Comment faire un découpage avec des feuilles

Comment faire un découpage avec des feuilles

Donnez à votre décor un look festif, artistique et inspiré par l'automne en faisant un découpage avec des feuilles.



Par : Shelly Reese

Les feuilles d'automne font de magnifiques décorations, surtout lorsque leurs teintes vibrantes durent longtemps, grâce à quelques couches de produit de découpage. Tout ce dont vous avez besoin, c'est quelques fournitures de bricolage simples pour pouvoir transformer des feuilles d'automne en lanternes décoratives, en citrouilles et en abat-jour. Voici comment. 

Pour commencer : Sécher les feuilles 
Cherchez des feuilles fraîchement tombées et entières qui arborent des couleurs éclatantes sans déchirures, trous ou taches. Recueillez et séchez plus de feuilles que vous pensez en avoir besoin pour votre création; ainsi, vous aurez des feuilles de rechange au cas où les meilleurs spécimens étaient endommagés avant d'être protégés par le médium de découpage. 

Matériel
Feuilles fraîchement recueillies
Journal (utilisez du papier carbone blanc si vous n'avez pas de journal)
Ciseaux
Livres lourds

Marche à suivre

  1. Triez les feuilles. Jetez les feuilles endommagées ou sales
  2. Placez le journal sur une surface plane où il peut reposer pendant au moins deux semaines. Ouvrez le journal. Au besoin, taillez les tiges avant de placer les feuilles en une couche sur une des pages; les feuilles ne devraient pas se chevaucher.
  3. Fermez le journal et placez un ou plusieurs gros livres dessus. Laissez les feuilles sécher pendant deux semaines ou plus. Elles s'aplatiront et seront plus faciles à manipuler lors du découpage sur une surface lisse

1. Lanterne couverte de feuilles
Fabriquez une lanterne avec une surface feuillue qui projette une lueur incroyable lorsqu'elle est éclairée de l'intérieur. 

Matériel 
Bocal Mason propre et sec
Feuilles séchées de couleurs et de formes variées (voir les directives pour sécher les feuilles)
Médium de découpage, fini lustré (comme du Mod Podge)
Brosse en mousse
Bougie décorative à pile dans un chandelier
Laine, raffia ou ruban (facultatifs)
Ciseaux (facultatifs)
Pistolet à colle chaude et bâtonnets de colle (facultatifs)

Marche à suivre

  1. Retirer le couvercle du bocal. Avec un pinceau de mousse, appliquer assez de médium de découpage sur l'extérieur du bocal en verre pour la première feuille. Appuyer la feuille contre le médium de découpage humide. Tenir la feuille en place jusqu'à ce qu'elle adhère au verre
  2. Décider où placer la deuxième feuille. Il est recommandé de la superposer sur la première feuille, mais vous pouvez aussi la placer pour qu'elle ne touche pas à la première feuille; c'est votre choix. (Plus vous laissez d'espace entre les feuilles, plus la lumière filtrera à travers lorsque vous allumerez la lampe.) Répétez l’étape 1.
  3. Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous soyez satisfait du motif. Une fois le motif terminé, utilisez un pinceau en mousse pour couvrir le bocal complet avec le médium de découpage. Laisser sécher. Répéter deux autres fois, en laissant le médium de découpage sécher entre les couches. Une fois le bocal entièrement sec, il est prêt à être utilisé
  4. Avant d'insérer la bougie, attendez d'être prêt à utiliser la lanterne. Ouvrez l'interrupteur avant de descendre délicatement la bougie dans le bocal
  5. Montrez votre lanterne avec feuilles seule ou faites-en plusieurs à montrer en groupe
Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Conseil : Si vous voulez, vous pouvez décorer davantage la lanterne en entourant le bec du bocal de laine, de raffia, de jute ou de ruban gros-grain. Fixer la fibre choisie au bocal avec de la colle chaude. Laisser sécher. 

2. Citrouille festive sans sculpture
Décorez une citrouille avec un motif coloré créé à partir de feuilles séchées et d'un médium de découpage.

Matériaux
Citrouille propre et sèche
Feuilles séchées
Médium de découpage
Brosse en mousse
Ciseaux

Instructions 

  1. Avec le pinceau en mousse, peindre une section de la citrouille avec le médium de découpage. Placer la feuille dans le médium en manipulant les bords au besoin pour créer une surface lisse. Tenir la feuille jusqu'à ce qu'elle adhère à la citrouille. Répéter avec les autres feuilles, en coupant les bords comme avant. (Il n'est peut-être pas nécessaire de couper les petites feuilles.)
  2. Lorsque votre motif est terminé, laissez sécher la citrouille. Avec un pinceau en mousse, couvrir la surface entière de la citrouille avec le médium de découpage. Ce processus sera probablement réparti en deux étapes; découpez la majeure partie de la surface de la citrouille et laissez-la sécher. Ensuite, retourner la citrouille et découper la surface du bas, et laisser sécher. Appliquer deux autres couches de médium de découpage, en laissant la citrouille sécher entre chaque couche. Une fois que la couche est entièrement sèche, la citrouille est terminée.

3. Abat-jour feuillu
Donnez de l'éclat à n'importe quelle pièce en suivant les tendances de la saison, et grâce à un découpage pour abat-jour.

Matériaux
Abat-jour
Feuilles séchées
Médium de découpage
Brosse en mousse

Instructions 

  1. Avec un pinceau de mousse, appliquer assez de médium de découpage sur l'extérieur de l'abat-jour pour la première feuille. Appuyer la feuille contre le médium de découpage. Tenir la feuille en place jusqu'à ce qu'elle adhère à l'abat-jour. Avec le pinceau, appliquer davantage de médium de découpage sur la feuille.
  2. Répéter ces étapes pour ajouter plus de feuilles à l'intérieur de l'abat-jour. Laisser assez d'espace blanc pour que la lumière passe à travers lorsque la lampe est allumée. Laisser l'abat-jour sécher entièrement avant de le remettre sur la lampe.
  3. Le jour, les feuilles passeront inaperçues, puisqu'elles sont collées à l'intérieur de l'abat-jour. Une fois le soir venu, elles seront clairement visibles et appréciées, lorsque la lampe sera allumée et qu'elle illuminera la pièce.



Shelly est auteure, épouse, mère de famille, coureuse et artiste. Quand elle n'est pas au bureau ou en train d'écraser des kilomètres, elle est dans son studio avec ses enfants, où tout le monde fait de vrais beaux dégâts. Ses réalisations ont été publiées dans une vaste gamme de publications, dont Parenting, Prevention et Runner's World.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Nettoyant pour planchers

Swiffer

Swiffer

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rehausseur de parfum pour lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Nettoyant pour planchers

Mr. Clean

Mr. Clean

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.