Aidez votre fille à gérer le SPM

Aidez votre fille à gérer le SPM

Le SPM peut bouleverser votre fille, mais il existe des moyens pour l’aider.


Votre préadolescente ou adolescente a fort probablement déjà entendu parler du « SPM ». Cependant, elle ne sait peut-être pas ce que cela signifie ou de quelle manière ce syndrome l’affectera lors de ses règles. Ce phénomène a de bons et de moins bons côtés : le SPM peut s’avérer douloureux et inconfortable, mais il existe heureusement de nombreuses solutions pour soulager les symptômes. 

Voici une courte liste de renseignements sur le syndrome prémenstruel. Vous trouverez ci-dessous des sujets et des renseignements pratiques pour aborder la question du SPM avec votre fille. Vous pourrez vous en inspirer pour entamer ou diriger la conversation.

Le SPM : tous le connaissent, mais peu l’apprécient
Tu as sûrement déjà entendu parler du SPM (syndrome prémenstruel), un mélange de symptômes dont souffrent certaines femmes environ une semaine avant leurs règles. Les symptômes peuvent atteindre leur apogée juste avant le début des règles, mais disparaissent pendant la menstruation. L’intensité du SPM est différente d’une adolescente à l’autre.

Les symptômes du SPM
Quels sont les symptômes à surveiller? Les adolescentes peuvent souffrir d’une partie ou de la totalité des symptômes :

  • Crampes
  • Sensibilité des seins
  • Maux de tête
  • Maux de dos
  • Ballonnements
  • Changements d’humeur
  • Légère dépression
  • Changements capillaires et problèmes de peau

Quelles sont les causes du SPM?
Les médecins et les scientifiques essaient toujours de trouver la cause exacte du SPM. Ils savent toutefois que le phénomène est lié à la façon dont les hormones de la femme changent durant le cycle menstruel.

Comment savoir si tu souffres du SPM?
Le meilleur moyen de savoir si tu souffres du SPM est de tenir un journal au quotidien durant deux ou trois mois et d’y inscrire les symptômes que tu ressens. Prends en note tes symptômes (par exemple : problèmes d’acné, sensation d’irritabilité ou maladresse) et indique leur intensité.

Ton médecin voudra sûrement exclure certaines maladies avant de confirmer que tu souffres bien de SPM, puisque de nombreux symptômes du SPM sont similaires à ceux d’autres maladies sous-jacentes. Il pourrait te demander de passer un examen complet ou un examen pelvien pour exclure tout problème d’ordre gynécologique. Ton médecin et toi obtiendrez ainsi des renseignements pratiques pour déterminer si tu es atteinte ou non du SPM.

Une autre possibilité : le trouble dysphorique prémenstruel
Le trouble dysphorique prémenstruel est plus intense que le SPM, puisque les femmes qui en souffrent éprouvent des symptômes de dépression grave, d’irritabilité et de tension. Si, durant la semaine précédant tes règles, tu te sens souvent dépassée par les événements, tendue, anxieuse ou nerveuse, si tu pleures régulièrement ou te sens constamment irritée et en colère de façon à engendrer des conflits avec les autres, tu souffres peut-être du trouble dysphorique prémenstruel.

Les symptômes du trouble dysphorique prémenstruel sont similaires à ceux du SPM, mais amplifiés. Ils peuvent comprendre :

  • Désespoir
  • Tristesse ou dépression permanentes
  • Colère et anxiété extrêmes
  • Diminution de l’intérêt pour les activités habituelles
  • Besoin de dormir beaucoup plus ou difficulté à dormir
  • Très faible estime de soi
  • Tension et irritabilité extrêmes

On estime que de 3 % à 8 % des femmes souffrent du trouble dysphorique prémenstruel et doivent être suivies par un médecin. Le trouble dysphorique prémenstruel peut toutefois être traité assez facilement, généralement avec des médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine. Consulte un médecin si tu penses souffrir du trouble dysphorique prémenstruel.

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10 excellentes manières de traiter le SPM
Si tu souffres du SPM, voici quelques méthodes éprouvées pour combattre les symptômes :

  • Évite le sel, la caféine, les boissons sucrées et l’alcool
  • Essaie de manger six petits repas par jour au lieu de trois gros repas
  • Couche-toi tôt tous les soirs, même la fin de semaine
  • Fais de l’exercice : cela améliorera ton humeur et t’aidera à dormir. Les exercices d’étirement léger sont également bénéfiques pour soulager les douleurs et les crampes menstruelles.
  • Réduis ton stress : prends du temps pour toi, écoute ta musique préférée, marche au parc ou détends-toi dans le bain
  • Si tu souffres de crampes, prends des analgésiques
  • Tu peux toujours te confier à ta mère lorsque tu en ressens le besoin. Si tout semble peser sur tes épaules, n’aie pas avoir peur de demander de l’aide à l’infirmière de l’école ou à un médecin.

Pour traiter les symptômes graves
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il faudra consulter un médecin. Apporte ton calendrier de menstruations et ton journal de nutrition, et informe ton médecin de tous les médicaments avec ou sans ordonnance, les vitamines ou les suppléments de minéraux que tu prends.

Clique ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement des symptômes graves du SPM.

Le régime anti-SPM

  • Essaie de manger beaucoup de protéines (poisson, viande, fromage, lait, œufs et haricots)
  • Consomme également des glucides complexes (pains de blé entier, pâtes et céréales)
  • N’oublie pas les grains entiers (riz brun, blé et avoine), ainsi que les fruits et les légumes frais.

Si votre adolescente souhaite obtenir plus de renseignement, dirigez-la au http://www.beinggirlfr.ca/

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