Petits chefs : comment faire participer les enfants dans la cuisine

Petits chefs : comment faire participer les enfants dans la cuisine

Faites découvrir la cuisine aux petits chefs à l’aide de ces conseils pratiques.


Faire participer les enfants dans la cuisine est une bonne façon de tisser des souvenirs et de leur inculquer des compétences importantes qu’ils utiliseront toute leur vie.

Ils deviendront peut-être si bons en cuisine qu’ils feront le souper tous les soirs.

Nous pouvons rêver, n’est-ce pas?

N’oubliez pas que les enfants doivent toujours être sous la supervision d’un adulte au moment de travailler avec de la nourriture ou du matériel dans la cuisine. De plus, tous les produits de nettoyage doivent se trouver hors de leur portée. Ces lignes directrices ne couvrent pas tout et peuvent s’appliquer différemment selon les enfants. Donc, soyez prudents. Nous voulons nous assurer que faire la cuisine ensemble soit une expérience amusante et agréable.

Commencer par la cuisson
La meilleure façon de faire participer les enfants dans la cuisine est de commencer par la cuisson, puisque le couteau est rarement, voire jamais, nécessaire à cette étape.

Commencez par des recettes simples comme les biscuits aux brisures de chocolat pour faciliter leur adaptation en cuisine. Apprendre à mesurer, à mélanger et à préparer est vraiment facile, donc l’expérience peut devenir une occasion d’éducation et créer un nouveau souvenir plutôt que de causer des problèmes.

Transformer les enfants en chef de préparation
Bien que le fait de laisser les enfants manipuler un couteau ne soit pas une bonne idée, ils peuvent tout de même aider à l’étape de la préparation. Frotter les pommes de terre, déchirer les feuilles de laitue, laver les légumes et éplucher les épis de maïs sont tous des moyens faciles de les faire participer.

Lorsqu’ils sont prêts à manier le couteau
Pour les parents, l’une des plus grandes craintes lorsqu’ils cuisinent avec les enfants est probablement de les laisser manier les couteaux tranchants. Les enfants doivent toujours être surveillés lors de la manipulation de couteaux ou d’objets similaires.

Pour commencer, laissez d’abord votre enfant se pratiquer en utilisant des couteaux en plastique, qui sont moins susceptibles de causer des blessures. Dites aux enfants qu’une main tient le couteau tandis que l’autre agit comme une « pince » en saisissant l’élément avec leurs ongles. Les jointures des doigts doivent faire face à la lame alors que les doigts sont repliés dessous.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Demandez aux enfants de mettre en pratique leurs compétences de coupe sur les bananes faciles à trancher. Puis, allez-y de façon graduelle jusqu’aux pommes, aux carottes et aux poivrons.

Manipuler ce qui est chaud
En plus d’apprendre à utiliser la cuisinière et le four, les enfants doivent être conscients que tout équipement qui a été chauffé peut être dangereusement chaud au toucher à main nue. Ils devraient toujours être surveillés lorsqu’ils sont près d’objets chauds. Cela comprend les casseroles, les poêles, les couvercles et les poignées ainsi que les ustensiles de cuisine, qui peuvent tous rester chauds bien après qu’ils aient été enlevés de la source de chaleur.

Les grille-pains et les micro-ondes ne font pas exception; les bols et les contenants mis dans le micro-ondes ne devraient jamais être pris sans une manique ou une mitaine de four. L’huile, la vapeur et les liquides chauds sont plus susceptibles de causer des blessures que les flammes réelles. Il convient donc de soulever les plats ou de verser le contenu lentement, et de travailler uniquement sur des surfaces stables.

Assurer la sécurité
Beaucoup de facteurs doivent être pris en considération pour assurer la sécurité des enfants dans la cuisine. Voici quelques points à ne pas oublier :

1. Avoir les mains propres
Les mains transportent beaucoup de germes, surtout lorsqu’on revient du terrain de jeu ou de la salle de bains. Donc, avant que les jeunes chefs entrent dans la cuisine, ils doivent faire mousser le savon dans les mains, la paume, le dessus des mains et le dessous des ongles à l’eau chaude. Un bon truc pour savoir quand les mains sont propres : chanter la chanson « Bonne fête » du début à la fin.

2. Goûter ou ne pas goûter
Il est tentant de vouloir lécher la pâte à gâteau, mais les ingrédients bruts comportent un risque de maladie d’origine alimentaire. Vous ne devriez jamais goûter aux œufs non cuits et à la viande ou à la volaille crue (y compris leur marinade). Rappelez aux enfants de laisser refroidir les plats chauds avant de déguster et de ne pas se lécher les doigts en cuisinant, car ils peuvent avoir été en contact avec des bactéries nocives.

3. Porter des vêtements adéquats
La cuisine peut rapidement devenir en désordre avec les enfants. Soyez donc prête pour les éclaboussures et les liquides renversés. En veux-tu en voilà. Pour que les enfants restent propres, ils doivent se vêtir en conséquence : un tablier ou de vieux vêtements ainsi que des chaussures confortables et antidérapantes. Évitez les pendentifs qui pourraient s’accrocher sur les poignées des tiroirs ou les boutons du four. (Faites en sorte que votre jeune cuisinier se sente vraiment spécial en ajoutant une toque de chef pour enfant à sa tenue!)

4. Nettoyer
Il est toujours plus sécuritaire de garder les produits nettoyants hors de la portée des enfants. Lorsque vous en êtes à nettoyer la cuisine, il est préférable de ne pas inclure les enfants. Et pendant que vous faites le ménage, assurez-vous de ne pas laisser des produits ou des chiffons sales accessibles aux enfants.

Quand avez-vous commencé à participer dans la cuisine? Partagez votre histoire dans la section des commentaires ci-dessous!

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Lave-vaisselle

Cascade

Cascade

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.