Les chats sont-ils solitaires?

Les chats sont-ils solitaires?

Découvrez la vérité sur le caractère solitaire des chats et comment les rendre amicaux.


Par : Kim Boatman

Le stéréotype selon lequel les chats sont des êtres distants et solitaires qui se soucient davantage de manger et de dormir dans un endroit chaud que de leurs compagnons humains existe depuis longtemps. S’il pouvait obtenir tout ce confort sans votre aide et votre amour, votre chat ne s’en plaindrait pas, non? Détrompez-vous. De nombreux propriétaires de chats – peut-être même vous – possèdent un félin amical qui recherche constamment l’attention.

Heureusement, il n’est pas trop tard pour commencer à jouer un rôle crucial dans la vie de votre chat. Ces étapes simples peuvent vous aider à créer un lien solide avec votre félin adoré.

Les chats sont sociables
« Les chiens, les humains et presque toutes les autres espèces avec lesquelles nous entrons en contact sont des espèces qui vivent en meute », affirme le vétérinaire Tony Buffington, directeur de l’initiative pour les chats d’intérieur du College of Veterinary Medicine de l’Université d’État de l’Ohio. « Les chats sont des chasseurs solitaires. De nombreuses personnes associent à tort ce comportement à de l’asociabilité. Ce n’est pas vraiment ce qu’il signifie. »

Ingrid Johnson, une spécialiste en comportemental des chats vivant à Marietta, en Géorgie, explique que les chats sauvages chassent seuls, mais vivent en colonies. En outre, un sondage mené par Harris Interactive en 2006 révèle que huit vétérinaires sur dix croient que les chats sauvages sont des êtres sociables par nature.

Signes de solitude chez le chat
Les chats ne peuvent pas nous dire verbalement qu’ils souhaitent passer davantage de temps avec nous, mais ils peuvent le faire à l’aide de signes. Les comportements suivants peuvent révéler que votre chat est malheureux :

  • Toilettage excessif
  • Miaulement excessif
  • Surconsommation ou sous-consommation de nourriture
  • Régurgitation de boules de poils causées par un toilettage excessif
  • Diminution de l’activité physique et de l’interaction

Remédier à la détresse féline
Si vous décelez tout signe de solitude, vous pouvez prendre quelques mesures pour rendre votre chat heureux. En voici quelques-unes qui pourraient empêcher votre animal de devenir grincheux.

Commencez par rendre visite à votre vétérinaire. Puisque les symptômes de la solitude peuvent ressembler à ceux de certaines maladies, il est préférable de faire examiner votre chat par un vétérinaire. Vous voudrez écarter les causes physiques comme les problèmes thyroïdiens, les infections ou les autres problèmes de santé qui pourraient être à l’origine de la détresse de votre chat.

Songez à trouver un ami à votre chat Si cela vous est possible, adoptez une « famille » de chats. Ingrid recommande d’ailleurs d’adopter deux chats en même temps.

« Je recommande toujours d’adopter deux chats, révèle-t-elle. Je n’offre aucun chat seul en adoption à moins qu’il n’ait été élevé seul. N’adoptez pas un petit chaton pour en faire un enfant unique. Je ne donne des chatons en adoption que s’ils sont frères ou sœurs. »

Choisissez judicieusement vos compagnon. Si vous tentez de faire entrer un nouveau chat dans votre famille, les experts vous recommandent de faire bien attention.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

« Si votre chat vit des problèmes, laisser entrer un autre chat dans sa vie serait l’équivalent de recommander à un couple marié éprouvant des problèmes d’avoir des enfants », affirme Tony. Il explique d’ailleurs qu’avoir recours à cette solution pourrait se retourner contre les maîtres. Ajouter une source supplémentaire de stress à un chat déjà anxieux peut aggraver ses problèmes.

Il conseille également de songer au niveau d’énergie de votre chat actuel lorsque vous souhaitez en adopter un nouveau. Si votre minet est âgé de 10 ans et possède un caractère tranquille, lui imposer un chaton folâtre n’est peut-être pas la meilleure solution.

« Dans ce genre de cas, n’adoptez pas un seul chaton. Adoptez-en deux afin que votre chat de 10 ans n’ait pas à se chamailler », déclare dit Ingrid.

Enrichissez l’environnement de votre chat
Votre chat aura assurément une vie plus sûre et plus saine en tant que chat d’intérieur. Mais, comme les animaux vivant dans les zoos, les chats d’intérieur ne peuvent avoir accès à un environnement extérieur certes plus dangereux, mais plus stimulant.

« Les chats risquent toujours de souffrir de solitude dans cette situation », affirme Ingrid.

Il n’appartient qu’à vous d’offrir un environnement riche et stimulant qui divertit votre chat et l’empêche de s’ennuyer. Veillez à ce que votre chat dispose d’endroits où grimper et d’objets à gratter et soit confronté à des défis intellectuels qui lui permettront de laisser libre cours à ses instincts de chasseur. Contrairement à certaines croyances, les chats ne peuvent pas créer eux-mêmes ce genre d’environnements.

Faites preuve de créativité ludique
Trop souvent, nous achetons impulsivement de jolis jouets pour chats à l’animalerie, puis les laissons dans un panier. Songez plutôt à alterner les jouets pour empêcher votre chat de s’ennuyer. Ingrid suggère de faire baigner une poignée de souris jouets ou d’autres petits jouets dans une marinade d’herbe à chat avant de les remettre à votre chat.

Ingrid nourrit ses chats avec de la nourriture pour chats sèche en ayant uniquement recours à des jeux d’exploration. Travailler pour manger est une frustration positive.

« C’est comme un jouet Mensa pour chat », dit-elle.

« Rappelez-vous toujours que les chats ont besoin d’être stimulés par leurs maîtres », déclare-t-elle.

« Les chats ont un côté indépendant et n’ont pas besoin d’autant d’attention qu’un chien, alors on a tendance à les oublier », dit-elle. « Mais la perception du chat solitaire n’est qu’un mythe. »



Kim est une journaliste du nord de la Californie qui publie fréquemment sur le site The Daily Cat . Ses écrits ont été publiés dans le Miami Herald, le Detroit Free Press et le San Jose Mercury News. Elle aime les animaux depuis toujours et partage son foyer avec trois chats.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Couches

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Papier hygiénique

Charmin

Charmin

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.