Le retour de l’heure du dodo : les hauts et les bas de la routine du coucher

Le retour de l’heure du dodo : les hauts et les bas de la routine du coucher

Obtenez des conseils pour faciliter la transition entre les habitudes de sommeil durant l’été et l’année scolaire.


Chez nous, c’est unanime; mieux vaut profiter des dernières journées à la piscine et des soirées pyjama qui durent tard autant que possible dans les derniers jours de l’été. C’est donc infaillible : j’essaie de rétablir la routine de sommeil habituelle pour l’année scolaire, et en réponse, j’obtiens de la frustration, des larmes et des supplications.

Si vous tentez de remettre l’heure du coucher plus tôt et la tâche vous semble colossale, vous n’êtes pas seul. Voici quelques conseils pour que votre enfant reprenne ses habitudes avec beaucoup moins de résistance.

Commencez tôt
Former une habitude prend un certain temps, et c’est la même chose pour les enfants. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer. J’ai recommencé à imposer des heures de coucher plus tôt deux semaines avant la rentrée. Gardez à l’esprit que vous pourriez avoir besoin de plus de deux semaines si vous avez un enfant plus jeune qui est devenu un oiseau de nuit pendant l’été.

Avant d’imposer des règles sur le coucher, voici des consignes selon l’âge tirées des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (ce sont des lignes directrices générales et non des règles d’or) pour vous aider à plaider votre cause:

  • Les enfants d’âge préscolaire (de trois à cinq ans) ont besoin de onze à douze heures de sommeil par nuit.
  • Les enfants d’âge scolaire (de cinq à douze ans) ont besoin d’au moins dix heures par nuit.
  • Les adolescents ont besoin de neuf à dix heures par nuit.
  • Évidemment, il est maintenant prouvé que les adultes ont besoin de sept à huit heures par nuit.

Faites que les nuits (et les matins) comptent

Avoir une bonne nuit de sommeil est toujours une bonne chose, et c’est quelque chose que vos enfants finiront par apprécier eux aussi. Un moyen de motiver vos enfants à se lever plus tôt est de leur donner quelque chose à anticiper. Ce pourrait être des câlins le matin ou un déjeuner copieux (avec leur plat favori – des crêpes!). Peu importe ce que c’est, expliquez-leur que se réveiller tôt leur donnera du temps pour faire toutes sortes de choses amusantes avant l’école.

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Une question d’habitude
Tout comme vous avez besoin du silence et de la noirceur complets pour dormir, vos enfants ont besoin de conditions particulières pour s’endormir. Les études démontrent souvent qu’une pièce noire et fraîche (sans distractions électroniques) est le meilleur environnement pour dormir.

Qu’il s’agisse de lire une histoire ou de se brosser les dents ensemble, la routine du coucher prépare votre enfant mentalement qu’il est bientôt l’heure de se coucher. Essayez également de faire en sorte que la chambre de votre enfant soit faite pour le repos uniquement. Savoir qu’il est l’heure de se coucher et être dans un endroit consacré uniquement au sommeil suffit souvent à endormir n’importe qui, peu importe l’âge.

Donnez l’exemple

Pour véritablement en faire un nouveau cadre de vie, vous devrez peut-être suivre vos propres conseils. Laissez le téléphone de côté et établissez vos propres habitudes. Si vous restez debout tard, vos enfants pourraient se demander pourquoi eux doivent aller se coucher. Faites donc de votre mieux pour vous coucher à une heure raisonnable. Vous apprécierez vous aussi les heures de sommeil supplémentaires!

Faire en sorte que vos enfants reprennent leurs habitudes de sommeil régulières peut prendre de la préparation, mais si vous commencez tôt, ils seront prêts non seulement pour la rentrée, mais aussi à bien terminer l’été.

Avez-vous des conseils pour aider les enfants à s’ajuster à un horaire scolaire?

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