bien organisé

Dites « adieu » aux trucs qui traînent cet hiver et découvrez la joie d’un foyer organisé.


La période des Fêtes est terminée et vous remarquez encore plus de trucs qui traînent dans la maison maintenant qu’il y en a eu de toute l’année. Nous en sommes à cette période de l’année! L’excitation du temps des Fêtes cède de nouveau la place au calme et la routine quotidienne se réinstalle tranquillement. Vous ne pouvez plus vous cacher de la vérité : il est temps de faire du ménage.

Tante Jenny vous a peut-être offert un quatrième vase décoratif de suite (sans s’en rendre compte) et même si vous voulez faire preuve de gentillesse, vous savez que vous n’avez tout simplement plus de place pour exposer un autre vase de verre, surtout avec trois enfants âgés de moins de dix ans.

Que faire, alors? Que faire? Se défaire du superflu.
Une excellente manière de « se débarrasser du vieux » est de placer vos trucs en piles ou dans des bacs afin de les trier facilement. Regroupez vos objets dans différents contenants, selon ce qui est « à garder », « à se débarrasser/à donner » ou « à vendre », afin de faciliter le processus et de retirer l’excédent de votre vue.

En commençant par votre boîte aux lettres et l’entrée de la maison, voici d’autres conseils pour un foyer moins encombré et plus organisé.

La boîte aux lettres
Votre courrier s’empile-t-il régulièrement et rapidement? Trouvez-vous de petites piles ou des tas éparpillés partout dans la maison? Une façon d’arrêter l’accumulation du courrier est de le trier dès qu’il arrive, plutôt que de l’empiler. Ce qui signifie que vous devez le récupérer quotidiennement, autant que possible.

  • Les factures en premier. Faites de vos factures une priorité et réservez-leur un endroit sur votre bureau ou dans un tiroir afin de vous souvenir de les payer. Les revues et les catalogues devraient être séparés et placés à l’endroit où vous les lirez.
  • L’organisation des revues. Lorsque vous ajoutez une nouvelle revue à la pile, retirez-en une autre afin de la garder petite.
  • Les poubelles à la poubelle. Ne conservez pas tout ce qui est déposé dans votre boîte aux lettres; jetez, recyclez et déchiquetez à volonté.

Entrée
Ha! L’entrée. L’endroit où tout le monde veut déposer ses trucs et passer rapidement à autre chose. Les sacs à dos, boîtes à lunch, sacs de travail, sacs pour le gym, clés et, bien sûr, les chaussures! Tellement de chaussures. Ici, la clé, c’est de garder cet espace organisé. Essayez des étagères basses avec des casiers où tout le mode peut enlever ses chaussures et les ranger facilement. Installez des crochets pour accrocher les manteaux et les sacs et, de grâce, ne laissez pas les innombrables sacs encombrer le plancher. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas?

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Espace bureau
Si votre espace de travail est encombré, vous n’arriverez certainement pas à vous concentrer. Dégagez autant de surfaces que possible afin d’avoir assez d’espace pour écrire, lire ou utiliser l’ordinateur. Les documents épars devraient être triés et archivés régulièrement, au moins une fois par semaine. Installez une corbeille à courrier pour trier le courrier non lu ou les correspondances en attente et ne gardez que les fournitures nécessaires comme des crayons, du papier et une brocheuse à portée de main. Tout le reste devrait être rangé dans un tiroir ou sur une étagère et rangé de nouveau après chaque utilisation. Ça semble difficile, mais ça vaut la peine d’essayer!

Salle de bains
Puisqu’elle est souvent la pièce la plus fréquentée, l’ organisation de la salle de bains laisse souvent à désirer. La première étape : Prenez un sac à ordures et jetez tout ce qui est encombrant, comme des cosmétiques ou des médicaments périmés et des bouteilles de shampooing presque vides. Ensuite, procurez-vous de petits contenants compacts à placer sous le lavabo ou dans la lingerie afin de ranger les élastiques, les épingles à cheveux, les brosses, etc. La maison est remplie d’adolescents? Pensez à offrir à chacun d’entre eux un range-accessoires pour la douche afin de minimiser les dégâts (et les disputes pour le revitalisant).

Salle familiale

Il est impossible de relaxer dans la salle familiale si elle est encombrée. Ne laissez pas votre table basse devenir la sépulture de devoirs, de livres et de revues désuètes. Vous avez besoin d’espace pour déposer vos boissons ou collations, ainsi, en cas d’éclaboussures, les dégâts restent sur la table et pas sur le tapis ou sur les devoirs de quelqu’un.

Désignez un endroit pour ranger les appareils électroniques, comme la télécommande de la télévision; par exemple, un petit plateau qui pourrait également servir de rangement pour les sous-verres et les lunettes.

Réfrigérateur

Comment le réfrigérateur devient-il si surchargé aussi rapidement? Peut-être qu’il s’y cache des aliments périmés depuis longtemps. Faites un ménage hebdomadaire afin de vous débarrasser de vieux restes, de pots de salsa presque vides ou de tout ce qui n’a pas été utilisé depuis six mois, ouvert ou pas. N’oubliez pas le congélateur! Tout ce qui y est depuis plus de neuf mois devrait être jeté.

Garde-manger
Gardez vos armoires organisées en séparant les aliments secs qui se conservent longtemps (farine, riz, pâtes) des aliments qui se conservent moins longtemps (comme les céréales, les biscuits et les craquelins). Gardez ce que vous utilisez le plus souvent au niveau des yeux et placez les objets ou appareils spéciaux que vous n’utilisez qu’une fois de temps en temps (comme le gaufrier) sur l’étagère du haut.

Avez-vous des idées sur comment se débarrasser des objets inutiles et être plus organisé? Partagez-les ci-dessous!

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.