Comment soulager l’anxiété de séparation de votre chien

Comment soulager l’anxiété de séparation de votre chien

Notre expert offre des conseils pour que votre animal évite les ennuis en votre absence.


Par : George Lygidakis

Les chiens ont besoin d’un maître aimant pour stabiliser et calmer leur esprit. Nous devons être pour eux un modèle puissant et apaisant.

L’anxiété de séparation est un état psychologique qui se produit lorsque le chien ressent de l’inquiétude s’il est séparé des gens de qui il dépend. L’absence de son maître l’angoisse.

L’anxiété de séparation se décèle par certains signes physiques chez votre chien, comme l’aboiement, les hurlements, les pleurs, l’agitation, la mastication et tout autre comportement d’anxiété ou destructeur qu’il ne présente pas lorsque vous êtes à la maison.

Comment soulager l’anxiété de séparation de votre chien?
Il existe des solutions à court terme pour faire cesser ces symptômes, notamment un environnement sécuritaire (p. ex. : une cage ou un panier à linge), des colliers antiaboiement, une garderie pour chiens, une personne qui s’occupe de la maison en votre absence (lors d’un voyage), une veste placée autour de votre chien pour l’apaiser (le chien aura l’impression de recevoir un câlin), une radio (pour produire un bruit de fond apaisant), des jouets ou des vêtements qui portent votre odeur.

N’oubliez pas : vous devez représenter le chef de la meute. Dans le cas contraire, vous créez du stress et de l’anxiété inutiles pour votre chien. Le problème d’anxiété survient surtout lorsqu’un chien faible (c.-à-d. sensible ou anxieux) agit comme chef de meute pour avoir reçu trop d’affection ou d’attention, ou par manque de règles ou de limites. Ces chiens demandent votre attention constante pour confirmer leur statut et paniquent lorsque vous quittez la maison.

Lorsque vous franchissez la porte, le bon état d’esprit de votre chien est primordial. En tant que chef de meute, vous devez favoriser le calme avant votre départ et à votre arrivée à la maison. Restez calme et confiant, et attendez que votre chien soit tranquille et passif avant de lui donner toute marque d’affection. Quitter la maison ou y revenir dans un état émotif, anxieux ou agité ne correspond pas au comportement d’un chef : c’est ce qui provoquera l’anxiété chez votre chien. Corrigez immédiatement l’anxiété : ne partez jamais s’il est inquiet ou s’il présente un état d’esprit de domination.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Désensibiliser votre chien aux activités ou aux sons qui représentent pour lui un élément déclencheur, comme la fermeture de la porte d’entrée ou l’ouverture de la porte du garage, pourrait aider. Par exemple, prenez vos clés de voiture régulièrement, mais sans partir.

Le meilleur remède à l’anxiété de séparation est de promener régulièrement votre chien, en vous assurant cependant de le faire de la bonne manière. Marcher longtemps et tranquillement en gardant votre toutou à vos côtés fonctionne à merveille. Ne le laissez pas prendre les devants, ni présenter un état d’esprit d’anxiété ou de domination.

Devrait-on envisager la prise de médicaments?
Je n’aime pas la prise du médicament. La grande majorité des cas peut rapidement être corrigée en adoptant les stratégies ci-dessus. Les médicaments devraient donc être utilisés en dernier recours.

J’aimerais encore une fois souligner l’importance de porter attention à vos propres émotions lorsque vous quittez votre chien. Je me souviens du cas d’anxiété de séparation extrême d’un kelpie et d’une femme qui semblait être pour lui un bon maître. Un jour, la femme a confié qu’enfant, pendant qu’elle était à l’école, son père a abattu son chien, car il était désobéissant. Dès qu’elle s’est rappelé ce souvenir, elle est devenue très émotive : nous avons alors réalisé quel était le problème. Son chien ressentait son anxiété et réagissait à l’inquiétude qu’elle avait de le laisser seul.

Depuis ce moment, le chien n’a étonnamment plus présenté de comportement anxieux. Le départ de son maître, qui suscitait pratiquement des hurlements d’anxiété, ne provoquait plus aucune réaction. Ma cliente n’en croyait pas ses yeux. Elle a même enfilé son uniforme de travail et quitté la maison pour observer la réaction de son chien. Le comportement de l’animal était remarquable et a démontré à quel point les chiens répondent à notre état émotionnel et mental. Les chiens reflètent donc toujours ce que nous sommes.

Celà étant dit, certains chiens ne peuvent tout simplement pas rester seuls. La solitude est plutôt inhabituelle pour un animal de meute. Si la solution convient à votre mode de vie, pensez à adopter un deuxième chien.



George parle aux chiens et est un comportementaliste de Sitdropstay Dog Behaviour.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Rasoir

Gillette

Gillette

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Couches

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.