Oui, vous pouvez jardiner l’hiver

Oui, vous pouvez jardiner l’hiver

Gardez votre pouce vert actif cet hiver grâce à ces conseils de jardinage.


Nous le savons : l’hiver s’étire et vous avez hâte de retrouver les joies du jardinage. Pas de panique – il existe plusieurs activités à faire dès aujourd’hui qui permettront d’améliorer les résultats une fois la neige fondue, et ainsi se préparer pour un superbe printemps.

Restez la même amoureuse du jardinage durant les mois plus froids; il suffit de vous imaginer travaillant dans les coulisses cette saison.

1. Faites un plan de jardinage
L’hiver vous fait broyer du noir parce que vous ne pouvez pas sortir au jardin? Commencez à mettre en place votre plan de formation hors-saison – c’est aussi important que les mois de printemps et d’été. Voici comment faire :

  • Notez ce que vous avez planté l’année dernière et l’endroit, les succès et les défis rencontrés, et commencez à inscrire des idées pour le jardin printanier. Qu’avez-vous créé? Quelles couleurs pensez-vous intégrer dans votre plan? Y voyez-vous des plantes à fleurs? Des vivaces?
  • Si vous disposez de quelques minutes de temps libre, feuilletez un magazine de jardinage et découpez les pages qui vous inspirent.
  • Créez une carte de plantation de votre jardin et utilisez-le comme guide pour vos achats de semences en ligne ou chez votre centre de jardinage dans les prochains mois.

2. Fiez-vous aux spécialistes
L’hiver est une période plus calme pour les jardiniers paysagistes et les autres professionnels en jardinage. En conséquence, ils ont plus de temps à accorder aux amateurs de jardinage comme vous. Alors, ne restez pas les bras croisés à vous demander comment bien tailler l’érable japonais dans votre cour. Posez des questions! Rendez-vous dans les centres de jardinage, communiquez avec des fermiers et des jardiniers paysagistes, et faites examiner vos plans par les spécialistes que vous rencontrez.

3. Consultez les catalogues de semences

Si vous songez à essayer quelque chose de plus exotique cette année, les catalogues de semences sont vos alliés. Commandez tôt pour ne pas manquer la période de plantation en raison de rupture de stock. Vérifiez aussi les promotions pour achats hâtifs. Utilisez les plantes exotiques comme source d’inspiration pour les variétés qui vous seraient inconnues autrement.

4. Allez, à l’intérieur

N’oubliez pas votre verdure intérieure! Vous pouvez obtenir votre dose de jardinage en rentrant des plantes à l’intérieur, en plus de profiter d’avantages comme la purification de l’air à l’intérieur. Les plantes favorisent la réduction de polluants et donnent un aspect plus soigné à votre espace familial. Pas trop mal n’est-ce pas?

Les plantes les plus efficaces pour purifier l’air. 
 Si l’une de vos priorités est d’établir un foyer plus propre et écolo, ces plantes représentent de bons choix. Essayez de placer au moins une plante dans chaque pièce ou par 100 pi2 pour bénéficier au maximum des bienfaits de la purification de l’air; un plus grand nombre de plantes ne fait pas de mal non plus!

Essayez : le caoutchouc, le lierre, le raphis élevé, le palmier bambou ou le gerbera de Jameson.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Les plantes à toute épreuve.
 Si vos plantes d’intérieur vous ont donné du fil à retordre par le passé, cette liste est un excellent point de départ. Les plantes suivantes exigent un minimum de soins et peuvent même pousser dans des espaces où la lumière naturelle se fait rare.

Essayez : le figuier panduriforme, la sansevière à trois bandes, le lierre, la plante-araignée, l’hévéa, la fougère de Boston ou le philodendron.

Voici quelques conseils pour bien vous occuper de vos plantes durant l’hiver :

  • Pour les plantes nécessitant une source de lumière naturelle, fermer les rideaux ou les stores qui séparent la fenêtre et vos plantes les nuits très froides ou déplacer les plantes vers le centre de la pièce, à l’écart des courants d’air des fenêtres et des portes.
  • S’assurer que les plantes sont suffisamment humides en laissant une tasse d’eau à proximité.
  • Si vous songez à planter vos semences à l’intérieur, s’assurer de calculer au moins six semaines avant le dernier gel au sol avant de commencer.

Conseil : Visionnez la vidéo explicative présentée par les experts de la série télé Home Made Simple pour réaliser un jardin d’eau intérieur.

5. Préparez vos outils de jardinage

L’hiver est un bon moment pour répertorier et organiser tous vos outils de jardinage et appareils.

  • Assurez-vous que tout est protégé contre les intempéries et débarrassez-vous des outils brisés ou très endommagés.
  • Dans votre planificateur de jardinage, notez tout ce que vous devez remplacer.
  • Faites entretenir la tondeuse, aiguisez vos cisailles et nettoyez vos pelles pour enlever le gazon, la saleté et autres débris. De cette façon, vos outils seront comme neufs lorsque vous serez prêtes à reprendre le chemin du jardin.

Conseil : Nettoyez ces outils de jardinage grâce à ces diverses façons d’utiliser le savon à vaisselle Dawn!

Faites-nous part de votre moyen préféré pour éviter de broyer du noir et garder le pouce vert durant les mois d’hiver ci-dessous!

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Nettoyant pour planchers

Swiffer

Swiffer

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Nettoyant pour planchers

Dawn

Dawn

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Assainisseurs d'air et éliminateurs d'odeurs

Febreze

Febreze

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.