Décoration intérieure 101 – Comment créer un plan de conception

Décoration intérieure 101 – Comment créer un plan de conception

Suivez la méthode en 5 étapes du designer Kenneth Wingard pour créer un plan infaillible.



Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Bien que nous rêvions tous au bonheur de nous lancer dans un projet de décoration sans limites de temps ou d’argent, la réalité est habituellement toute autre.

Tout projet peut être décourageant, surtout lorsqu’il inclut autant d’éléments mobiles qu’un projet de décoration. C’est pourquoi il est essentiel d’établir un plan de conception et un budget réalistes. La réalisation du projet sera beaucoup plus agréable en plus de vous éviter beaucoup de tensions conjugales tout au long du projet.

Laissez-moi vous présenter 5 étapes simples qui vous permettront d’élaborer votre plan.

Étape 1 : définir l envergure de son projet
Refaites-vous la décoration de toutes les pièces, des pièces familiales, du sous-sol ou de la chambre de bébé? Aussi tentante que soit l’idée de changer la décoration dans toute la maison, essayez de limiter la portée de votre projet. Vous éprouverez autant de satisfaction à terminer un petit projet. De plus, c’est beaucoup mieux que de s’enliser dans un projet plus gros.

Étape 2 : établir son budget
Souhaitez-vous investir 500 $, 50 000 $ ou quelque part entre les deux? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question.

Investir quelques centaines de dollars peut être largement suffisant pour rafraîchir la décoration d’une chambre alors que 50 000 $ peut vous permettre de remplacer tous les meubles de la maison par du mobilier neuf et sur mesure, mais cela peut ne pas répondre à vos besoins ni à vos désirs. Si vous n’avez pas l’argent pour tout faire immédiatement, faites-vous un plan. Prévoyez 1 000 $ pour le salon et la salle à manger pour cette année puis 500 $ pour la chambre principale l’an prochain.

Gardez en tête qu’il ne vaut pas la peine de s’endetter pour ces projets et que ce n’est pas une course. Lorsque vous avez déterminé le montant que vous souhaitez dépenser, divisez-le en catégories de dépenses : 1 000 $ pour l’embauche d’un entrepreneur, 500 $ pour le mobilier et 100 $ pour les accessoires.

Étape 3 : commencer par déterminer la date d échéance
Les échéances sont souvent dictées par un événement : la salle à manger doit être prête pour l’Action de grâces, la chambre de bébé doit être terminée avant l’accouchement ou la chambre d’amis avant l’arrivée des beaux-parents. Si c’est le cas, planifiez les étapes du projet de manière à l’avoir terminé deux semaines avant l’événement. Vous pourrez ainsi gérer les imprévus et c’est certain qu’il y en aura.

Sachez que vous pouvez aussi déterminer plusieurs dates d’achèvement pour les étapes d’un projet. S’il y a beaucoup à faire, pensez au projet dans son ensemble et divisez-le en étapes. Par exemple, lorsque nous avons appris que nous aurions des jumeaux, j’ai créé un plan de décoration de la maison qui s’étale sur 10 ans. Il prévoit l’arrivée des nouveau-nés avec une chambre de bébé communicante puis les transitions au cours de la petite enfance, période où les trois enfants seront installés dans une chambre principale repensée et pour terminer, les études primaires, où chaque enfant aurait sa propre chambre. Grâce à ce plan, une tâche herculéenne est devenue réalisable.

Étape 4 : compter à rebours à partir de la date d échéance
Notez les étapes dans un calendrier pour avoir une vision claire de ce qui doit être accompli et à quel moment. Vous pourrez également savoir si votre plan est réaliste ou non. Si la salle à manger doit être prête le 24 novembre, prévoyez de terminer le projet pour le 10 novembre. Déterminez si vous devez commander du mobilier sur mesure et inscrivez ces dates au calendrier; il peut s’écouler jusqu’à quatre semaines avant la livraison d’une nouvelle table de salle à manger.

Des travaux sont-ils nécessaires dans la pièce; restauration du plancher, élargissement de la porte, etc.? Demandez à votre entrepreneur ou homme à tout faire de faire une évaluation du temps et inscrivez ces dates au calendrier.

De manière générale, vous devez faire les travaux de construction les plus salissants en premier, puis vous occuper des planchers (tapis, tuiles, etc.), de la peinture des murs, de la mise en place du mobilier et de l’ajout des accessoires. Lorsque toutes les dates seront au calendrier, vous réaliserez peut-être qu’il vous aurait fallu commencer deux mois plus tôt! Si c’est le cas, pas de panique. Rappelez-vous que vous vous lancez dans un projet de longue haleine. Ne cédez pas à la tentation de tourner les coins ronds ou d’acheter une table qui ne vous plaît pas seulement pour l’avoir à temps pour l’Action de grâces. Pensez-y; vous aurez la chance de célébrer plusieurs fêtes de l’Action de grâces dans les années à venir et vous ne voulez pas le faire autour d’une table que vous n’aimez pas.

Étape 5 : créer son plan de conception
Quels sont les meubles de grande et petite taille dont vous avez besoin dans la pièce? Lesquels allez-vous acheter? Lesquels allez-vous recycler? Lesquels allez-vous fabriquer vous-même? Quelles sont vos couleurs?

Tout d’abord, imaginez toute la pièce, puis faites-en le plan avant de commencer. Créez un tableau de création pour la ou les pièces. Déposez des échantillons de couleurs et de tissus, des photos représentant le type de sofa désiré, l’habillage des fenêtres que vous cherchez. Fixez les prix sur le tableau pour vous assurer de respecter votre budget.

Une fois que tout est convenu, vous pouvez fabriquer des coussins ou allez acheter des vases pour le manteau de cheminée pendant que vous attendez la livraison de votre sofa et la fin de la restauration du plancher.

Le plan et le budget vous permettent de vraiment profiter du processus de décoration et peut-être même d’avoir une relation harmonieuse avec votre conjoint jusqu’à la toute fin du projet.



Kenneth Wingard a fréquenté l’école d’architecture de l’Université Princeton en plus d’étudier l’art, la sculpture et l’architecture en Europe, en Asie et en Afrique. C’est durant ces voyages qu’est née sa grande admiration pour la technique des artisans locaux et qu’il a commencé à se demander comment mobiliser ces talents et son propre flair pour le design. Il a travaillé pour Williams-Sonoma et il a occupé le poste de directeur de division chez Pottery Barn. Ses produits ont été vus au MOMA (Museum of Modern Art) de New York et de San Francisco, au LACMA (Los Angeles County Museum of Art) ainsi qu’au Museum of Fine Arts de Boston. Découvrez-en plus à son sujet ici.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rehausseur de parfum pour lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.