Questions que se posent les garçons au sujet de la puberté

Questions que se posent les garçons au sujet de la puberté

Découvrez les questions que votre fils pourrait vous poser au sujet de la puberté.


Votre fils commence peut-être à afficher de plus en plus de signes de puberté; il peut parfois être étonnant de constater à quel point nos enfants grandissent vite! Vous pouvez répondre aux questions de votre fille en lui relatant vos propres expériences, mais discuter avec votre fils pourrait s’avérer plus difficile.

Voici quelques questions qu’il pourrait vous poser et quelques réponses que vous pourrez lui donner en toute confiance.

Est-il normal de prendre du poids pendant la puberté?
Tout à fait. Un homme adulte possède un corps plus musclé et plus massif qu’un jeune garçon. La puberté n’est pas une bonne période pour restreindre la quantité de nourriture que tu ingères. Ton corps est censé prendre du poids pendant la puberté, car ton corps grandit. Tu es susceptible de prendre davantage de poids que ton corps n’en a besoin que si tu manges trop d’aliments gras ou sucrés et si tu ne fais pas assez d’exercice.

Quelle taille atteindrai-je?
Il est difficile de prévoir la taille que tu auras, mais celle-ci est habituellement déterminée par l’hérédité, c’est-à-dire par la taille de tes parents et de tes grands-parents. Si tes deux parents sont grands, il y a de fortes chances que tu sois grand. Si tes deux parents sont petits, il se peut que tu le sois aussi. Cependant, cette règle générale ne s’applique pas à tout le monde. Parfois, un garçon continuera de grandir ou aura une autre poussée de croissance à la fin de son adolescence.

Quand devrai-je commencer à me raser?
Cela dépend de trois facteurs : le moment où des poils commenceront à apparaître sur ton visage, leur épaisseur et tes préférences personnelles. En général, la barbe et la moustache ne se développent pas avant un stade avancé de la puberté, soit vers 16 ans.

L’apparition de poils sur mon corps signifie-t-elle que j’ai plus de testostérone?
Non, la testostérone est l’hormone qui provoque l’apparition des poils. C’est ton origine raciale/ethnique et ton hérédité qui déterminent la quantité de poils que tu auras, et non la quantité de testostérone que ton corps produit.

Quelle est la nervure à l’arrière de mes testicules?
Ce que tu sens est l’épididyme. C’est l’endroit où les spermatozoïdes sont emmagasinés. On retrouve un épididyme à l’arrière de chaque testicule. Si tu trouves d’autres bosses, tu devrais prendre rendez-vous avec ton médecin pour passer un examen de santé.

La taille du pénis est-elle importante?
Pas du tout! La taille et la forme du pénis varient, mais pas autant que tu pourrais le croire. N’oublie pas, la taille de ton pénis n’a rien à voir avec ta masculinité ou ta fertilité.

Pourquoi ai-je des érections sans raison particulière?
Il est normal d’avoir des érections à différents moments, et ce, même si tu ne penses pas au sexe ou à quelqu’un qui te plaît. Ne t’en fais pas, les gens ne les remarqueront pas; les érections ne sont pas aussi visibles que tu peux le penser. Essaie de les ignorer, et elles disparaîtront par elles-mêmes.

Les hommes arrêtent-ils d’avoir des érections à mesure qu’ils vieillissent?
Non. Si un homme est en santé, il peut avoir des érections toute sa vie.

Les rêves érotiques cesseront-ils?
Tu feras moins de rêves érotiques à mesure que tu vieillis. En général, on maîtrise davantage son corps à mesure que l’on grandit. Certains garçons font des rêves érotiques régulièrement, tandis que d’autres en font très peu. Ne t’inquiète pas!

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Et si quelqu’un remarque mon érection?
La plupart des gens sont plus susceptibles de remarquer que tu agis de façon à cacher ton érection que ton érection en tant que telle. Le mieux que tu puisses faire est d’agir naturellement et de ne pas attirer l’attention. Et n’oublie pas que ce genre de désagrément semble toujours plus évident à tes yeux qu’il ne l’est en réalité, car c’est toi qui le ressens. Mais à moins que tu ne portes des vêtements serrés (comme des cuissards), ton érection ne sera pas aussi visible que ce que tu ressens.

Autres questions
Il est difficile de répondre parfaitement à toutes les questions qu’un garçon peut poser à sa mère, mais voici quelques questions supplémentaires auxquelles vous saurez répondre.

Q :J’ai des bosses sous les mamelons. Elles sont parfois sensibles. Elles semblent même avoir grossi. Est-ce que ce sont des seins? Vont-elles disparaître? Que puis-je faire?
Tu es probablement atteint d’un trouble appelé gynécomastie. Il s’agit d’un développement temporaire des seins qui se produit chez de nombreux adolescents (environ 60 % des garçons âgés de 14 ans). Tu peux ressentir de petites bosses sous un ou les deux mamelons (qui sont souvent sensibles) qui peuvent se développer davantage de sorte que ta poitrine ressemble à de petits seins. Cela peut également modifier le mamelon et l’aréole (la peau foncée qui entoure le mamelon).

L’aréole peut s’agrandir, avancer et changer de couleur. Ce phénomène se produit pendant la puberté, car les garçons et les filles produisent plus d’hormones sexuelles, à savoir de l’estrogène et de la testostérone. Chez certains garçons, le tissu mammaire peut être temporairement plus sensible aux effets de ces hormones. (Ce n’est pas tout le monde qui sait que les garçons et les filles ont du tissu mammaire sous les mamelons.)

La gynécomastie n’est habituellement pas problématique. Elle se produit le plus souvent entre 12 et 14 ans et disparaît sans traitement.

Q : L’un de mes testicules est plus bas que l’autre. Est-ce normal? Quelles en sont les causes?
Oui, c’est normal. Le testicule droit est plus bas que celui de gauche, notamment en raison de leur apport sanguin. Le testicule est retenu par une structure appelée cordon spermatique. Cette structure ressemble à une corde ou à un tendeur élastique. Le cordon spermatique contient les nerfs, les artères, les veines et le canal éjaculateur. La veine spermatique droite est directement reliée à la veine cave inférieure et à une hauteur plus basse que la veine spermatique gauche, qui est reliée à la veine rénale gauche. Ainsi, le testicule gauche est situé plus haut dans le scrotum, tandis que le testicule droit est plus bas.

Q : Existe-t-il une façon de forcer l’apparition de la puberté si j’ai l’impression que mon corps ne se transforme pas aussi rapidement que celui de mes amis? Est-ce que l’on peut utiliser la DHA (hormones stéroïdes que l’on trouve chez les hommes et les femmes) pour forcer la puberté? Est-ce une hormone dangereuse?
Parfois, des endocrinologues ou des médecins de premiers secours recommandent des injections d’hormones mâles (testostérone) pour forcer l’apparition de la puberté lors d’un diagnostic de retard constitutionnel de puberté. Cela peut accélérer le processus, mais n’influence pas la taille du corps adulte. Il n’existe aucune formulation de DHA qui soit normalisée ou approuvée par la FDA pour ce groupe d’âge. Par conséquent, la réponse à ta question à propos de l’utilisation de la DHA est non, elle ne peut pas être utilisée pour forcer la puberté. L’utilisation d’hormones stéroïdes puissantes peut être dangereuse et nocive.

Q : Quand commencerai-je à avoir des muscles?
Pendant la puberté, certains garçons peuvent être préoccupés par leur corps après avoir remarqué celui de leurs amis. Par exemple, beaucoup de garçons sont préoccupés par leurs muscles. Tu as peut-être déjà remarqué que certains garçons ont les muscles de la poitrine (appelés pectoraux) développés. D’autres ont peut-être de larges épaules (ces muscles se nomment les deltoïdes). À l’inverse, certains garçons peuvent être encore minces et petits.

N’oublie pas que la puberté progresse à son propre rythme; il est donc inutile de se décourager par la cadence à laquelle se développent tes muscles. Tu as peut-être songé à soulever des poids pour t’aider à gonfler tes muscles. Il est important de savoir qui si tu n’as pas encore tout à fait atteint la puberté, cela va tonifier tes muscles, mais ne les développera pas. Manger des aliments nutritifs et être physiquement actif (comme faire de la bicyclette, nager et faire du sport) t’aidera à être fort et en forme. Avec le temps, tu atteindras la puberté et tu pourras commencer à développer tes muscles.

Si votre adolescente souhaite obtenir plus de renseignement, dirigez-la au http://www.beinggirlfr.ca/

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

aksahin

aksahin

Signalé

Bonjour tout le monde, je suis ravi de partager ce petit témoignage génial sur le Dr Ken, un excellent médecin à base de plantes qui m'aident à agrandir ma taille de pénis de 4,2 cm à 9,4 cm de long avec son mélange de crème herbal, ma petite amie est maintenant tellement émerveillée de la taille autonome de Mon pénis, si vous avez également besoin d'aide pour agrandir votre taille de pénis pour devenir plus grand et plus fort, je vous préoccupe de conta numéro whatsapp +2349052116690

  • Signaler

Lingettes pour bébé

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Papier hygiénique

Charmin

Charmin

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.