En faire plus : contenants à café suprarecyclés

En faire plus : contenants à café suprarecyclés

0
Donnez une nouvelle vie à un contenant à café vide grâce à ces idées de bricolage!

Les oiseaux chantent désormais leurs hymnes au printemps. Voici venu le temps pour vous de préparer l’espace intérieur et extérieur en prévision des mois d’été. Si vous cherchez à créer un décor extérieur personnalisé et abordable, transformez un contenant à café en mangeoire à oiseaux. Elle fera leur bonheur, et le vôtre! La marche à suivre est divisée en quelques étapes faciles pour quiconque sait manier un coupe-fil.

Suivez les instructions ci-dessous et commencez la métamorphose printanière de votre jardin!

Matériel


Contenant à café en métal
Perceuse
Fil de métal
Peinture en aérosol
Coupe-fil
Retailles de moustiquaire
Pistolet à colle chaude (facultatif)
Ruban-cache
Graines pour oiseaux

Marche à suivre

Percer

1. Percez une ouverture dans le couvercle du contenant à café, d’un diamètre de 2,5 à 5 cm (1 à 2 po), puis percez une deuxième ouverture beaucoup plus petite juste en dessous, pour y insérer le perchoir.

2. À l’aide de la perceuse, faites : a) deux petites ouvertures de chaque côté de la boîte pour accueillir les ailes, et b) deux petites ouvertures sur la partie supérieure et la partie inférieure du contenant pour accueillir les fils de fer qui serviront de crochets.

Peinturer

3. Appliquez une couche de base de peinture noire, ou de la couleur de votre choix, sur l’ensemble du contenant et le couvercle. Laisser sécher.

Couper

4. À l’aide du coupe-fil, coupez quatre segments de fil de fer mesurant approximativement 30,5 cm (12 po).

5. Recourbez deux de ces fils sur eux-mêmes en forme de larme, puis torsadez la partie inférieure jusqu’à une longueur de 1,5 à 2,5 cm (1/2 po à 1 po). À cette étape, vous pouvez ajouter les retailles de moustiquaire en travers des fils pour les tenir écartés, si désiré. Fixez-les au fil de fer à l’aide du pistolet à colle chaude. Créez deux crochets de suspension en torsadant les deux autres segments de fil de fer.

Encore un peu de peinture

6. Assurez-vous que la couche de peinture de base soit complètement sèche. Puis, à l’aide du ruban-cache, créez un joli motif à rayures ou à pois sur le contenant, puis peinturez à nouveau.

Coller

7. Fixez les ailes et le perchoir à l’aide du pistolet à colle chaude. Pour de meilleurs résultats, repliez le bout torsadé de chaque aile afin de former un petit crochet, puis insérer dans les ouvertures. Le perchoir doit être enfoncé au tiers de sa longueur afin d’assurer une bonne stabilité.

Conseil : Petits yeux, petites pattes en fil de fer ou antennes... vous pouvez ajouter les décorations qui vous tentent pour lui donner une touche encore plus créative! N’oubliez pas de n’utiliser que des accessoires qui résisteront aux intempéries et fixez-les bien à l’aide de colle chaude. Soyez créatifs!

Le repas est servi!

8. Remplissez la mangeoire, accrochez le tout à une branche et observez tous ces oiseaux qui voudront prendre leur repas à la plus belle mangeoire en ville.

Conseil : Vous aimez recycler de vieux articles de maison et leur donner une nouvelle vie dans le jardin? Transformez un vieux range-accessoires pour la douche comme jardinière suspendue ou utilisez de vieux ustensiles pour créer un carillon éolien original en suivant nos instructions.

Vous voudriez ajouter un peu de décoration suprarecyclée dans la maison? Égayez une pièce grâce à cette autre idée pour recycler un vieux contenant à café.

Vase rustique en écorce de bouleau

Matériel

Écorce de bouleau (pour trouver du bouleau, visitez une boutique d’artisanat ou un centre de rénovation près de chez vous)
Ficelle
Contenant à café en métal
Pistolet à colle (et bâtonnets de colle)

Marche à suivre

1. Enveloppez l’extérieur du contenant d’écorce de bouleau en appliquant de la colle au début et à la fin.

2. Enroulez ensuite de la ficelle et nouez-la pour une touche rustique supplémentaire.

Conseil : Ne vous en faites pas si le résultat n’est pas parfait. La ficelle qui se superpose crée un joli look imparfait.

3. Déposez ensuite quelques pivoines ou hortensias dans votre nouvelle création artisanale!

0

Ajoutez votre commentaire

Cookie Consent