Les premières expériences de votre chiot

Les premières expériences de votre chiot

Voici quelques conseils pour aider à faire découvrir le monde à votre nouveau chien sans le terroriser.


Lorsque nous adoptons un chiot, nous sommes tellement excités que nous voulons qu’il découvre tout, tout de suite, y compris les amis, le parc et même la voiture. Mais n’allez pas trop vite! Voici quelques conseils pour faciliter l’adaptation de votre nouveau copain poilu à son nouvel environnement sans le terroriser.

Un peu à la fois
« Bien que stimulant, une trop grande quantité d’information pourrait perturber un jeune chiot et même l’effrayer », affirme Sarah Wilson, une sommité dans le domaine du dressage des chiens et auteure du livre « My Smart Puppy. »

« Allez-y doucement et par courtes périodes », ajoute-t-elle. « Vous voulez que chaque expérience soit positive et amusante pour votre chiot pour qu’il désire recommencer. »

En cavale
Ce ne sont pas tous les chiens qui aiment les ballades en voiture, c’est pourquoi il est préférable d’habituer progressivement votre chiot. Au début, ne faites que de courtes balades vers des destinations amusantes. Avec le temps, vous pourrez faire de plus longues balades.

Si votre chiot démontre de la peur, allez-y plus progressivement. Asseyez-vous d’abord dans la voiture avec votre chiot pendant quelques minutes, le moteur éteint. Puis, offrez-lui une récompense, comme une petite friandise, pour y avoir passé du temps. Essayez ensuite de faire de courtes ballades en voiture suivies de ballades plus longues.

Puisque les chiens sont des êtres d’habitudes, assignez à votre chiot une place spécifique dans la voiture où vous placerez un coussin ou des jouets qui lui sont familiers.

« Faites en sorte autant que possible que les balades soient routinières pour aider votre chiot à se calmer, particulièrement s’il est agité en voiture ou s’il est malade », conseille Sarah Hodgson, experte de renommée mondiale dans le domaine des soins pour les chiots et auteure du livre « Éduquer son chiot pour les Nuls. »

Pour des raisons de sécurité, vous devriez laisser votre chiot dans sa cage ou l’attacher avec une ceinture de sécurité. Ne conduisez jamais avec votre chiot sur les genoux, car cela peut mettre tous les passagers en danger et vous vous exposeriez même à des poursuites judiciaires.

Socialisation
La socialisation est la chose la plus importante pour votre chiot. S’il n’est pas suffisamment socialisé, un chien peut développer des comportements agressifs et des phobies. Il est préférable de socialiser les chiots avant l’âge de 6 mois. Les chiens âgés de plus de six mois peuvent toujours être socialisés, mais cela demandera plus d’efforts. Les maternelles pour chiots sont parfaites pour commencer, ou vous pouvez organiser des rencontres avec des chiens socialisés.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Lorsque vous amenez votre chiot dans un nouvel endroit ou lorsque vous lui présentez des personnes ou des distractions nouvelles, utilisez une voix calme, mais joyeuse. Observez les réactions de votre chiot. Si votre chiot semble nerveux ou excité lorsqu’il est face à quelque chose de nouveau, essayez cette technique recommandée par Sarah Hodgson.

Agenouillez-vous et placez une main sur la taille du chiot et l’autre sur sa poitrine. D’une voix rassurante, dites, « calme-toi ».

Lorsque vous rencontrez d’autres chiens avec votre chiot, informez-vous auprès des maîtres pour savoir si leurs chiens sont socialisés. En cas d’incertitude, approchez-vous seul et remarquez le comportement du chien. Pour plus de sécurité, choisissez un territoire neutre pour une rencontre entre deux chiens, ainsi ni l’un ni l’autre ne se sentira menacé. C’est particulièrement important si l’autre chien est âgé.

Un parc à chiens peut être un endroit amusant pour votre chiot. Il est cependant recommandé d’attendre que votre chiot soit âgé de 6 à 8 mois avant de l’amener au parc à chiens.

« Les chiots sont souvent trop impulsifs avant cet âge et ils ne se soucient pas de la posture des autres chiens : ils pourraient ainsi être attaqués par un chien », avertit Mme Hodgson.

Lorsque votre chiot est prêt, vérifiez d’abord que les chiens qui fréquentent le parc sont amicaux. Une fois au parc, surveillez votre chiot de près. Si quelque chose apeure votre chiot, ou si son langage corporel change, partez immédiatement.

En général, rappelez-vous que vous êtes le gardien de votre chiot et son protecteur : vous devez porter attention à ses réactions lorsqu’il fait face à de nouvelles expériences.

« Si la queue de votre chiot est basse ou s’il commence à s’accrocher à vous, la situation est trop intense », fait remarquer Mme Wilson. « Mais si votre chiot agite la queue, tout est parfait. »

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Rasoir

Gillette

Gillette

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Couches

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.