Comment dresser son chien

Comment dresser son chien

Suivez ces conseils pour dresser efficacement votre compagnon à quatre pattes.


Un nouveau chiot peut représenter une grande source de joie et de plaisir pour toute la famille. Mais comme nous le savons tous, les chiens requièrent également beaucoup de soins. Il est important de commencer le dressage du chien tôt afin d’instaurer un certain respect entre lui et son propriétaire. Suivez ces conseils pour commencer à dresser votre chiot, et vous aurez bientôt un ami à quatre pattes heureux qui se comporte bien.

Hiérarchie
Établissez vos règles de base et vos limites dès le premier jour. Votre chien vous perçoit comme un chien à deux pattes, donc pour lui, vous êtes soit un chef de meute, soit un animal soumis. Si vous montrez des signes de faiblesse, votre chien éprouvera instinctivement le besoin de prendre le contrôle.

Ne permettez pas à votre chien de monter sur les divans ni dans le lit. En le plaçant au même niveau que vous, vous élevez son rang hiérarchique dans la meute.

Sauts de joie
En rentrant à la maison, marchez droit devant, déposez vos sacs et vaquez à vos occupations. Pour le moment, faites comme si vous n’aviez pas de chien. Lorsque le chien ne sera plus énervé, saluez-le calmement.

Ne le saluez jamais devant la porte d’entrée. Vos salutations ou vos réprimandes devant les sauts de votre chien ne feront que lui causer de l’anxiété.

Anxiété de séparation
Dès les premiers temps, absentez-vous régulièrement de la maison, pendant des moments de plus en plus longs. Offrez un cadeau spécial à votre chien lorsque vous partez, comme un jouet, afin qu’il puisse s’occuper.

Il n’est pas nécessaire de quitter la maison en douce, mais essayez de ne pas faire de bruits inutiles lorsque vous partez. Déposez vos clés dans votre poche, attendez d’avoir quitté la maison pour faire un appel, ne claquez pas la porte en sortant, etc.

Promenades en voiture
Commencez en douceur : laissez le chien entrer dans la voiture, baissez les fenêtres, fermez les portes et assoyez-vous en silence. S’il est calme, félicitez-le et récompensez-le. Vous pouvez même le nourrir dans la voiture. La fois suivante, démarrez la voiture et assoyez-vous. Une autre fois, faites une promenade autour du pâté de maisons. Augmentez graduellement la distance, jusqu’à ce que le chien soit à l’aise en voiture.

Assurez-vous de vérifier les lois en vigueur dans votre province si vous transportez un animal dans votre véhicule. Selon les vois, vous pourriez payer une amende salée si votre chien n’est pas attaché dans la voiture.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Dressage à la maison
Soyez attentif, jour et nuit. Sortez votre chien autant que vous le pouvez, surtout après qu’il ait mangé et dormi. Apportez quelques gâteries pour le récompenser lorsque vous lui donnez des ordres et qu’il vous écoute. Quand votre chien a fini ses besoins, félicitez-le, donnez-lui une récompense, puis rentrez. Plus tard, il vous demandera de sortir, et vous pourrez le récompenser.

Ne réprimandez pas votre chien et ne lui mettez pas le nez dans son dégât s’il fait ses besoins à l’intérieur. S’il doit se soulager et que personne n’est près de lui pour interpréter les signes, il le fera quand même. La nature est ainsi faite. Nettoyez le dégât et ne dites rien.

Aboiements dérangeants
Essayez de capter son attention en tapant dans vos mains assez fort et en disant « Ça suffit! ». Attirez ensuite son attention ailleurs.

Ne criez pas pour que votre chien arrête de japper; il va penser que vous voulez faire comme lui.

Exercices
Assurez-vous que votre chien fait de l’activité physique et qu’il est stimulé mentalement, comme dans les cours de dressage. La socialisation et l’apprentissage au sein d’un groupe de chiens stimuleront son cerveau.

N’allez pas croire qu’une promenade rapide autour du pâté de maisons comblera les besoins d’exercice d’un gros chien. Ce n’est pas suffisant. Beaucoup de chiens aboient, creusent des trous et mâchent des objets parce qu’ils s’ennuient et qu’ils sont frustrés.

Chiens de garde
Gardez votre chien à l’intérieur avec vous, comme s’il faisait partie de la famille.

Le chien ne va pas vous protéger s’il reste souvent à l’extérieur. Si vous êtes en danger dans votre maison et que votre chien n’est pas habitué d’être à l’intérieur, il ne viendra pas à votre rescousse.

Les chiens sont des compagnons pour la vie, et ils deviennent rapidement des membres de la famille. Même si des efforts sont souvent nécessaires pour dresser votre chien, ceux-ci vous aideront à prévenir les éventuels problèmes et à tisser une relation sans stress ni souci qui durera des années.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Rasoir

Gillette

Gillette

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Couches

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.