Maman au travail : Comment concilier travail et famille

Maman au travail : Comment concilier travail et famille

Découvrez comment équilibrer vos vies professionnelle et familiale grâce à ces conseils.


Par : Andrea Updyke

Que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel, depuis votre maison ou dans un cubicule, être maman et avoir une carrière professionnelle peut être éreintant. Trouver l’équilibre entre travail et famille est essentiel pour avoir une vie familiale saine et une carrière gratifiante.

Mais attention : équilibre et perfection sont deux choses différentes.

Personne ne peut tout faire. L’important est de prioriser vos responsabilités d’une façon qui vous convient, à vous et à votre famille.

Si vous cherchez des façons de trouver cet équilibre dans votre vie, voici quelques conseils qui vous aideront.

Gardez la spontanéité pour les vacances
Même si, dans votre cœur, vous êtes une personne spontanée, en tant que mère au travail, vous n’avez probablement pas le luxe de vivre de façon spontanée au quotidien.

Il est difficile d’être organisé, et personne ne souhaite être écrasé sous le poids de ses tâches quotidiennes, mais conserver un certain ordre dans ses journées permet de préserver sa santé mentale.

Être au courant de ce que vous devez faire et du moment où vous devez le faire fait une grande différence. Planifier un horaire permet de gagner du temps à long terme, car vous ne gaspillerez plus de précieuses minutes à décider de ce que vous devez faire ensuite.

Trouvez les moments qui vous conviennent le mieux et planifiez votre horaire en conséquence
Il y a certainement un moment dans la journée où vous êtes la plus productive. Essayez d’en tirer avantage en planifiant d’exécuter certaines tâches à ce moment. Profitez de votre rythme naturel et utilisez-le à bon escient afin d’être ultra efficace au moment où vous devez l’être.

Si vous travaillez de la maison, essayez de prendre cinq minutes ici et là pour mettre votre linge sale dans la laveuse ou pour remplir le lave-vaisselle pendant la journée. Cela vous donnera quelques minutes de repos tout en vous permettant de veiller au bon fonctionnement de la maison.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

La planification des repas, votre nouvelle meilleure amie
Planifiez les repas une ou deux semaines à l’avance afin de gagner du temps et d’éviter le stress occasionné par les repas quotidiens. Misez sur la simplicité! Ce n’est pas parce que vous avez élaboré un plan que vous devez préparer des repas gastronomiques quatre services. Le simple fait d’écrire « spaghetti et salade » ou « souper au restaurant » sur le calendrier libérera votre esprit et vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses. Et lorsque les membres de votre famille vous demanderont « Que mange-t-on pour souper? », vous pourrez leur dire de consulter le calendrier.

Conseil supplémentaire pour la planification des repas : Faites participer les membres de votre famille et laissez-les choisir un repas afin de gagner du temps et de réduire les protestations!

Déléguez
Étant donné votre statut de femme de la maison, il peut être difficile de déléguer certaines tâches. Laissez tomber l’idée de la Superwoman : déléguer des responsabilités peut alléger votre charge de travail de façon significative. Même les jeunes enfants peuvent aider en effectuant certaines tâches ménagères telles que porter les vêtements sales près de la laveuse et mettre la table. Vous pourriez probablement tout faire vous-même, mais vous n’avez pas à le faire.

N’oubliez pas : vous n’êtes pas la seule qui habitez la maison. Alors pourquoi devriez-vous être la seule à prendre en charge tout ce qui s’y passe?

Dites « non »
Que votre patron vous demande de travailler sur un projet supplémentaire à la fin de la journée ou que l’on vous demande de chaperonner un événement scolaire, vous avez le droit de dire « non ». En fait, il est sain de se donner des limites et de les faire connaître. Vous susciterez le respect en brisant l’image de cette personne qui se laisse marcher sur les pieds, et vous protégerez vos limites. Vous pourrez ainsi vous libérer et vous consacrer entièrement aux tâches du moment. Même si vous avez l’impression que les tâches ne font que s’accumuler, rappelez-vous que vous êtes la seule qui sachiez ce que vous ressentez et qui connaissiez le fardeau qui pèse sur vos épaules.

Engagez-vous uniquement envers les activités que vous souhaitez réellement effectuer, et faites-les bien. Ce principe vaut mieux que de s’éparpiller et de se sentir trop fatiguée pour savoir ce que vous faites.

Riez
L’équilibre entre travail et vie ne se limite pas simplement à la façon d’accomplir ses tâches. Pour maintenir une attitude saine, vous devez pouvoir relâcher le stress. Veillez à vous accorder quelques minutes chaque jour afin de parcourir des sites Internet humoristiques, de regarder une comédie de situation ou de lire un livre qui vous fera rire aux éclats. Le rire est véritablement le meilleur des remèdes.

Dites « oui »
Savoir dire « non » est important pour conserver votre santé mentale, mais savoir dire « oui » l’est tout autant. Prévoyez du temps dans votre horaire pour sortir avec votre époux, prendre un café avec des amis ou faire une longue promenade. N’oubliez pas : si maman n’est pas heureuse, personne n’est heureux. Dites « oui » aux choses qui vous font du bien et qui vous encourageront à être au sommet de votre forme dans les jours à venir.

Andrea est la fondatrice du blogue Lil Kid Things et écrit également pour le blogue Babycenter. Elle demeure à Raleigh, en Caroline du Nord, où elle passe ses journées à prendre soin de ses deux fils, Oscar et Calvin, et à apprendre à équilibrer travail, enfants et mariage.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Soins pour la famille

Bounty

Bounty

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Couches

Pampers

Pampers

Économisez 3,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rasoir

Gillette

Gillette

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.