Comment changer les mauvaises habitudes des enfants (et les vôtres!)

Comment changer les mauvaises habitudes des enfants (et les vôtres!)

Voici cinq conseils pour vous départir de vos mauvaises habitudes en famille.


Par : Helen Jane Hearn

Cette année, après avoir examiné attentivement nos comportements, ma famille et moi avons décidé d'apporter certains changements à nos vies, comme consommer plus d’aliments riches en nutriments, éliminer les suces, se coucher plus tôt et se brosser les dents dans la bonne humeur. Nous nous sommes inspirés des découvertes des comportementalistes afin d’adopter des stratégies pour nous débarrasser de certaines habitudes qui entraînaient des conséquences négatives.

Voici une liste des stratégies que nous avons utilisées pour nous départir de nos pires habitudes cette année.

Trouver une habitude de remplacement
Trouver une autre habitude pour en remplacer une mauvaise est de loin la meilleure stratégie que nous avons mise en place cette année. Mon mari et moi avions la fâcheuse habitude de manger des croustilles le soir, et cela nous faisait prendre du poids tout en nous donnant l’air bouffi le lendemain matin.

Mais en troquant simplement nos croustilles pour des fruits, nous avons pu nous débarrasser de cette mauvaise habitude. Avec le temps, j’ai donc commencé à prendre moins de poids, et j’avais l’air d'être moins ballonnée. C’est une formule gagnante!

Changer graduellement
Nos deux filles ont continué d’utiliser leur suce bien après l’âge recommandé. Elles étaient tellement habituées d’avoir leur suce que nous savions qu’il serait trop traumatisant pour elles de la leur enlever d’un seul coup. Nous avons donc opté pour une approche étape par étape.

Nous avons commencé par leur enlever leur suce dans l’auto, puis au rez-de-chaussée. Nous avons ensuite éliminé les suces dans toutes les pièces de la maison, excepté la chambre à coucher, puis pendant les siestes. Finalement, nous avons permis les suces à nos filles uniquement lorsqu’elles étaient dans leur lit, avant le coucher.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Nous en sommes encore à la dernière étape du retrait des suces, mais nous avons déjà parcouru plus de la moitié du chemin.

Nous y sommes également allés graduellement avec les heures passées devant les écrans. Nous avons commencé par interdire les écrans les mardis à partir de 17 h : pas de médias sociaux sur les téléphones, pas de télévision et pas d’ordinateur. Uniquement les mardis. Nous avons ensuite appliqué la même règle les samedis, ainsi que durant les repas et les déjeuners.

Identifier la véritable habitude
Le manque d’exercice était une autre de mes mauvaises habitudes qui me faisait prendre du poids. Je ne pratiquais aucune activité physique depuis des mois, et je n’arrivais pas à trouver du temps pour le faire.

Le seul moment où je pouvais intégrer les exercices à mon horaire était au lever. J’ai alors découvert que la seule façon de ne pas me sentir épuisée le matin était de me coucher tôt. Et voilà! Je venais de mettre le doigt sur la véritable mauvaise habitude : je me couchais trop tard.

En faisant un effort réfléchi pour me coucher plus tôt, j’ai été en mesure de trouver l’énergie de me lever à temps. Ce n’est qu’à partir de ce moment que j’ai pu intégrer l’activité physique à ma journée, tout juste avant d’être plongée dans le chaos d’une mère de deux enfants sur le marché du travail.

Rendre les enfants plus autonomes
Nous avons eu de la difficulté à encourager les enfants à se brosser les dents eux-mêmes deux fois par jour sans avoir constamment recours aux négociations, au marchandage et aux avertissements. Cette année, nous leur avons fourni leur propre tiroir contenant leur brosse à dents et leur dentifrice spécial afin qu’ils choisissent leur saveur et qu’ils appliquent eux-mêmes le dentifrice sur leur brosse à dents. En leur donnant l’autonomie de prendre ces décisions, nous avons arrêté de nous battre avec eux pour qu’ils se brossent les dents.

Maintenant que nous nous sommes débarrassées de certaines de nos mauvaises habitudes, nous voulons continuer d’utiliser ces stratégies afin d’en éliminer d’autres. De quelles mauvaises habitudes vous êtes-vous départis cette année? Partagez-les.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Papier hygiénique

Charmin

Charmin

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Lingettes pour bébé

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Couches

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.