Confidence d’une maman : L’amour est différent de ce que je croyais

Confidence d’une maman : L’amour est différent de ce que je croyais

Une maman est ravie d’expliquer que l’amour est différent de ce à quoi elle s’attendait.


Par : Helen Jane Hearn

L’amour change.

De l’enfance jusqu’au moment où l’on devient parent, la manière dont l’amour se transforme au fil des ans enrichit mes relations. Cette évolution est remplie de surprises qui ont modifié mon opinion de l’amour au cours des diverses étapes de ma vie. L’amour diffère de ce que j’ai lu dans les histoires. Et il n’a rien à voir avec ce que l’on voit dans les films.

Mais l’amour est plus présent que j’aurais pu l’imaginer. Plus que la tristesse, la colère ou la joie. J’ai laissé ma perception de l’amour évoluer, même si elle diffère de ce à quoi je m’attendais.

Étape 1 : Dépendance
Enfant, j’aimais mon ourson et ma sœur un peu de la même manière. C’était un amour cupide, basé sur la dépendance.

L’amour était une sorte d’égoïsme rehaussé d’une peur de la perte.

Étape 2 : Gêne et découvertes
Comme jeune adulte, mon expérience de l’amour a quelque peu dépassé mon intérêt personnel. Les relations servaient principalement mon ego au lieu de représenter une affection active. Je me surprenais parfois à être incroyablement jalouse. D'autres fois, je recensais tous les bons et mauvais gestes posés. Il m’arrivait également de me préoccuper seulement des apparences.

J’évaluais mes relations selon certains critères : Paraît-il bien à mes côtés? Gagnera-t-il bien sa vie? Mes amies l’aiment-elles? Serai-je seule à jamais?

Mais même si cela paraît aujourd’hui très odieux, j’avais besoin d’en faire l’expérience pour croître.

Étape 3 : Apprentissage de la langue
Les erreurs m’ont appris que chaque personne perçoit l’amour d’une façon différente. Certaines personnes aiment les démonstrations d’affection qui en mettent plein la vue, tandis que d’autres en ont horreur. Certaines personnes préfèrent que je leur dise ce qu’elles représentent pour moi, d’autres moins.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

La manière dont je voyais, interprétais et montrais mon amour a commencé à s’assouplir. Tout le monde est différent, mais cela ne veut pas dire que tout le monde ne ressent pas les mêmes choses.

Étape 4 : Amour et intentions
Après le mariage, l’amour passe d’un sentiment à une action. Les gestes quotidiens d’amour remplacent l’idée que l’amour est une réussite en soi. Ces gestes d’amour sont devenus une partie intégrante de la journée.

Préparer le repas favori de mon mari, lui écrire une lettre spéciale et se pencher sur les choses qui le rendaient heureux sont des gestes que je posais pour le voir sourire.

Étape 5 : Sacrifices et patience
Mon expérience de l’amour a été bouleversée lorsque j’ai eu des enfants. L’amour est devenu quelque chose de primal et de protecteur. L’amour me demandait de porter une attention constante. Il est devenu un sacrifice, autant financier qu’affectif. Les leçons de claquette, les gâteaux de fête et la qualité des services de garde me sont maintenant plus importants que de voir le film dont tout le monde parle ou de me procurer de nouveaux gadgets.

Il me faut user de toute ma volonté pour déposer mon ordinateur portable lorsque mes enfants nécessitent mon attention (et c’est correct!). L’amour consiste maintenant à mettre de côté la liste sans fin de tâches et à faire preuve de patience. L’amour m’oblige à délaisser le traintrain quotidien et à me concentrer sur les besoins de mes enfants.

Étape 6 : Amour de soi
Au fur et à mesure que je croîs, je réalise qu’il m’est nécessaire de m’aimer pour aimer les autres. Lorsque mes filles me regardent, j’ai besoin de m’aimer afin de ne pas leur transmettre l’idée selon laquelle nous n’en faisons jamais assez. Lorsque je mange bien et que je prends du temps pour moi en faisant des exercices et en relaxant, elles peuvent voir que j’ai de l’estime pour ma personne et mes contributions. Mes filles me respectent plus lorsqu’elles voient que je me respecte, et cela fait en sorte que nous nous aimons encore plus.

Dans ma vie, j’ai vu l’amour passer de la dépendance au sacrifice, en passant par l’ego, le service, l’attention et la protection. J’emploie des mots doux avec mon mari. Je porte attention lorsque mes enfants ont besoin de patience et de protection. Démontrer cette nouvelle compréhension de l’amour contribue à rendre nos relations plus saines.

Ce joyeux sacrifice est ce que devient l’amour. J’ai très hâte de voir ce que sera sa prochaine évolution.



Helen écrit des articles sur la culture Internet et les réceptions à la maison sur le site Helen Jane depuis 1998. Vivant à Napa Valley, elle est sommelière et également fondatrice de Cheesewhizzes, un club de dégustation de fromages à l’échelle nationale. Elle est également capitaine de l’équipe de bocce Joanie Loves Bocce.

Consultez tous les articles de la série Confidence d'une maman.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Lingettes pour bébé

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rasoir

Gillette

Gillette

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.