7 conseils pour élever une fille qui a confiance en elle

7 conseils pour élever une fille qui a confiance en elle

Donnez-lui l’exemple en lui démontrant votre confiance en vous.


Vous voyez votre fille grandir jour après jour, se transformer en jeune femme prête à affronter le monde de façon indépendante, à sa façon. Vous voulez enseigner à votre fille à envisager l’avenir avec confiance – et la meilleure façon d’y parvenir est d’incarner cette attitude vous-même.

Apprenez à élever une fille qui a confiance en elle grâce à ces sept conseils.

1. Ayez une relation positive avec votre corps
Votre fille vous admire et – même si vous ne le réalisez peut-être pas – imite votre comportement au quotidien. Encouragez une image corporelle saine en lui démontrant votre appréciation de vos capacités physiques et de votre apparence. Au lieu de réprimander votre image devant le miroir ou de vous plaindre de ce que vous aimez moins de votre corps, rendez-lui hommage. Dites par exemple : « Ces longues jambes ont fait du bon travail tout au long de cette promenade! » ou bien, « Je suis reconnaissante pour mes bras si forts. »

Faites de l’exercice ensemble (une petite course le matin, une randonnée en vélo dans le parc ou simplement une petite promenade dans le voisinage après le souper) peut être bénéfique pour la confiance de chacune de vous en vos capacités physiques. Si votre fille hésite à faire de l’exercice lorsqu’elle a ses règles, présentez-lui les tampons Tampax Pearl Active, qui procure une protection antifuite et un port confortable. Les désodorisants invisibles en vaporisateur Secret peuvent vous aider à sentir frais même lorsque vous transpirez, et ce, sans laisser de marque blanche sur votre peau et vos vêtements.

2. Montrez-lui votre assurance
Si quelque chose ne vous convient pas – le repas du restaurant ou la façon dont vous parle une personne au supermarché – faites preuve d’assurance et de confiance en rectifiant poliment la situation. En observant votre attitude confiante dans ces situations, elle apprendra à gérer les comportements qu’elle jugera inappropriés d’une façon efficace.

Assurez-vous de la féliciter lorsqu’elle se défend, mais faites attention aux réactions déplacées, agressives ou grossières. Il y a une différence nette entre exprimer une opinion faite dans le respect et de façon impolie, et vous voulez lui enseigner cette distinction.

3. Apprenez-lui que la santé et le bien-être valent bien plus que la taille d’une robe
La plupart des jeunes filles ont une bonne compréhension de la santé et du bien-être, mais elles insistent trop souvent sur l’apparence physique. Il est important qu’elle porte intérêt à la santé également. Montrer que vous mettez en pratique ce que vous préconisez en étant vous-même active au quotidien, en mangeant des repas bien équilibrés et en mettant à sa disposition les outils qui lui permettront de prendre soin d’elle. Lorsqu’elle saura comment faire, elle se sentira plus confiante et plus heureuse. Entretenir de beaux cheveux doux et d’apparence saine peut également l’aider à respirer la confiance et à prendre soin d’elle sans se soucier de son poids. Le shampooing et le revitalisant Pantene Smooth & Sleek peuvent l’aider à combattre les frisottis jusqu’à 72 heures par rapport à un shampooing non revitalisant.

Vous pouvez également lui proposer de faire l’essai des protège-dessous Always Thin Dailies, qui sont imperceptibles et munis de voiles perméables afin qu’elle se sente fraîche et au sec – parfait pour les filles actives et en santé.

4. Ne le lui cachez pas lorsque vous vous sentez inconfortable
La confiance en soi s’acquiert avec l’expérience, et cela se traduit parfois par la nécessité de sortir de sa zone de confort. Ne croyez pas que vous devez paraître imperturbable en tout temps, montrez-lui qu’il peut vous arriver aussi d’être nerveuse. Cela lui permettra de comprendre plus facilement que les résultats – et la confiance – passent d’abord par l’inconfort, et par la persévérance en vue d’atteindre son but.

5. Ne focalisez pas que sur les résultats
Peu importe l’intérêt choisi par votre fille, des sports à la littérature, en passant par la programmation informatique, félicitez toujours ses efforts et le temps qu’elle y aura investi. N’accordez pas trop d’importance au résultat final. Aidez-la plutôt à prendre confiance en ses aptitudes et ses capacités plutôt que d’être à l’affût des résultats et des médailles.

6. Entretenez vos amitiés féminines
En montrant à votre fille à bien choisir ses amies et à entretenir ses amitiés, vous l’aiderez à développer sa confiance en elle et à être plus heureuse. Montrez-lui à quel point l’amitié compte pour vous. Elle s’appuiera sur votre exemple pour construire son propre cercle d’amies.

7. Demandez-lui son opinion
Montrez-lui que son opinion compte pour vous et elle apprendra à l’apprécier à son tour. Demandez-lui par exemple ce qu’elle pense de la couleur que vous avez choisie pour repeindre le salon, ou du scénario de l’émission que vous venez de regarder ensemble. Partager et respecter l’opinion de chacun est à la base d’une bonne confiance en soi; cela nous permet, de surcroît, de nous rapprocher.

Que faites-vous pour aider votre fille à développer sa confiance en elle? Nous aimerions bien l’apprendre dans les commentaires ci-dessous.

Serviettes régulières Always Infinity avec ailes 36 unités
Always Infinity
(100)

Jusqu’à 8 h de protection confortable sans fuites

Découvrir maintenant!

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Produits pour soins des cheveux

Pantene

Pantene

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Protège-dessous

Always Discreet

Always Discreet

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Produits pour soins des cheveux

Head & Shoulders

Head & Shoulders

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.