Comment choisir la meilleure alimentation pour un chien athlétique

Comment choisir la meilleure alimentation pour un chien athlétique

Suivez ces conseils pour donner à votre chien athlète l'alimentation qu’il lui faut.


Par : Les rédacteurs de Exceptional Canine

Les huskies entraînés pour l’Iditarod, la course de traîneaux à chiens en Alaska, sont de gros mangeurs et consomment pas moins de 10 000 calories par jour. Ce n’est pas étonnant : ils parcourent les 1852 km qui séparent Anchorage de Nome par des températures sous le point de congélation et sillonnent la toundra, le col des montagnes et les rivières dans des conditions de voile blanc. Les meneurs de chiens le savent : sans la nourriture adéquate, leurs chiens n’auront pas l’endurance pour bien performer lors de la course.

Votre chien n’a pas besoin d’affronter les régions sauvages de l’Alaska pour se nourrir de ce que nous appelons, dans le domaine du sport canin, une nourriture performance. Un chien athlétique qui fait régulièrement de l’exercice brûle beaucoup de calories. Il est donc important de modifier son apport nutritionnel afin de lui offrir l’alimentation adéquate.

Nourrir un chien athlétique
Les chiens très actifs ont besoin d’aliments riches en nutriments; autrement, ils ne pourraient manger, en termes de volume, toute la quantité de nourriture nécessaire pour satisfaire leurs besoins en calories. Ils doivent également consommer de petites portions. Après tout, vous ne dévoreriez pas tout un repas juste avant de courir un marathon!

« Offrir des aliments riches en calories est essentiel pour maintenir le poids optimal des chiens qui participent à des exercices d’endurance », explique Tracy Dewhirst, vétérinaire qui contribue régulièrement au site Exceptional Canine.

Les chiens qui participent à des compétitions sportives ou même les chiens sportifs de fin de semaine ont besoin de plus de protéines, de glucides et de lipides – le tout dans des aliments faciles à digérer. Votre chien ne devrait pas manger trop rapidement des aliments qui demandent plus d’effort à digérer; il ne pourra pas absorber les nutriments qu’il consomme!

« De la nourriture pour chiens pauvre en résidus et en fibres est plus facile à digérer et prend moins de place dans le système digestif », affirme Tracy.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Ces besoins devraient être pris en considération pour offrir une alimentation de performance. Cherchez ces ingrédients contenus dans la nourriture pour chiens
athlétiques :

  • Protéines animales de grande qualité : le poulet, le poisson et l’agneau procurent des acides aminés essentiels au développement des muscles, à la réparation des tissus et à la synthèse des hormones.
  • Glucides énergisants : l’organisme de votre chien digérera bien le maïs, l’orge et le sorgho-grain finement moulus.
  • Lipides de grande qualité : le « gras » n’est pas mauvais lorsqu’il est question de garder un chien athlétique en santé. Cherchez des sources de lipides de poulet et de poisson dans la nourriture de votre chien. Ces lipides contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6 qui procurent de multiples bienfaits pour la santé. Le gras constitue une très bonne source d’énergie pour les chiens, explique Tracy : un chien très actif a donc besoin de nourriture dont la teneur en matières grasses est élevée.
  • Fibres fermentescibles : les fibres fermentescibles, comme la pulpe de betterave, aident votre chien à absorber efficacement les nutriments et à bien faire fonctionner son système digestif.

Sachez quand offrir de la nourriture de performance à votre chien
Comprendre quand votre chien a besoin de nourriture de performance est essentiel à sa santé et à son succès, peu importe ses prouesses physiques. Les experts recommandent de passer à de la nourriture de performance huit semaines avant un événement exigeant pour votre chien. Faites la transition graduellement sur une période de trois jours en ajoutant de la nourriture de performance à sa nourriture habituelle afin d’éviter des problèmes digestifs.

Si votre chien fait régulièrement de l’exercice (qu’il jogge avec vous ou qu’il fasse de longues promenades), nul besoin d’arrêter de lui donner de la nourriture de performance. Cependant, les chiens moins actifs n’ont pas besoin de consommer autant de calories. Une telle alimentation entraînerait plutôt une prise de poids chez les chiens qui n’ont pas un besoin accru en énergie.

Tracy recommande de vous informer auprès de votre vétérinaire pour trouver la quantité de calories qui convient à votre chien en fonction des besoins en énergie de son métabolisme. Tracy conseille de rester à l’affût de toute perte de poids ou de performances décevantes chez votre chien athlétique, puisque ce sont des signes d’une mauvaise alimentation.

Bien nourrir votre chien athlétique est aussi important que de lui montrer comment exécuter ses prouesses. Si vous préparez bien son organisme, votre chien pourra atteindre les objectifs fixés, que ce soit de terminer 5 kilomètres ou de courir sur la glace lors du Iditarod.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Rasoir

Venus

Gillette

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Papier hygiénique

Charmin

Charmin

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.