Rencontres parent-enseignant 101

how-to-talk-to-your-childs-teacher1
0
Amorcez l’année scolaire du bon pied en tissant un lien avec l’enseignant de votre enfant.

Jusqu’à ce que vous ayez quelques rencontres parent-enseignant à votre actif, l’expérience pourrait s’avérer un peu intimidante. Toutefois, rencontrer l’enseignant de votre enfant quelques semaines après la rentrée vous permettra d’obtenir des commentaires honnêtes et vous aurez ainsi l’occasion de forger de bonnes relations avec lui ou elle. Voici quelques réflexions sur la façon de vous y prendre.

Apprenez à les connaître
C’est à espérer que vous avez déjà officiellement rencontré l’enseignant; toutefois, cette occasion peut vous permettre également de passer du temps seul à seul avec eux. Rappelez-vous que les enseignants sont aussi des êtres humains et n’hésitez donc pas à apprendre à les connaître un peu personnellement. Votre conversation ne doit pas porter uniquement sur votre enfant.

Attendez-vous à recevoir des commentaires
Vous pourriez peut-être vous présenter en supposant que l’enseignant n’aura que des éloges pour votre petit chéri, mais il y a toujours des choses à améliorer chez chaque enfant. Cela pourrait être du point de vue scolaire. De la communication. Ou encore du manque d’attention. Attendez-vous à recevoir des commentaires à son sujet, même des choses que vous pourriez ne pas aimer ou avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, et voyez ce que vous pouvez faire pour en parler à votre enfant.

Présentez-vous à la rencontre avec des choses précises
S’il y a une activité particulière ou un devoir que votre enfant a aimé – ou avec lequel il a de la difficulté à la maison – soyez prêt à en discuter. Ayez une liste de sujets que vous souhaitez aborder. De cette façon, votre approche sera systématique, et les chances d’oublier ou d’omettre quelque chose d’important seront réduites au minimum.

Amenez les sujets sur le tapis
Si quelque chose vous tracasse, vous ou votre enfant, parlez-en. Ne laissez pas les problèmes s’envenimer sans mettre l’enseignant au courant de ce qui se passe. Il se peut qu’il ne se rende pas compte qu’il y a un problème ou une autre situation si vous ne le mentionnez jamais.

Écoutez leur point de vue
Tout comme vous êtes au courant uniquement de ce qui se passe à la maison, les enseignants voient seulement ce qui se passe dans la salle de classe; alors, profitez de cette rencontre pour échanger sur la façon dont vous voyez tous les deux les choses. Ils pourraient dire que votre enfant aime une certaine leçon, ce qui est très probable, mais vous savez qu’il a de la difficulté à faire son devoir lorsqu’il rentre à la maison.

Ne vous limitez pas à des rencontres officielles
S’il y a quelque chose d’important dont vous voulez discuter, ou un problème qui nécessite une attention immédiate, prendre rendez-vous avec l’enseignant. N’attendez pas la prochaine rencontre et surtout, ne vous présentez pas à l’improviste. Il verra ainsi que vous valorisez son temps et sera prêt à discuter de la situation de façon productive.

Afin de bien connaître les politiques de l’école et les questions d’ordre générales, participez aux événements organisés par les parents à l’école de votre enfant; rappelez-vous toutefois qu’une assemblée générale n’est pas l’endroit propice pour soulever des questions personnelles.

Ces premières rencontres parent-enseignant peuvent être angoissantes, mais c’est à espérer qu’elles sauront vous aider. Si vous êtes une maman chevronnée en la matière, faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous la façon dont un parent peut aborder ces rencontres.

0
6583c859-32d2-39fc-9f28-5e5becc79f5b7182865189368057282
Coupon
$ 0.50
Économisez .50 $ à l’achat de produits Charmin®

Ajoutez votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez :