Vaut-il mieux avoir plus d’un chat?

Vaut-il mieux avoir plus d’un chat?

Découvrez pourquoi avoir deux chats ou plus peut parfois s'avérer bénéfique.


Par : Darcy Lockman

L’an passé, lorsque Angie Dunne a adopté deux chatons au refuge pour animaux, elle savait déjà qu’ils s’entendaient bien.

« Le personnel du refuge pour animaux m’a expliqué qu’ils étaient réellement attirés l’un envers l’autre et qu’ils jouaient constamment ensemble, explique Angie. J’avais prévu adopter un seul chat, mais j’étais convaincue qu’ils ne pouvaient être séparés. Je ne pouvais tout simplement pas les imaginer l’un sans l’autre. »

Adopter deux chats ou faire entrer un chaton dans la maison d’un félin n’est pas toujours facile.

« Si vous savez comment choisir un compagnon pour votre chat, vous aurez plus de chances d’éviter les conflits de personnalité, qui se manifestent souvent chez les chats sous forme de problèmes de comportement, comme faire leurs besoins hors de la litière ou de marquer leur territoire, de présenter des comportements agressifs ou d’adopter toute autre conduite indésirable », explique Marva Marrow, une comportementaliste pour chats de Los Angeles.

Il peut être difficile de savoir si vous devriez faire entrer un autre chat dans la maison ou encore en adopter deux en même temps. Marva propose donc quelques conseils pour aider vos chats à vivre en harmonie.

Pourquoi deux?
« S’ils ont une belle complicité, avoir un compagnon est bénéfique pour les chats », explique Marva. Deux chats peuvent jouer ensemble et satisfaire leurs besoins d’interaction physique et émotionnelle. Selon la Humane Society, les chats qui vivent avec d’autres félins ont tendance à être plus heureux et sont moins susceptibles de se mettre dans le pétrin. Ils peuvent également se toiletter entre eux en lavant les endroits que leur ami ne peut atteindre seul.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre
  • Choisissez des chats ou chatons dont le physique est semblable à celui du félin qui habite déjà votre maison. Par exemple, un chat élancé serait un bon compagnon pour un siamois.
  • N’adoptez pas deux chattes. Si vous avez déjà une chatte à la maison, n’en accueillez pas une deuxième.
  • Dressez la liste des traits de personnalité de votre chat. Votre ami à quatre pattes est-il timide ou sociable? Affectueux ou distant? « Tout comme les humains, les chats s’entendent mieux avec des compagnons au tempérament semblable au leur », explique Marva. Elle suggère d’apporter votre liste au refuge et de demander aux employés de trouver le chaton qui convient le mieux à la personnalité de votre chat.

Comment présenter un chat à un autre
Lorsque des chats cohabitent pour la première fois, ils doivent être présentés l’un à l’autre graduellement et sous supervision rigoureuse. Les chats ne peuvent se retrouver entre eux si vous n’êtes pas à la maison. Marva suggère des rencontres supervisées de plus en plus longues avec des jouets et des gâteries pour rendre tout le monde heureux.

Ces interactions supervisées devraient s’étendre sur une période d’environ un mois, mais la durée peut varier selon les différents couples de chats. « Vous devez les aider à s’adapter tranquillement et éviter qu’ils se sentent angoissés », affirme Marva.

Comment savoir si un chat suffit?
Lorsqu’ils désirent un moment de tranquillité, les chats doivent se cacher. Si votre foyer n’offre pas de cachettes, un chat est assez. Votre maison devrait également être assez grande pour que les chats nouvellement présentés puissent être séparés en votre absence, du moins pendant le premier mois. Finalement, votre maison devrait avoir de l’espace pour au moins une litière par chat (idéalement, une par chat, plus une autre).

Deux autres critères sont l’âge et l’état de santé de votre chat. Le stress qui accompagne l’arrivée d’un autre animal dans la maison pourrait abréger la durée de vie d’un vieux chat ou d’un chat ayant des problèmes de santé graves.

S’ils sont faits l’un pour l’autre et sont bien présentés l’un à l’autre, deux chats vivant ensemble peuvent mener une vie plus satisfaisante et agréable que celle d’un chat solitaire. Marva rappelle cependant que « les chats n’aiment pas tous la compagnie d’autres chats. Vous ne pouvez simplement présenter deux chats et vous attendre à ce qu’ils s’entendent bien. » Les critères ci-dessus vous offrent cependant déjà un bon point de départ.



Darcy est une rédactrice pigiste de Brooklyn, à New York. Elle contribue fréquemment au site The Daily Cat, et les résultats de son travail ont été publiés dans des publications comme le New York Times et Rolling Stone.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Très honnêtement moi je trouve que avoir 2 chats et l'idéal mais on peut compenser par un chat et un chien aussi où un autre animal qui fait dépenser un peu d'énergie qui joue avec le chat en plus de nous..

  • Signaler
analyze

analyze

Signalé

Moi j'adore les chats, donc c'est un oui! j'ai deux chats et ils sont bien essemble! Ils font tout ensemble! Des inseparable!

  • Signaler

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Papier hygiénique

Charmin

Charmin

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rasoir

Gillette

Gillette

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.