Comment convaincre votre famille d’utiliser un tableau de tâches ménagères

Comment convaincre votre famille d’utiliser un tableau de tâches ménagères

Voulez-vous l’aide de vos enfants? Suivez nos conseils pour créer un tableau de tâches.


Donner à vos enfants leurs propres listes de choses à faire les encourage non seulement à aider davantage dans la maison, mais leur enseigne aussi des leçons de responsabilité et d’autogestion. Et, en plus, vous n’aurez pas à faire votre grand ménage annuel du printemps seule! Découvrez comment intégrer les tâches ménagères à la routine quotidienne de votre famille, tout en les rendant plus amusantes, grâce à nos conseils et idées.

Remarque : Tous les produits d’entretien ménager doivent toujours être utilisés correctement et rangés de façon sécuritaire, hors de la portée des enfants.

Créez un tableau de tâches ménagères

Un tableau de tâches ménagères ne doit pas être élaboré ou compliqué. Créez un tableau séparé, organisé en grille, pour chaque enfant et ajoutez-y des étiquettes où seront inscrits les tâches assignées et les jours de la semaine. Vous pouvez simplement cocher les tâches qui ont été effectuées ou apposer un autocollant à côté de celles-ci. Pour les plus jeunes, pensez à utiliser des images plutôt que des mots (par exemple, une image d’un lit pour « aider à faire le lit »).

Choisissez des tâches ménagères adaptées à chaque âge

Le fait de choisir des tâches qui conviennent à l’âge de votre enfant réduira le stress pour tout le monde et permettra à chacun de participer en toute sécurité. Voici nos recommandations pour les tâches ménagères adaptées à l’âge, en tenant compte que vous connaissez votre enfant et ses capacités mieux que quiconque.

Entre 2 et 4 ans : Les enfants d’âge préscolaire sont souvent plus capables que nous le pensons; s’ils peuvent trouver leur application préférée sur la tablette, ils peuvent aider à la maison! Les petits peuvent apparier les chaussettes dans la pile de lessive, aider à ranger leurs jouets ou aider à faire leur lit. Dès que votre enfant atteint l’âge « je peux le faire moi-même », profitez-en en utilisant l’argument « grand enfant ». Essayez de dire : « Maintenant que tu as 4 ans, tu es fort et intelligent. Je parie que tu pourrais ranger ces tasses en plastique lavées tous les jours. »

Entre 5 et 7 ans : Au fur et à mesure qu’ils gagnent en confiance, les enfants peuvent commencer à aider davantage à la maison. Le secret est de rendre les tâches amusantes. Par exemple, transformez le triage de la lessive en une danse ou encouragez-les à nourrir un animal de compagnie tout en prétendant être un robot. Les enfants de cet âge peuvent aussi probablement mettre la table, remplir le lave-vaisselle sous votre supervision (mais assurez-vous de mettre le sachet Cascade Platinum ActionPac vous-même!), porter à l’intérieur les courses plus légères et aider à la préparation des repas.

Entre 8 et 13 ans : À cet âge, les enfants peuvent probablement explorer des tâches plus exigeantes, mais toujours sous la supervision d’un adulte. Enseignez-leur à nettoyer la salle de bain, à laver la vaisselle, à sortir la poubelle et à utiliser un balai Swiffer Sweeper et un plumeau Swiffer 360 Duster pour ramasser la saleté et la poussière sur les planchers et surfaces dures.

Entre 14 et 18 ans : À mesure que vos enfants deviennent de vrais adolescents, gardez à l’esprit que leurs horaires scolaires et leurs activités parascolaires seront en concurrence avec l’horaire des tâches. C’est une excellente occasion de leur enseigner la gestion du temps. Les enfants de cet âge peuvent trier leur propre lessive, apporter leurs vêtements sales à la salle de lavage et plier les vêtements propres. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter Tide et Downy à votre brassée, puis une feuille assouplissante Bounce dans la sécheuse!

Remarque : Si vous utilisez des capsules de détergent à lessive liquide, apprenez à garder votre maison et vos proches en sécurité grâce à notre guide d’utilisation sécuritaire.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Améliorez vos connaissances en matière de tableau de tâches ménagères

Ces conseils vous aideront à faire fonctionner le système de tableau de tâches ménagères à la perfection :

Laissez-les choisir : Si vous pensez que cela pourrait fonctionner mieux, demandez à vos enfants de choisir ce qu’ils aimeraient faire chaque semaine. Créez simplement une liste de toutes les tâches ménagères à effectuer et aidez-les à choisir leur juste part

Soyez précise : « Nettoie ta chambre » est une instruction vague, surtout pour les jeunes enfants, alors soyez toujours précise. Par exemple, vous pourriez indiquer qu’ils doivent mettre leurs vêtements dans le placard et les jouets dans la boîte

Enseignez-leur sans les sermonner : Pour certaines choses, comme apparier les chaussettes ou trier la lessive, montrez à votre enfant comment faire, en la décomposant étape par étape. Une fois qu’ils ont maîtrisé la tâche, laissez-les tous seuls

N’oubliez pas les récompenses

Lorsque vos enfants auront terminé, félicitez-les fortement pour aider à créer une dynamique positive. Essayez de vous amuser une fois les tâches accomplies, en faisant du vélo ou en regardant un film, par exemple. Pour les jeunes enfants, les autocollants fonctionnent comme par magie. Affichez leur tableau de tâches ménagères où tout le monde peut le voir et laissez-les choisir l’autocollant qu’ils aimeraient coller au tableau.

Oubliez le perfectionnisme

Adoptez une approche plus détendue par rapport aux tâches ménagères de vos enfants. Même si les enfants auront besoin de supervision, résistez à l’envie d’intervenir et de tout faire pour eux, parce que cela nuira à votre objectif. S’ils ont besoin d’un coup de pouce, essayez la technique géniale « quand/alors ». Par exemple, dites : « Quand vous aurez lavé votre tasse, vous pourrez aller jouer dehors. » Et rappelez-vous que les enfants n’effectueront probablement pas toutes les tâches parfaitement; et c’est correct. Les convaincre à aider, et leur enseigner la responsabilité en même temps, est d’une plus grande importance dans l’ensemble qu’une maison parfaitement propre.

Comment pouvez-vous convaincre vos enfants d’aider à la maison? Partagez vos idées dans la section des commentaires ci-dessous.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Lave-vaisselle

Cascade

Cascade

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour la lessive

Soins des tissus

Soins des tissus

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.