Fabriquez des pas japonais avec les enfants

Fabriquez des pas japonais avec les enfants

Faites un projet avec vos enfants qui durera toute la vie avec ces conseils faciles à suivre.


Par : Ruth Soukup

Peu de projets à faire soi-même sont aussi pratiques, utiles et faits pour les enfants que ces pas japonais. Encore mieux, ils sont incroyablement faciles à faire et peu coûteux. Offrez-les en cadeau ou gardez-les comme de ravissants souvenirs permanents des petites mains et des petits pieds de vos enfants. (Après tout, ils ne restent pas petits longtemps.)

Ce dont vous avez besoin

  • Moule pour les pas japonais : Vous pouvez en trouver dans une grande variété de formes dans n’importe quelle boutique d’artisanat ou en ligne pour moins de 5 $. Pour dépanner, utilisez la soucoupe d’un grand pot à fleurs, un vieux moule à gâteau ou même une vieille boîte de céréales. Vous aurez besoin d’un moule par enfant.
  • Ciment à prise rapide : L’option la moins chère (et de loin) c’est d’acheter un sac de 100 kg de ciment à prise rapide à environ 4 $ à la quincaillerie ou dans un centre de rénovation. Avec un sac de ce format, vous pouvez fabriquer de 6 à 10 pierres, selon la taille de votre moule. Si vous préférez ne fabriquer qu’une seule pierre, vous pouvez acheter une boîte de 4 kg de mélange pour pas japonais dans une boutique d’artisanat pour environ 5 $.
  • Décorations : Selon l’âge de votre enfant et ses habiletés, utilisez de la pierre, des tuiles de mosaïque ou des perles de verre. (Voir ci-dessous pour d’autres idées.)
  • Vieux seau
  • Vieille cuillère ou mélangeur à peinture
  • Aérosol de cuisson antiadhésif ou gelée de pétrole
  • Gants de caoutchouc
  • Vieux journaux ou bâches

Idées de décorations originales

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre
  • Utilisez des pièces de jeux anciens et de petits objets tels que des dés, des dominos, des billes, des soldats jouets ou des pions de vieux jeux de société pour créer une pierre colorée associée au thème du jeu.
  • Rassemblez une variété de capsules colorées de bouteilles de soda et utilisez-les pour créer un motif d’arc-en-ciel dans le ciment.
  • Utilisez des tuiles de jeu pour écrire un nom, une courte citation ou autres sentiments.
  • Créez un motif de yin-yang à l’aide de petits cailloux de rivière de couleurs contrastées pâles et foncées.
  • Brisez quelques pièces colorées de vaisselle désassortie ou de tuiles décoratives, puis créez une mosaïque attrayante avec les morceaux.
  • Créez des motifs de fleurs et de libellules avec des morceaux colorés de verre de mer ou de perles de verre.
  • Créez vos propres « empreintes » dans le ciment en plaçant cinq petites pierres rondes au-dessus d’une pierre ovale.

Directives de base

  1. Il s’agit d’un projet qui se réalise certainement mieux à l’extérieur. Protégez votre terrasse, votre entrée d’auto ou votre pelouse des coulisses de ciment en déposant de vieux papiers journaux ou une bâche épaisse sur un grand espace de travail. Assurez-vous également de mettre à vos enfants leurs vêtements de jeu les plus abîmés, juste au cas.
  2. Remplissez le moule avec du mélange à ciment afin de déterminer la quantité dont vous aurez besoin. Versez le mélange de ciment dans le seau.
  3. Appliquez l’aérosol de cuisson ou la gelée de pétrole dans le moule pour empêcher le ciment de coller une fois sec.
  4. Mélangez l’eau avec le mélange de ciment, un peu à la fois, jusqu’à ce qu’il ait la consistance de la crème sure ou d’une préparation pour gâteau très épaisse.
  5. Verser le mélange de ciment dans le moule et l’étaler. Si votre moule est assez solide, soulevez-le soigneusement et secouez-le doucement quelques instants (comme vous le feriez avec un gâteau) pour lisser la surface et libérer les bulles d’air. Votre pierre est maintenant prête à être décorée!
  6. Laissez vos enfants personnaliser la surface de leur pierre avec des empreintes de mains, leur nom ou différentes décorations. Les enfants de 4 ans et plus devraient être capables de participer à cette étape du projet sans avoir besoin de beaucoup d’aide. Le ciment frais est étonnamment facile à travailler et toutes les « erreurs » se corrigent facilement.
  7. Lorsque votre enfant est satisfait de sa création, laissez la pierre sécher dans un endroit sûr et recouvert durant toute la nuit. Une fois la pierre complètement sèche, démoulez-la soigneusement et laissez-la durcir de cinq à sept jours avant de l’utiliser comme pas japonais.

Quelle meilleure façon de créer un objet qui a une véritable signification qu’en le faisant avec votre enfant?



Mère de deux enfants, Ruth est la rédactrice du populaire blogue Living Well Spending Less, qui parle de bien vivre même avec un petit budget. Elle discute de cuisine, de divertissement, d’artisanat, de projets à faire soi-même, de bons-rabais et de la vie de femme au foyer originale.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Assainisseurs d'air et éliminateurs d'odeurs

Febreze

Febreze

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Nettoyant pour planchers

Swiffer

Swiffer

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Nettoyant pour planchers

Dawn

Dawn

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.