Comment choisir et préparer les fruits de mer

Comment choisir et préparer les fruits de mer

Lorsque vous irez à l’épicerie, achetez des aliments frais grâce à cet aide-mémoire.



Par : Elizabeth Stark

Les fruits de mer englobent de nombreuses espèces. Biologiquement, les crustacés comme les crevettes et les homards partagent peu de liens avec les mollusques comme les huîtres, les pétoncles et les moules. Dans la cuisine, ils ont cependant beaucoup en commun.

Il suffit de très peu d’assaisonnement pour savourer le goût léger de la mer. Une préparation simple et rapide met en valeur la fraîcheur des fruits de mer. Quels que soient les fruits de mer préparés, il est important d’avoir des connaissances de base sur la meilleure manière de les choisir et de les cuisiner.



1. Pétoncles

Comment les choisir

Les pétoncles devraient dégager l’odeur de la mer. S’ils sentent autre chose, ne les achetez pas. Les pétoncles devraient être légèrement rosés ou beiges. S’ils sont d’un blanc éclatant, cela signifie souvent qu’ils ont été trempés dans l’eau pour gonfler artificiellement leur taille.

Variétés : Il existe de nombreuses variétés, mais le pétoncle géant est la plus courante. Le pétoncle de baie est souvent considéré comme le meilleur, mais il est rare et est offert à un prix en conséquence. Le pétoncle calicot est petit et présente un goût plus doux. Il est cependant facile de le faire trop cuire. Il y a également toutes les variétés de pétoncles pêchées par un plongeur plutôt que par un chalutier. Ce type de pêche est moins néfaste pour l’environnement, mais augmente le prix du produit.

  • Bien que tout le pétoncle soit comestible, il est presque toujours vendu sans la coquille ni le muscle qui tenait la coquille fermée.
  • Comme les autres fruits de mer, le pétoncle se gâte rapidement. Il devrait cependant être parfaitement comestible si vous l’achetez d’un marchand réputé.

Comment les préparer
La façon la plus commune de les cuisiner est de les saisir de chaque côté à feu vif. Il est également possible de les griller, de les pocher ou de les frire. Les pétoncles cuisent rapidement et sont meilleurs lorsque le centre est encore translucide. Les pétoncles sont succulents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé, mais ils sont incroyablement polyvalents et se marient merveilleusement bien aux saveurs sucrées et salées.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Conseil : Les pétoncles peuvent être mangés crus et sont souvent servis dans les sushis ou les ceviches, dans lesquels ils sont cuits par l’acidité plutôt qu’à la chaleur.

2. Crevettes

Comment les choisir

À moins que vous n’habitiez une ville côtière où la crevette est pêchée, vous trouverez ce crustacé surgelé ou décongelé en magasin. Les acheter surgelées assurera cependant la fraîcheur des crevettes.

Les crevettes décongelées ne devraient dégager aucune odeur et leur carapace ne devrait présenter aucune tache noire, car ce sont là des signes qu’elles commencent à se gâter.

Taille : Lorsque vous achetez des crevettes au comptoir des fruits de mer, une plage de chiffres devrait se trouver à côté du prix. Ces chiffres indiquent la taille de la crevette, qui correspond au nombre de crevettes par livre. Par exemple, 10/15 signifie qu’il y a entre 10 et 15 grosses crevettes par livre. Plus le chiffre est élevé, plus la crevette est petite.

Variétés : On peut trouver des crevettes d’élevage ou sauvages.
Les crevettes sauvages sont généralement considérées comme haut de gamme, mais la qualité peut toujours différer. Prenez donc ce qui vous semble le mieux. Les crevettes sont parfois vendues décortiquées et déveinées pour faciliter leur préparation, mais celles-ci peuvent devenir molles à la cuisson.

Comment les préparer
Les crevettes grillées sont délicieuses, mais il est également possible de les faire bouillir, de les sauter ou de les ajouter à un savoureux plat mijoté de fruits de mer, comme un jambalaya. Leur chair légèrement sucrée se marie à de nombreuses saveurs, mais elle est particulièrement bonne servie avec des agrumes, de l’ail ou des ingrédients épicés comme de la pâte de piment.

Conseil : Apprenez comment choisir et préparer les sortes de bœuf les plus communes grâce à notre guide.

3. Palourdes

Comment les choisir
Les palourdes sont offertes à l’année, mais elles sont meilleures durant les mois froids. Elles doivent être vendues vivantes, dans un sac poreux marqué de la date à laquelle elles ont été pêchées. Assurez-vous de vérifier que toutes les coquilles sont bien fermées et que les palourdes dégagent le parfum de la mer et non une odeur aigre.

Conservation : Faites cuire les palourdes fraîches dans les 24 heures. Pour bien les conserver avant de les cuisiner, placez-les au réfrigérateur dans un bol couvert d’un linge humide. Ne les mettez pas dans l’eau ni dans un sac scellé, puisqu’elles se gâteront.

Comment les préparer
Avant de faire cuire les palourdes fraîches, il faut bien les laver. Brossez d’abord la coquille à l’aide d’une brosse dure à l’eau courante.

Faites-les cuire doucement et plus longtemps à feu moyen doux afin d’obtenir une palourde charnue et juteuse. La palourde est également parfaite dans les sautés ou cuite à la vapeur. La coquille des palourdes cuites s’ouvrira. Jetez toutes celles qui ne s’ouvrent pas.

4. Moules

Comment les choisir
Comme les huîtres, les moules sont vendues vivantes : choisissez celles dont la coquille est bien fermée ou se ferme lorsque vous la touchez. Si vous avez grandi sur la côte Ouest, vous avez peut-être appris à ne pas manger les moules au printemps ni à l’été en raison des proliférations d’algues, mais peu importe où vous habitez, un marchand réputé peut vous vendre des moules importées.

Cuisinez-les une journée ou deux après l’achat.

Comment les préparer
Avant de faire cuire les moules, vérifiez-les à nouveau pour vous assurer qu’aucune n’est morte. Les moules sont très souvent cuites à la vapeur, puisque c’est la méthode la plus simple, mais elles peuvent également être servies dans un bouillon riche et chaud, frites ou cuites. Pour savoir si les moules sont bien cuites, vérifiez si les coquilles sont ouvertes.

5. Huîtres

Comment les choisir
Les huîtres rendent parfois les gens inquiets de la salubrité de l’aliment, mais la loi fédérale régit maintenant les pêcheurs et les zones de pêche : les huîtres doivent donc porter la date et l’endroit où elles ont été pêchées.

Les huîtres doivent être vendues vivantes : pour vous en assurer, vérifiez si elles sont bien fermées ou si elles se ferment lorsque vous les tapez, et si elles semblent lourdes comme si elles étaient remplies d’eau.

Conseil : Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il ne faut pas acheter d’huîtres les mois qui contiennent un « R ». Ce n’est toutefois pas un conseil pour l’innocuité des aliments, mais bien une question de goût et de texture.

Comment les préparer
Le goût délicat des huîtres est à son meilleur lorsqu’elles sont crues et servies avec un peu de citron, d’échalote et de vinaigre. Elles sont également excellentes frites ou grillées.

6. Homard

Comment le choisir

Le homard est souvent considéré comme un plat raffiné, mais d’abondantes récoltes effectuées le long des côtes de la Nouvelle-Angleterre ont permis d’offrir des aubaines sur le homard, particulièrement au printemps et à l’été, lorsque les prix ont tendance à être plus bas.

Les homards se gâtent rapidement : ils sont donc vendus vivants et doivent être consommés la journée de l’achat. Lorsque vous soulevez votre homard, sa queue devrait se replier sous son corps. S’il ne bouge pas la queue ou reste inactif, demandez un autre homard.

Comment le préparer
Le homard est très souvent bouilli, mais il peut également être grillé. Pour faire bouillir un homard, il suffit de le placer dans l’eau bouillante. La cuisson est terminée lorsque la coquille du crustacé devient rose éclatant et que la queue est repliée (soit environ 15 minutes). Le homard est habituellement servi avec du citron et du beurre, ce qui est suffisant pour en apprécier toute la saveur.

Conseil : Apprenez comment sélectionner et préparer toutes sortes de porc grâce à notre guide.



Elizabeth Stark et son mari, Brian Campbell, sont auteurs du blogue Brooklyn Supper, qui raconte l’histoire d’une famille qui mange avec les saisons en Virginie et à Brooklyn. Ils croient fermement que de bons aliments locaux et des repas sains devraient être à la portée de tous.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Rasoir

Venus

Venus

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour soins des cheveux

Herbal Essences

Herbal Essences

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.