4 expériences scientifiques pour les jours de pluie

4 expériences scientifiques pour les jours de pluie

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Activité amusante (et éducative) à faire les jours de pluie du printemps pour vos enfants.

Par : Alyssa Chirco

Nous attendons tous avec impatience l’arrivée du printemps - le soleil et le temps plus chaud nous donnent plus de temps pour jouer et explorer en plein air. Mais ne laissez pas un jour de printemps gris et humide vous empêcher de vous amuser avec vos enfants. Vous pouvez même utiliser une journée sombre pour leur apprendre un peu de science, c’est l’occasion parfaite. Que vous mettiez vos imperméables et pour aller à l’extérieur ou que vous restiez à l’intérieur où il fait beau et sec, ces expériences scientifiques des jours de pluie sont parfaites pour du plaisir en famille.

Conseil : Les expériences des jours de pluie peuvent rendre le tout un peu… mouillé. Gardez de côté un rouleau d’ essuie-tout absorbant Bounty pour éponger les dégâts.

Expérience 1 : Mesurer les précipitations

Quelle quantité de pluie est-il précisément tombée? Découvrez-le en faisant un pluviomètre pour mesurer les précipitations.

Matériel
bouteille de plastique transparente de 2 litres
Couteau dentelé
Seau lourd ou pot de fleurs
Marqueur à l’épreuve de l’eau
Règle

Directives

  1. À l’aide d’un couteau dentelé, coupez environ 10 centimètres du haut de la bouteille de plastique (un adulte devrait faire cette étape!)
  2. Retournez le haut de la bouteille en plastique à l’envers pour créer un entonnoir
  3. Fixez l’entonnoir à l’intérieur de l’ouverture de la bouteille de plastique à l’aide de ruban étanche
  4. Mesurez et marquez des centimètres sur la bouteille à l’aide d’une règle et d’un marqueur à l’épreuve de l’eau
  5. Placez la bouteille dans un seau ou un pot de fleurs épais et déposez le tout sur une surface plane et ouverte

Mesurez à tout moment les précipitations dans votre pluviomètre. Pensez à le vérifier quotidiennement et demandez à vos enfants de tracer les précipitations quotidiennes - tout comme les météorologues!

Expérience 2 : Faire de la pluie à l’intérieur

Avant que vos enfants n’apportent le tuyau d’arrosage à l’intérieur, notez que cette expérience montre comment la pluie se forme. Bien que cette « pluie intérieure » ne provienne pas des nuages, elle aide à illustrer les causes de la chute d’eau du ciel.

Matériel
Glaçons dans un bac à glaçons
Casserole peu profonde
Gant de cuisinier

Directives

  1. Amenez la casserole d’eau à ébullition
  2. Avec le gant de cuisinier, tenez un bac à glaçons au-dessus de la vapeur
  3. Regardez la « pluie » se former et tomber du fond du bac

Comment fonctionne la science derrière ce travail? La surface du bac à glaçons est si froide qu’elle refroidit la vapeur et la retourne sous forme liquide. Expliquez à vos enfants comment l’eau peut exister dans trois états différents - liquide, solide ou gazeux - selon sa température.

Expérience 3 : Créer un arc-en-ciel

Si le soleil se lève après la fin de la pluie, ne manquez pas l’occasion de créer votre propre arc-en-ciel.

Matériel
Feuille de papier d’imprimante blanche
Verre d’eau
Lumière du soleil

Directives

  1. Tenez un verre d’eau au-dessus d’une feuille de papier d’imprimante blanche
  2. Inclinez le verre pour que la lumière du soleil passe à travers l’eau, formant un arc-en-ciel de couleur sur votre papier

Cela est en fait similaire à la façon dont les arcs-en-ciel se forment dans le ciel : La lumière se réfracte lorsqu’elle passe à travers les gouttes de pluie et est séparée en rouge, orange, jaune, indigo et violet. Pour encore plus de plaisir, demandez à vos enfants de tenir le verre et le papier à différents angles et hauteurs pour voir comment leur arc-en-ciel change. Les enfants peuvent également utiliser l’arc-en-ciel comme « pochoir » pour créer leurs propres effets sur papier avec des marqueurs ou des crayons de couleur.

Conseil : Nettoyez les dégâts d’artisanat - comme les marques de marqueur et de crayon - sur vos surfaces dures avec un Effaceur magique de M. Net.

Expérience 4 : L’effet Doppler

Présentez le concept de radar en menant une expérience simple. Demandez à vos enfants de faire une hypothèse sur ce qui se passera avant de réaliser l’expérience.

Matériel
Rasoir électrique
Microphone ou appareil d’enregistrement sonore (comme la fonction de mémo vocal d’un téléphone intelligent)

Directives

  1. Allumez un appareil d’enregistrement
  2. Allumez un rasoir électrique et tenez-le près ou loin du microphone
  3. Rapprochez ou éloignez le rasoir du microphone
  4. Écoutez l’enregistrement

Le changement des sons que vous entendez lorsque le rasoir est rapproché ou éloigné est connu sous le nom d’effet Doppler, ou changement de fréquence du son. En mesurant ces changements de fréquence, les prévisionnistes peuvent utiliser le radar pour prévoir les conditions météorologiques dans votre région. Après avoir terminé cette expérience, vos mini-météorologues auront une meilleure compréhension du fonctionnement des prévisions météorologiques.

Au lieu de vous sentir coincé à l’intérieur un jour de pluie, profitez du temps humide et amusez-vous avec ces expériences. C’est une excellente occasion pour vos enfants - et vous-même - d’apprendre quelque chose de nouveau.

Alyssa Chirco est une journaliste indépendante basée à Saint-Louis qui fournit des services de rédaction, d’édition et de médias sociaux pour la presse écrite, le Web et les petites entreprises. Elle écrit sur la parentalité et la vie de famille pour STL Parent.

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