Pourquoi j’aime le nettoyage de l’automne/?

Pourquoi j’aime le nettoyage de l’automne?

Quelle est la différence entre le nettoyage du printemps et le nettoyage de l’automne? Découvrez comment le nettoyage de l’automne vous apportera une tranquillité d’esprit et une maison bien confortable pour la période des Fêtes.


L’automne est ma saison préférée. Non pas en raison des cafés au lait à la citrouille (qui sont très bons d’ailleurs), mais parce que c’est le moment tant attendu où ma vie reprend son cours. Les routines s’installent de nouveau. Tout le monde est là où ils devraient être. Tout se déroule bien. Pour ce qui est de mes trucs? C’est une autre histoire.

La saison du ménage d’automne est bel et bien officiellement à nos portes. Alors, pour être bien clair, le ménage de l’automne ne ressemble en RIEN au nettoyage du printemps. Il ne comporte aucun frottage ni la nécessité d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais et souhaiter la bienvenue au renouveau.

Le nettoyage de l’automne vise plutôt à créer des zones de confort pour survivre aux températures froides et s’adonner à la cuisine de mets réconfortants et copieux. Il permet de transformer de façon pratique et fonctionnelle les endroits très achalandés et les zones de rangement les plus utilisés. Et aussi de désencombrer son espace et de faire le ménage dans nos esprits pour nous préparer à passer plus de temps à l’intérieur et accueillir des invités (et des tas de nouveaux jouets) tout au long de la période des fêtes.

Alors, comment devriez-vous envisager le ménage de l’automne? Rien de plus simple. Nettoyez un endroit par jour, pendant quatre jours. Chaque corvée prendra environ une heure; vous pourrez donc avoir tout terminé avant l’arrivée de la fin de semaine. Vous pouvez le faire dans l’ordre que vous souhaitez, mais voici ce que je recommande :

Ménage de l’automne, zone 1 : Entrée
Commençons à la porte d’entrée. L’objectif est de remplacer les objets d’été par les articles d’automne et de l’organiser au fur et à mesure. Voici le plan d’action :

  • Rassembler les chaussures d’été comme les sandales et tes tongs. Mettez de côté ce que vous voulez garder et débarrassez-vous du reste. Gardez à portée de main les paires de chaussures les plus utilisées pour les dernières journées de chaleur et rangez le reste pour créer de l’espace pour les articles d’automne.
  • Sortez les vêtements d’automne et lavez-les afin qu’ils soient prêts une fois que l’entrée aura été nettoyée. Le fait de tout bien organiser maintenant vous épargnera la corvée de fouiller dans les boîtes lorsqu’arriveront les premières journées de gel (et de porter un manteau tout froissé, encore souillé, de l’an dernier).
  • Désignez un endroit à l’ordre et fonctionnel pour les sacs à dos et les boîtes-repas. Facilitez-vous la tâche le plus possible afin qu’ils ne soient pas tous placés dans une pile ou ça et là dans la maison.

Ménage de l’automne, zone 2 : Cuisine
Si vous êtes comme moi, vous avez abandonné la cuisinière pour adopter le barbecue pendant tout l’été. Mais à l’arrivée de l’automne, je suis toujours enthousiasmée à l’idée de retourner à mes chaudrons. Voici comment vous préparer pour la cuisson pendant la saison froide.

  • Facilitez l’accès aux articles essentiels de l’hiver. Dépoussiérez votre mijoteuse et placez-la à l’avant dans l’armoire. Faites de l’espace pour les fournitures de préparation des dîners, comme les contenants en plastique et les sacs à sandwich.
  • Essuyez les tablettes de votre réfrigérateur et jetez les condiments de l’été plus très frais comme la sauce BBQ et la relish au fur et à mesure. Lorsque vous aurez terminé, le frigidaire sera beaucoup plus dégarni et prêt à y ranger un rôti de palette et des légumes-racines.

Conseil : Les essuie-tout Bounty DuraTowel sont le produit idéal pour essuyer les tablettes de votre réfrigérateur. Leur résistance et leur durabilité faciliteront le nettoyage.

  • Organisez le congélateur. Jetez les sucettes glacées laissées pour contre et les viandes périmées pour créer de l’espace pour le bœuf haché et le pain à l’ail. Ou encore pour les repas surgelés et les légumes d’accompagnement pour les soirs où vous en aurez besoin.
  • Dressez un inventaire rapide de votre garde-manger. Jetez tout aliment périmé. Procurez-vous de nouvelles épices sèches puisque vous n’utiliserez plus les herbes fraîches du jardin pendant un certain temps.
  • Notez sur votre liste d’épicerie des aliments essentiels pour l’hiver comme des tomates en conserve, des bouillons et des pâtes sèches. Organisez les conserves afin de savoir ce que vous avez sous la main et ce dont vous avez besoin. Vous découvrez des boîtes de conserve que vous n’utiliserez pas? Mettez-les de côté pour les programmes de collecte d’aliments.
  • Plus vous passez de temps à l’intérieur, plus il y aura de gâchis dans la maison. Refaites des approvisionnements de produits de nettoyage essentiels, comme les essuie-tout Bounty et les serviettes de table.
Serviettes gaufrées Bounty
Serviettes gaufrées Bounty
(12)

Une seule serviette de table suffit pour tout le repas.

Découvrir maintenant!

Ménage de l’automne, zone 3 : L’aire de jeu
À cette période de l’année, les enfants jouent à l’intérieur de plus en plus. Voici comment désencombrer l’aire de jeu et faire place au plaisir.

  • Triez les jouets qui ne sont plus adaptés à l’âge de vos enfants ou qui ne les intéressent plus. Demandez à vos enfants de vous aider à les choisir afin qu’ils se sentent impliqués et responsabilisés. Pour couronner le tout : Plus tard, ils ne vous demanderont pas où leur truc est allé.
  • Mettez de côté quelques jouets et sortez-les plus tard; ils penseront qu’ils sont tout « neufs », ou donnez-les à des œuvres de bienfaisance.
  • Réorganisez le coin jeu pour lui donner un nouveau look et le rendre plus amusant.

Conseil : L’effaceur magique M. Net est idéal pour nettoyer les marques et les taches mystérieuses sur les jouets et les tables de jeu. Visionnez cette vidéo pour constater à quel point cela est facile!

Ménage de l’automne, zone 4 : Chambre à coucher et salle de bains
Les matins et les soirs ne se ressemblent plus, n’est-ce pas? Notre routine beauté de l’été s’est un peu effritée et nous avons plus le temps le soir de relaxer. Repensez votre routine du matin et du soir en suivant ces conseils. 

  • Remplacez les draps plus légers, comme en lin et en coton, par des draps de flanelle et des courtepointes. Apportez vos couettes et douillettes chez le nettoyeur ou utilisez Febreze. Nul besoin d’en faire tout un plat; ajoutez-les seulement à votre lessive du lendemain.
  • Ramassez tous les maillots de bain, les lotions avec FPS, les insecticides, les serviettes de plage et autres articles dont vous n’aurez pas à utiliser jusqu’à l’été prochain. Conseil : Le fait de tout ranger au même endroit vous facilitera la tâche au moment de rouvrir la piscine.
  • Refaites votre garde-robe. Si vous n’avez pas porté un vêtement pendant tout l’été, envisagez d’en faire don au lieu de le réemballer.
  • Réévaluez vos articles incontournables pour la salle de bains en fonction des temps froids qui s’annoncent. Rassemblez les savons, les shampooings éclaircissants et les lotions de bronzages conçus pour l’été. Placez-les au fond du meuble de rangement de la salle de bains et sortez les revitalisants en profondeur, les nettoyants pour le corps riches et les lotions pour la peau sèche.

Conseil : Vous avez besoin de refaire le plein d’articles essentiels pour les mois d’hiver? Essayez le revitalisant en profondeur Aussi 3 Minute Miracle pour vos cheveux. Sa formule hydratante intense renferme 3 fois plus de pouvoir revitalisant et agit en trois minutes. Et pour votre peau? Faites l’essai du nettoyant pour le corps Ultra hydratant avec beurre de karité de Olay .

En un rien temps, tout sera à l’ordre. Routine d’automne - oui. Nettoyage d’automne - oui, et oui. Prêt à commencer? Imprimez notre liste de vérification pour le nettoyage d’automne et rayez les tâches à mesure qu’elles sont terminées.

Vous voulez économiser sur les marques mentionnées dans cet article? Visitez notre page de bons d’achat et d’offres pour profiter d’économies remarquables au quotidien!

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Produits pour soins de la peau

Olay

Olay

Économisez 0,75 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Assainisseurs d'air et éliminateurs d'odeurs

Febreze

Febreze

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Lave-vaisselle

Cascade

Cascade

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.