5 excellents conseils sur le jardinage pendant l’été

5 excellents conseils sur le jardinage pendant l’été

Quand la chaleur s’abat sur votre jardin, suivez ces 5 conseils afin qu’il reste en santé.


Contrairement à nous, nos jardins ne peuvent pas s’abriter à l’air conditionné pendant les journées de canicule. Nous saluons ceux qui sont vraiment dévoués à leurs jardins!

Pour que vos plantes conservent leur vitalité, concentrez-vous sur ces cinq facteurs clés, puis consultez nos conseils afin de déterminer quand vos plantes sont irrécupérables ou quand elles ont simplement besoin d’un peu d’amour.

1. Taille

Vivaces : La plupart des vivaces sont en fleur de quatre à huit semaines, mais si on enlève les fleurs fanées, on peut provoquer une seconde floraison. La raison d’être d’une plante est de produire plus de semences. Si on enlève les fleurs fanées, ça envoie le signal à la plante qu’elle doit en produire plus.
Annuelles : Une majorité d’annuelles fleurissent pendant toute la saison, mais pour celles qui ne le font pas elles-mêmes, enlever les fleurs fanées aide la plante à en produire d’autres. Si vos annuelles commencent à avoir la mine basse, coupez-les de 10 à 15 centimètres (4 à 6 pouces) pour encourager une repousse compacte fraîche et verte.

2. Arrosage

Pour savoir facilement si vos plantes ont soif, vous n’avez qu’à mettre votre doigt dans la terre jusqu’à la deuxième phalange. Si la terre est mouillée ou humide, n’arrosez pas. Quand vous entretenez vos plantes en pot, soulevez-les quand elles sont mouillées et quand elles sont sèches. Vous pourrez sentir une différence de poids. Avec le temps, ça vous aidera à déterminer quand elles doivent être arrosées.

Sous le plein soleil de l’été, les plantes en pot peuvent avoir besoin d’être arrosées deux fois par jour. Si vous n’avez pas le temps de le faire, déplacez les plantes dans un endroit à l’ombre. Pour les arbres et les arbustes, testez le sol comme expliqué ci-dessus. Avec l’expérience, vous commencerez à savoir à quelle fréquence vos plantes doivent être arrosées.

Arrosez les plantes tôt le matin ou au début de l’après-midi parce que les feuilles qui restent mouillées la nuit peuvent moisir. Il est donc important de laisser aux plantes le temps de sécher. Par contre, si c’est le soir et que vos plantes sont fanées, il vaut mieux les arroser. Il suffit de faire attention et de ne pas mouiller les feuilles.

Si on arrose à partir des airs, l’eau peut s’évaporer rapidement. L’arrosage au niveau du sol est donc plus approprié. Les tuyaux suintants sont pratiques puisqu’ils aident l’eau à se rendre directement aux racines. Installez-les au sol, près de vos plantes, et mettez environ une heure sur votre minuterie.

3. Fertilisation

À cause des arrosages fréquents l’été, les plantes en pot perdent des nutriments rapidement, il importe donc de fertiliser le sol au moins une fois par semaine, ou, si possible, une fois par jour. Utilisez la moitié de la dose de fertilisant recommandée, puisque la fertilisation peut stresser les plantes.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Conseil : Utilisez des gants pour la fertilisation et le paillage. Mais assurez-vous tout de même de vous laver les mains après. Nous vous offrons des options qui ne vous assécheront pas la peau.

4. Paillage

Il n’est pas trop tard pour le paillis! Si vous avez moins de 5 ou 10 centimètres (2 ou 4 pouces) de paillis dans vos plates-bandes, pensez au paillage afin de conserver de l’eau et de réduire le nombre de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes volent l’eau et les nutriments qui se trouvent dans le sol. Il est donc important de les éliminer. Pour le paillage, nous préférons mélanger du paillis biologique à notre compost extérieur et de restes de table.

5. Lutte contre les insectes et les animaux nuisibles

Embrassez les insectes bénéfiques, comme les coccinelles, les abeilles, les mantes religieuses et les araignées et évitez les insectes nuisibles, comme les pucerons et les scarabées japonais. Si vous installez des cabanes à oiseaux, des bains d’oiseaux et des mangeoires à oiseaux dans votre jardin, cela attirera des oiseaux qui contrôlent les populations d’insectes nuisibles. De plus, ils vous feront cadeau de leur divin chant pendant la journée.

En ce qui concerne les pesticides, effectuez seulement les traitements appropriés pour les insectes nuisibles que vous trouvez dans votre jardin et commencez toujours par la formule la moins nocive. Notre pesticide maison simple et doux est un bon début : Mélangez 15 mL (1 c. à soupe) d’huile à cuisson à un généreux jet de savon à vaisselle dans un flacon vaporisateur. Ajoutez de l’eau et testez sur une section de la plante avant de commencer à vaporiser. Assurez-vous de vaporiser la mixture sous les feuilles, car elles représentent une cachette idéale pour les insectes nuisibles.

Quand est-il temps de jeter la serviette?

Quand vous évaluez si vos plantes sont irrécupérables ou si vous pourriez les sauver avec un peu plus de soins, voici ce que vous devez vous rappeler :

  • Quand il n’a pas d’eau et qu’il fait chaud, le gazon devient dormant. Il vaut donc mieux le laisser tranquille.
  • Si une brindille se casse quand vous la pliez, c’est un signe qu’elle, et possiblement le reste de la plante, est morte. Prenez une petite branche et grattez-la. Si vous voyez du vert, elle est probablement vivante.
  • Quand les annuelles ont bruni, c’est le temps de les arracher.
  • Si les conifères perdent leurs aiguilles, elles ne repousseront pas.

Vous connaissez un truc que nous n’avons pas mentionné? Partagez-le avec la communauté en laissant un commentaire ci-dessous.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Nettoyant pour planchers

Dawn

Dawn

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Nettoyant pour planchers

Swiffer

Swiffer

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rehausseur de parfum pour lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.