Aider sa fille à gérer ses crampes

Aider sa fille à gérer ses crampes

Les crampes peuvent être accablantes, mais, bonne nouvelle, on peut les traiter.


Votre fille a peut-être hâte d’avoir ses règles – c’est un rite de passage important après tout – mais ces dernières sont accompagnées de quelques symptômes susceptibles de perturber une « novice ». Voici une courte liste de renseignements pour vous aider à expliquer à votre fille certains des aspects déplaisants des règles ainsi que la façon de les gérer.

Vous trouverez ci-dessous des sujets et des renseignements pratiques dont vous pouvez vous inspirer pour entamer ou diriger la conversation. (Le SPM est un sujet suffisamment vaste pour mériter sa propre discussion. Cliquez ici pour obtenir votre feuille de renseignements sur le SPM.)

Les crampes durant les règles et leurs causes
Les femmes qui n’ont jamais souffert de douleurs ou de crampes menstruelles ont beaucoup de chance. Malheureusement, la plupart des préadolescentes et des adolescentes doivent simplement accepter que, avant ou pendant les règles, elles pourraient souffrir de douleurs menstruelles (dysménorrhée).

Les douleurs peuvent varier de vifs élancements qui vous forcent à vous plier en deux à une douleur persistante qui s’étend du ventre au bas du dos. Certaines filles auront également des étourdissements, des nausées, de la diarrhée ou même des vomissements.

Les douleurs menstruelles sont causées par la prostaglandine, une substance naturelle présente dans le corps qui agit comme une hormone et cause des contractions de l’utérus. Il est peut probable qu’une femme qui n’ovule pas ressente des crampes durant ses règles. Les médecins prescrivent souvent des pilules contraceptives pour atténuer les douleurs des règles, mais elles peuvent causer des saignements anormaux chez certaines filles.

Gérer les crampes
Si tu souffres de crampes, essaie une combinaison des étapes suivantes pour te sentir mieux :

  • Fais régulièrement de l’exercice et des étirements.
  • Étends-toi dès les premiers signes de douleur et frotte doucement ton abdomen pour aider tes muscles à se relaxer.
  • Demande à ton médecin de te recommander des herbes médicinales ou des médicaments pour alléger tes symptômes.
  • Prends un bain chaud dans lequel tu ajouteras quelques gouttes d’huile de lavande, de sauge sclarée ou de rose.
  • Place une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant sur la partie inférieure de ton abdomen ou de ton dos.
  • Demande à ta mère de te donner un analgésique sans ordonnance comme de l’aspirine, de l'ibuprofène ou un autre médicament anti-inflammatoire non stéroïdien qui peut être prescrit pour les douleurs intenses associées au SPM (par exemple, douleurs au dos, crampes ou sensibilité des seins).
Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Saignements abondants
La plupart des filles perdent environ 50 millilitres de fluides menstruels au cours de leurs règles. Le sang n’est qu’une partie de ce fluide. Comme ton corps contient plus de 4 litres de sang, une si petite perte n’entraîne aucun effet négatif.

Puisque la quantité de fluide et la durée de l’écoulement varient considérablement d’une femme à l’autre, il est difficile de savoir si tes saignements menstruels sont exceptionnellement abondants. Toutefois, si tes règles durent plus de sept jours, requièrent de nombreux changements de serviettes hygiéniques ou de tampons par jour (chaque deux heures ou moins) ou sont accompagnées de soudains écoulements abondants ou de caillots, ton flux est probablement plus abondant que celui de la plupart des femmes.

Les saignements abondants sont-ils dangereux?
Un saignement abondant peut te faire perdre du fer et te rendre anémique (faible et fatiguée). Certaines causes des saignements abondants ne sont pas très graves et, malgré l’inconfort, ne requièrent aucun soin particulier. D'autres sont plus graves et doivent être traitées pour préserver ta santé. Pour de plus amples renseignements sur les causes probables des saignements abondants, clique ici.

Très rarement, des saignements très abondants constituent une urgence médicale. Si tes saignements abondants t’inquiètent, tu devrais communiquer avec ton médecin ou te rendre à l’urgence immédiatement. Maintenir un journal de tes règles, comprenant le nombre de changements de serviettes hygiéniques, de tampons et d’écoulements soudains, peut être très utile pour le médecin qui tente de diagnostiquer ton problème.

Règles irrégulières
Pendant les deux premières années, les règles peuvent être imprévisibles. Il pourrait s’écouler jusqu’à six mois entre deux menstruations. Une menstruation peut durer un jour alors que la prochaine peut en durer dix. Il faut généralement d’une à deux années pour que ton cycle devienne régulier. Souviens-toi donc que c’est parfaitement normal.

De nombreuses femmes traversent des périodes de règles irrégulières au cours de leur vie. Les causes exactes des cycles irréguliers peuvent varier, mais sont souvent tout à fait normales. Toi seule peux juger de ce qui est normal pour toi. Si tu éprouves des changements soudains dans la régularité de tes règles, prends tes symptômes en note et consulte ton médecin.

Si votre adolescente souhaite obtenir plus de renseignement, dirigez-la au http://www.beinggirlfr.ca/

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Papier hygiénique

Charmin

Charmin

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rasoir

Venus

Gillette

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.