Pourquoi votre chat ne mange-t-il pas?

Pourquoi votre chat ne mange-t-il pas?

De nombreux problèmes peuvent entraîner une perte d’appétit; apprenez à les prévenir.


Par : Kim Boatman

Les chats ont la réputation d’être pointilleux sur leur alimentation, puisqu’ils aiment que leur nourriture favorite soit servie au bon endroit et au bon moment.

Toutefois, si votre chat cesse de manger, il est essentiel d’agir rapidement, selon Marla J. McGeorge, une vétérinaire qui dirige une clinique pour félins à Portland, en Oregon.

« Si votre chat passe plus d’une journée sans manger, vous devriez l’amener à une clinique vétérinaire », affirme-t-elle. « Les chats peuvent rapidement développer une maladie du foie s’ils ne mangent pas. »

Une maladie du foie survient lorsque le gras s’accumule dans le foie en raison d’un manque de protéines.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Problèmes courants
Reconnaître les raisons typiques pour lesquelles un chat cesse de manger constitue un premier pas pour protéger et aider votre chat adoré. La perte d’appétit de votre chat peut être un symptôme de divers troubles.

  • Infection des voies respiratoires : L’odorat est un élément déclencheur qui pousse le chat à manger, explique Marla. Si votre chat éternue, a les yeux qui coulent et semble congestionné, il ne démontrera probablement pas beaucoup d’enthousiasme pour son repas.
  • Nausée : Si votre chat se lèche fréquemment les lèvres, approche le plat de nourriture pour ensuite reculer, il a probablement la nausée, affirme Marla. Il est difficile de dire si votre chat a mangé quelque chose qui a troublé son estomac ou s’il souffre d’une maladie du foie ou d’une autre maladie qui cause des nausées.
  • Douleur ou traumatisme : Il est bon d’examiner votre chat pour voir s’il présente des plaies ou des blessures, affirme Josie Thompson, vétérinaire d’une clinique réservée aux chats, à Walnut Creek en Californie. La douleur ou l’infection sous-jacente qui en résulte pourrait, avec raison, réduire l’appétit de votre chat.
  • Ingestion de corps étrangers ou de poison : Une plante, une ficelle, un ruban ou une pièce de jouets peuvent causer des obstructions ou même empoisonner votre chat.
  • Problèmes liés à l’âge : Un chat plus vieux pourrait souffrir d’arthrite, ce qui limite sa capacité à se pencher vers le plat de nourriture sur le sol. En vieillissant, des problèmes dentaires comme des abcès et des saignements aux gencives peuvent rendre la consommation de nourriture douloureuse.
  • Changement de nourriture ou de milieu : Changer abruptement la nourriture de votre chat peut entraîner une perte d’appétit, selon Pam Johnson-Bennett, une spécialiste du comportement des chats située à Nashville. Changer l’emplacement de la nourriture de votre chat peut également entraîner des problèmes. Par exemple, un chat ne mangera pas si sa nourriture se trouve trop près de sa litière. Votre chat évitera également de manger s’il se sent menacé par un autre animal dans un ménage qui comprend plusieurs animaux.
  • Changements à la maison : L’arrivée d’un nouvel animal, le départ d’un enfant à l’université ou un déménagement peuvent tous exercer une influence sur l’appétit d’un chat. Portez une attention particulièrement à la consommation de nourriture de votre chat durant de telles transitions.

Ce que vous pouvez faire
Si votre chat ne mange pas, essayez de l’allécher en suivant ces quatre étapes :

1. Réchauffez la nourriture : L’odeur de la nourriture pour chat en conserve pourrait tenter votre chat. Cependant, prenez soin de simplement ajouter de l’eau chaude au lieu d’utiliser le four à micro-ondes, précise Marla. Le four à micro-ondes peut réchauffer la nourriture de façon inégale et le chat risque de se brûler.
2. Nourrissez le chat à la main : L’attention que vous accordez à votre chat pendant que vous le nourrissez à la main peut avoir un effet considérable.
3. Ajustez-vous à l’âge du chat : Songez à utiliser de la nourriture molle si votre chat âgé présente des problèmes dentaires. De même, élevez le plat de nourriture s’il souffre d’arthrite.
4. Procurez un endroit sécuritaire et tranquille : Assurez-vous que votre chat est à l’aise avec l’emplacement de son bol de nourriture. Placez des bols de nourriture dans plusieurs endroits pour les foyers qui comptent plus d’un chat.

Votre vétérinaire demeure votre meilleure source de renseignements lorsque votre chat cesse de manger. Certaines personnes hésitent à appeler leur vétérinaire, pensant que l’appétit de leur chat reviendra ou s’inquiétant qu’une visite chez le vétérinaire soit inutile. Toutefois, vous assurer de la santé de votre chat est une raison tout à fait acceptable!



Kim est une journaliste du nord de la Californie qui publie fréquemment sur le site The Daily Cat . Ses écrits ont été publiés dans le Miami Herald, le Detroit Free Press et le San Jose Mercury News. Elle aime les animaux depuis toujours et partage son foyer avec trois chats.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Couches

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Papier hygiénique

Charmin

Charmin

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.