Surmonter la déprime de janvier

Surmonter la déprime de janvier

Vainquez la déprime saisonnière grâce à des idées pour une vie plus saine et équilibrée.


Nous sommes au mois de janvier. Vous avez retiré les boucles et les rubans décoratifs, et vous avez repris vos activités quotidiennes. L’euphorie des Fêtes retombe et la réalité s’impose de plus en plus ce mois-ci.

Nous n’allons pas mentir et vous dire que la vie sera toujours rose, car c’est faux. Comme la plupart d’entre nous, vous faites votre petit bonhomme de chemin, en reprenant tranquillement votre vitesse de croisière normale : les séances d’entraînement de basket-ball, les cours de danse, les leçons de piano, la peinture, l’association de parents d’élèves et, bien sûr, le travail quotidien.

Les jours peuvent sembler un peu plus longs, plus sombres et banals, car il faut bien l’admettre : nous sommes en plein cœur de la saison hivernale. Par contre, ce n’est pas parce que vous nécessitez quelques tasses de plus de café pour vous dégourdir le matin qu’il faut vous laisser aller et devenir un zombie, n’est-ce pas?

Essayez de mettre en pratique une ou deux de ces idées durant les mois où la température baisse et que votre moral semble vouloir faire de même.

Faites de l’exercice, pour de vrai
Nous avons toutes déjà reporté l’entraînement à plus tard. Et ce moment n’arrive jamais. Ça vous dit quelque chose? Même avec les meilleures intentions, il est difficile pour beaucoup d’entre nous de se mettre en forme à l’issue d’une journée absolument épuisante.

Il vaut la peine de se forcer. Vous améliorerez votre humeur en intégrant un peu plus d’exercice dans votre vie (cela peut aussi vous aider à profiter d’un peu de temps pour vous-même). Aussi peu que 30 minutes de marche par jour vous feront sentir revigorée et pleine d’énergie. Faites-en un nouvel objectif, de petite ou de grande envergure, et récoltez sous peu les fruits de vos efforts.

Essayez quelque chose de nouveau
Beaucoup d’options s’offrent à vous même si vous n’avez jamais été tenté d’essayer l’escalade de rocher ou le yoga en salle chauffée. Vous n’avez pas à prendre des risques pour bénéficier des avantages d’essayer quelque chose de nouveau. Donc, pas besoin d’être excessif.

Avez-vous déjà médité? Assoyez-vous tranquillement pendant 5 minutes sans aucun bruit ni distraction. Nous sommes conscients que ça peut être difficile. Fermez vos yeux, puis respirez. C’est un excellent début! C’est si simple. Réduisez les inquiétudes, les réflexions et les projections mentales.

Commencez à écouter un balado en route vers le travail. Ou lisez un livre ce mois-ci que vous ne choisiriez pas habituellement. Joignez un club de lecture. Quoi que vous choisissiez, appréciez les bienfaits de la nouvelle expérience sur votre mental.

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Priorisez votre sommeil
Vous tombez peut-être endormie dès que votre tête se pose sur l’oreiller. C’est compréhensible. Toutefois, le fait que vous n’éprouvez aucune difficulté à dormir ne signifie pas nécessairement que vous dormez suffisamment. Vous souffrez peut-être d’un manque de sommeil, ou peut-être qu’il s’agit plutôt de sa qualité. Faites en sorte de vous détendre chaque soir, pour éviter de ressasser votre journée, ou de planifier le lendemain, dès que vous êtes au lit. Plus facile à dire qu’à faire. Faites quand même un effort.

Déconnectez-vous pour reconnecter
Auparavant, le monde s’éteignait avec le coucher du soleil. De nos jours, un système de communication et d’information nous connecte 24 heures par jour, 7 jours par semaine, par le biais de nos téléphones, de nos ordinateurs portatifs, de nos tablettes... Ce qui signifie que nous sommes toujours disponibles, et toujours en alerte.

La technologie moderne est une source de stress et d’épuisement, parce que la liberté qu’elle nous apporte nous permet d’en faire tellement plus. Elle nous aide à accomplir nos tâches plus rapidement, ce qui accroît les attentes.

Le monde moderne nous semble souvent se dérouler en accéléré, et nous ne remarquons pas le danger qu’il peut représenter pour notre santé, nos relations et l’environnement. Vous ne le croyez pas? Essayez pour voir. Déconnectez-vous du virtuel au souper ou pendant une heure tous les soirs. Voyez comment vous vous sentez et comment les gens réagissent autour de vous. Vous aurez le temps de vous adonner à des activités que vous souhaitez faire, mais que vous avez remises à plus tard.

Méfiez-vous de l’épuisement professionnel
Que ce soit à la maison ou à l’extérieur de la maison, il existe plusieurs types de travail auxquels chacun de nous se consacre. Nous travaillons pour de nombreuses raisons : payer les dettes, subvenir aux besoins, stimulation intellectuelle, etc. Mais aviez-vous toujours imaginé travailler avec tant d’ardeur?

Nous aurons toujours des échéances, des responsabilités et des ambitions, mais ceux parmi nous qui sont continuellement épuisés, ou qui traversent la vie à une vitesse folle peuvent se poser la question suivante : les choix que nous faisons reflètent-ils nos besoins? Prenez le contrôle de votre horaire de travail et assurez-vous de disposer du temps de repos nécessaire pour vous ressaisir, vous ressourcer et vous détendre, surtout pendant les jours plus sombres de janvier.

Dites non, afin de pouvoir dire oui
En réduisant vos obligations aux activités que vous aimez et dont vous avez besoin, vous pourrez profiter de vos temps libres à votre manière et à votre rythme (et ceux de votre famille). Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour dire « non ». Prenez le contrôle cette saison.

Que faites-vous pour survivre au mois? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous!

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