Que trouve-t-on dans un tampon Tampax?

Que trouve-t-on dans un tampon Tampax?

Vous voulez savoir de quelles matières sont faits les tampons Tampax? Découvrez les matières que Tampax utilise pour fabriquer ses tampons et apprenez-en plus sur leur innocuité.


Les tampons Tampax sont faits de matériaux sécuritaires utilisés dans les produits d’hygiène féminine depuis des années. Tampax rassemble ces matières en un produit unique visant à vous fournir une protection confortable contre les fuites.

Les principales matières qui composent les tampons Tampax sont le coton et la rayonne. Des scientifiques renommés de l’Université Harvard, de l’école de médecine de Dartmouth, de l’Université du Wisconsin et des U.S. Centers for Disease Control ont effectué des essais poussés pour démontrer que la rayonne et le coton sont deux matières aussi sûres l’une que l’autre. En fait, tous les deux sont utilisés en toute sécurité depuis bien longtemps. Nous procédons à des évaluations complètes de l’innocuité pour nous assurer que les millions de femmes qui utilisent Tampax tous les jours puissent le faire en toute confiance. Nos évaluations sont passées en revue par des experts indépendants, y compris des médecins, des scientifiques et des autorités de la santé se penchant sur l’innocuité des tampons. Ces experts ont confirmé que nos tampons, ainsi que les matières utilisées pour les fabriquer, sont sécuritaires.

Voici un tableau qui illustre les différentes parties ou composantes de nos tampons, l’utilité de chaque composante et les matières qu’elles renferment :

Un tampon Tampax est fait de quoi?
On nous demande parfois si nos tampons et les matières que nous utilisons pour les fabriquer sont sécuritaires. La réponse est « oui ». Depuis sa fondation en 1936, Tampax aide des millions de femmes à profiter de la vie pendant leurs règles. Tampax a toujours été là pour vous protéger lors des moments les plus importants et cette protection repose avant tout sur votre sécurité. Les évaluations de l’innocuité de nos tampons, ainsi que des matières qui les composent, ont été passées en revue par des experts indépendants, y compris des médecins, des scientifiques et des autorités de la santé se penchant sur l’innocuité des tampons, qui ont confirmé qu’ils pouvaient être utilisés en toute sécurité. Beaucoup de femmes l’ignorent, mais les tampons sont considérés comme des dispositifs médicaux aux États-Unis. Ils doivent donc répondre aux exigences strictes de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en matière d’innocuité.

Vous avez d’autres questions sur ce que contient un tampon de Tampax? Consultez la foire aux questions. Cliquez ci-dessous pour naviguer par sujet.

Section 1: QUESTIONS CONCERNANT LES TAMPONS ET LE SCT

Section 2: QUESTIONS CONCERNANT LES ALLERGIES ET LES TAMPONS PARFUMÉS

Section 3: QUESTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES INGRÉDIENTS



QUESTIONS CONCERNANT LES TAMPONS ET LE SCT
À notre avis, il est important que les femmes soient informées sur le SCT et c’est pourquoi nous voulons partager ces renseignements supplémentaires avec toi.

Est-ce que les matières qui composent vos tampons causent le SCT?
Le syndrome de choc toxique (SCT) est une maladie rare mais potentiellement grave. Les recherches scientifiques les plus récentes assurent que le SCT n’est pas causé par les matières actuellement utilisées dans la fabrication des tampons. Peu importe les matières qui composent les tampons, il est très important de connaître les signes et symptômes du SCT et de savoir quoi faire pour en réduire les risques.

Qu’est-ce que le SCT?
Le syndrome de choc toxique (SCT) est une maladie rare mais potentiellement grave souvent associée à l’utilisation des tampons. On croit que le SCT est causé par des souches toxigènes de la bactérie Staphylococcus aureus. Certaines souches de cet organisme produisent une toxine pouvant causer le SCT chez un très petit nombre de personnes. La plupart des gens ont des anticorps dans leur sang pour les protéger de cette maladie.

J’ai lu quelque part que les tampons faits exclusivement en coton posaient un risque plus faible (voire inexistant) de contracter le SCT. Est-ce que c’est vrai?
Non. Ce n’est pas vrai. Tous les tampons qui se trouvent sur le marché, même ceux qui sont entièrement faits de coton, entraînent un faible risque d’avoir le SCT. Les plus récentes recherches scientifiques stipulent que les tampons faits de rayonne et les tampons faits de coton posent le même risque d’avoir le SCT. Peu importe le tampon que vous utilisez, vous devez connaître les signes et les symptômes du SCT. Retirez le tampon et téléphonez à un professionnel de la santé si vous éprouvez ces symptômes pendant le port d’un tampon.

J’ai lu que les tampons biologiques faits entièrement de coton sont plus sécuritaires que les tampons contenant de la rayonne ou d’autres matières synthétiques. Est-ce que c’est vrai?
Il s’agit d’une information trompeuse pouvant faire croire aux filles et aux femmes qu’elles seront protégées du SCT si elles utilisent des tampons faits entièrement de coton. Elles pourraient ainsi ne pas chercher à connaître les symptômes du SCT et à recevoir un traitement immédiat, ce qui pourrait empirer la maladie.

Qu’en est-il des matières synthétiques que vous utilisez pour fabriquer vos tampons? Est-ce qu’elles font augmenter mes risques d’avoir le SCT? Non. Nos évaluations de l’innocuité de ces composantes sont passées en revue par des experts indépendants, y compris des médecins, des scientifiques et des autorités de la santé se penchant sur l’innocuité des tampons. Ces experts confirment que nos tampons, ainsi que les matières utilisées pour les fabriquer, sont sécuritaires.

Est-ce que je vais avoir le syndrome de choc toxique (SCT) si j’utilise vos tampons?
Tous les tampons qui se trouvent sur le marché, même ceux qui sont entièrement faits de coton, entraînent un faible risque d’avoir le SCT. Le meilleur moyen de vous protéger du SCT, peu importe le tampon que vous achetez, est de connaître les signes et les symptômes du SCT, de retirer le tampon et de téléphoner à un professionnel de la santé dès que vous éprouvez ces symptômes alors que vous portez un tampon.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

QUESTIONS AU SUJET DES ALLERGIES ET DES PARFUMS DANS LES TAMPONS

Les tampons parfumés sont-ils sécuritaires?
Est-ce qu’ils peuvent irriter ma région intime et provoquer des démangeaisons? Votre sécurité est à la base de tout ce que nous faisons. Tout comme nos tampons non parfumés, nos tampons parfumés peuvent être utilisés sans danger. Nous nous assurons que les matières que nous utilisons pour fabriquer nos tampons, y compris le parfum contenu dans nos produits parfumés, ne soient pas irritantes et n’entraînent ni démangeaisons ni réactions allergiques. De plus, le parfum de nos tampons répond aux normes d’innocuité strictes de l’Association internationale des matières premières pour la parfumerie, la principale autorité mondiale en matière d’innocuité des parfums. Nous recommandons nos tampons non parfumés à celles qui préfèrent des produits sans parfums ou qui sont allergiques ou sensibles aux parfums.

Est-ce que vos tampons sont hypoallergéniques ou, en d’autres mots, est-ce qu’ils peuvent causer des allergies?
Tous nos produits font l’objet d’une évaluation rigoureuse de l’innocuité pour assurer qu’ils peuvent être utilisés sans danger. Ils ne devraient donc pas causer de réactions allergiques. De plus, le parfum de nos tampons répond aux normes d’innocuité strictes de l’Association internationale des matières premières pour la parfumerie, la principale autorité mondiale en matière d’innocuité des parfums. Nos produits sont clairement étiquetés pour permettre à celles qui préfèrent les tampons non parfumés de bien les reconnaître.

QUESTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES INGRÉDIENTS

Pourquoi vos tampons ne sont pas faits de coton à 100 %?
Les tampons Tampax sont conçus pour fournir un niveau de protection et de confort optimal pour chaque degré d’absorption (p. ex. : de six à neuf grammes). Utiliser du coton et de la rayonne nous permet d’offrir des tampons qui répondent à tous les besoins. Depuis sa fondation en 1936, Tampax propose des produits faits de coton, de rayonne ou d’un mélange de coton et de rayonne.

Est-ce que vos applicateurs en plastique contiennent du bisphénol A (BPA)?
Non. Les applicateurs en plastique Tampax sont faits d’un plastique qui ne contient pas de BPA.

Est-ce que les tampons Tampax sont faits de matière super absorbante?
Non. Nos tampons ne contiennent pas de matière super absorbante à proprement parler.

Y a-t-il un agent de blanchiment au chlore dans les tampons Tampax?
Non. La production des matières absorbantes entrant dans la fabrication des tampons Tampax ne comporte qu’un processus de purification sans chlore élémentaire.

Pourquoi les matières entrant dans la fabrication des tampons Tampax sont-elles blanchies?
Le blanchiment est un terme technique employé pour désigner la purification des fibres. La purification du coton et de la rayonne vise à éliminer les impuretés et à nettoyer les fibres. Le blanchiment des fibres est un résultat de ce processus, mais n’en est pas le but premier.

J’ai entendu dire que les tampons contiennent une quantité toxique de dioxine. Est-ce que c’est vrai?
C’est faux. La purification du coton et de la rayonne résulte d’un processus de purification sans chlore élémentaire qui n’entraîne pas la production de dioxine. La FDA traite de ce sujet sur son site Web. Veuillez consulter les informations sur les tampons sur ce site Web.

Est-ce qu’il y a de l’amiante dans les tampons Tampax?
Non. Il n’y a jamais eu d’amiante dans les produits Tampax. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter ce site Web.

Quel est le point de vue de la FDA quant à la dioxine, à l’amiante, à la rayonne et au SCT?
La FDA traite de ces sujets sur son site Web. Veuillez consulter les informations sur les tampons sur ce site Web.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Serviettes

Always Discreet

Always Discreet

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Protège-dessous

Always Discreet

Always Discreet

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Hygiene Feminine

Always Discreet

Always Discreet

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.