5 conseils pour un four à micro-ondes propre en moins de deux

5-conseils-pour-un-four-a-micro-ondes-propre-en-moins-de-deux
0
Suivez ces conseils pour une cuisine et un four à micro-ondes étincelants de propreté.

Par : Amanda Formaro

Le nettoyage du four à micro-ondes est une corvée trop souvent négligée. Tôt ou tard, vous en ouvrirez la porte pour réchauffer un plat et devrez alors affronter l’horrible vérité. Les éclaboussures de nourriture collent rapidement aux parois du four à micro-ondes. Grâce à ces conseils simples, nettoyez les dégâts en un rien de temps.

1. Prévenez les dégâts
Lorsque vous réchauffez un plat au four à micro-ondes, couvrez les aliments d’un essuie-tout ou d’un couvercle protecteur destiné à cet effet. Les aliments qui se réchauffent rapidement peuvent parfois faire des éclaboussures. Couvrez alors le plat pour réduire au minimum les risques de dégâts.

2. Nettoyez le four à micro-ondes chaque jour
Vous lavez la vaisselle et nettoyez les comptoirs et la cuisinière tous les jours : pourquoi pas l’intérieur du four à micro-ondes? Parce qu’il est fermé, voilà pourquoi! Ajoutez cette tâche à votre routine de nettoyage quotidienne pour garder le four à micro-ondes étincelant de propreté.

3. Utilisez la vapeur pour déloger les dégâts incrustés
Le nettoyage du four à micro-ondes ne justifie par l’utilisation d’un marteau, d’un couteau, ni même de nettoyants chimiques. Il existe une solution simple qui ne prend que quelques minutes et qui ne coûte presque rien.

Remplissez une tasse à mesurer d’un litre ou un bol en verre à moitié d’eau. Placez le contenant au four à micro-ondes, puis faites-le chauffer à puissance maximale pendant cinq minutes. Laissez ensuite la porte fermée pendant quelques minutes afin de laisser la vapeur agir. Enfilez des mitaines de four, puis enlevez doucement le contenant d’eau chaude. À l’aide d’un essuie-tout ou d’une éponge humide, nettoyez les parois du four à micro-ondes. Vous n’aurez alors aucune difficulté à déloger les résidus de nourriture.

4. Désodorisez le four à micro-ondes

  • Ajoutez 15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre blanc au contenant d’eau avant de le faire chauffer. La forte odeur du vinaigre fera le travail!
  • Coupez un citron en deux. Sur une assiette allant au four à micro-ondes, ajoutez une cuillère à soupe d'eau, puis placez-y les deux moitiés face tranchée vers le bas. Faites chauffer pendant une minute. Enlevez l’assiette, puis faites chauffer le contenant d’eau en suivant les directives de l’étape précédente.
  • Ajoutez 5 mL (1 c. à thé) de bicarbonate de soude au contenant d’eau avant de le faire chauffer.
  • Si vous n’avez pas de citrons frais, ajoutez 15 mL (1 c. à soupe) de jus de citron en bouteille au contenant d’eau avant de le faire chauffer.

5. Pensez sécurité
Lorsque vous retirez un contenant d’eau chaude du four à micro-ondes, prenez les précautions nécessaires pour écarter les risques de brûlures. Pour éviter tout danger :

  • Portez des mitaines de four pour retirer un contenant d’eau chaude du four à micro-ondes.
  • Utilisez un bol ou une tasse à mesurer pourvue d’une grande ouverture pour laisser la vapeur s’échapper. Lorsque comprimée, la vapeur peut s’avérer explosive.
  • Éloignez-vous de la porte du four à micro-ondes lorsqu’il est en fonction et attendez quelques secondes après le bip avant d’ouvrir la porte.

En plus d’éliminer les bactéries, le nettoyage quotidien des appareils électroménagers vous permet de conserver l’apparence propre et fraîche de la cuisine.



Amanda, mère de quatre enfants, est designer d’artisanat et créatrice de recettes. Elle est également à la barre de quelques sites Web, notamment Crafts by Amanda, Cooking with Amanda et le Secret Recipe Club. Ses projets ont été publiés sur les sites SheKnows.com et Family.com, ainsi que dans des magazines comme Parents, Redbook et Mixing Bowl.

0
c96225be-bc1d-3f7f-953a-f0af4def00301138686382845299918
Coupon
0.50
Économisez .50 $ à l’achat de produits M. NetMD

Ajoutez votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez :