Comment gérer les rivalités entre frères et sœurs

Comment gérer les rivalités entre frères et sœurs

Lisez ces conseils pratiques pour vous aider à résoudre les disputes entre frères et sœurs.


Nos enfants semblent parfois avoir une tendance naturelle pour les querelles. « Il faut que jeunesse se passe », dit-on. Mais lorsque les disputes commencent à être plus sérieuses, les parents doivent intervenir.

Les rivalités entre frères et sœurs sont souvent une compétition pour obtenir l’attention des parents. Les enfants se disputent et se battent lorsque les parents sont près, mais pas lorsqu’ils sont seuls. Le rang d’un enfant au sein de la famille, soit aîné, cadet ou dernier-né, peut également exercer une influence. Rappelez-vous également que comme pour toute autre dispute, les personnalités individuelles jouent un rôle majeur.

Les rivalités entre frères et sœurs peuvent être épuisantes autant pour les enfants que les parents. Voici donc quelques manières de les gérer efficacement.

Portez une attention individuelle à chacun de vos enfants
Les enfants ont besoin de beaucoup d’attention, et le meilleur remède pour la rivalité est de donner à chacun d’entre eux suffisamment d’attention individuelle et d’approbation. Si leur réservoir est « plein », ils peuvent accepter que leurs frères et sœurs aient également besoin d’attention sans ressentir de jalousie.

Traitez-les comme des égaux
Les jeunes enfants sont tout aussi conscients de la manière dont leurs parents traitent leurs frères et sœurs que de la manière dont ils sont eux-mêmes traités. Si un enfant sent qu’il n’est pas traité équitablement, il est plus probable qu’il considère ses frères et sœurs comme des rivaux.

Ne faites pas de comparaisons
La plupart des parents éprouvent de la difficulté à ne pas comparer leurs enfants. L’aîné était « facile », le plus jeune est « difficile », etc. Ces étiquettes en viennent souvent à définir le rôle de l’enfant au sein de la famille, parfois injustement, et peuvent empirer les rivalités.

Soyez emballé par les accomplissements de vos enfants
Même si vous n’êtes pas aussi passionné par les moments importants de votre plus jeune que vous l’étiez pour l’aîné, ne le montrez pas. Les enfants plus jeunes doivent ressentir qu’ils vous intéressent tout autant que leurs frères et sœurs.

Respectez tous vos enfants
Il faut traiter tous les enfants avec respect, de l’ainé au dernier-né. Chaque enfant doit se sentir aimé et accepté par ses parents, quel que soit son rang au sein de la famille.

Établissez les règles
Établissez les comportements qui sont acceptables et inacceptables. Vous ne devriez pas tolérer que vos enfants crient, poussent, frappent, mordent, blasphèment ou claquent les portes. Si les enfants transgressent les règles, assurez-vous qu’ils subissent des conséquences.

Temps d’arrêt
Si les choses se gâtent, utilisez la consigne « temps d’arrêt » et séparez les enfants pour qu’ils puissent se calmer chacun de leur côté. Envoyez-les dans leur chambre ou dans des endroits opposés de la maison.

Registration

Devenez membre de P&G au quotidien et recevez des offres exclusives!

Devenir membre

Soyez réaliste
Ne vous attendez pas à ce qu’un enfant plus vieux fasse preuve de plus de maturité que les plus jeunes lorsqu’il se bat ou se dispute; ne le réprimandez pas en lui disant que vous vous attendiez à plus de maturité de sa part.

Apprenez à vos enfants à résoudre les problèmes
Les parents ne peuvent pas toujours faire l’arbitre. Il est important d’apprendre aux enfants à gérer leurs conflits eux-mêmes. Par exemple, si un enfant se fait taquiner et provoquer, apprenez-lui à répondre de manière non conflictuelle.

Si les enfants voient leurs parents résoudre les conflits efficacement, ils réussiront à s’en sortir par eux-mêmes. Lorsqu’ils y parviennent, félicitez-les.

La rivalité entre frères et sœurs n’est pas entièrement mauvaise
Cette rivalité encourage la compétition. La compétition n’est pas toujours malsaine. Exploitée correctement, elle peut encourager les enfants à déployer plus d’efforts et les aider à mieux réussir dans la vie plus tard.

La rivalité alerte les parents sur les problèmes potentiels. Parfois, les parents ne savent pas ce qui se passe dans la tête ou dans la vie de leurs enfants. Les conflits entre frères et sœurs peuvent procurer aux parents l’occasion de faire parler les enfants de leurs inquiétudes et de leurs problèmes.

La rivalité permet également de développer la personnalité d’un enfant. Les rivalités entre frères et sœurs peuvent être positives si un enfant a besoin d’apprendre comment s’affirmer.

Différents stades de rivalité
Les parents peuvent gérer les rivalités entre frères et sœurs plus efficacement s’ils comprennent les comportements de leurs enfants à différents stades de leur vie.

Enfants en bas âge : À cet âge, les enfants sont possessifs envers leurs jouets et de ce qui leur appartient. Si quelqu’un menace de leur enlever un jouet ou qu’un enfant plus vieux prend un de leurs jouets, ils peuvent devenir agressifs. Les parents devraient se montrer sensibles à cette réaction et réaliser qu’ils ne font que protéger leurs possessions.

Préadolescents : Les enfants de cet âge ont leur propre définition du concept de la justice et de l’égalité. Les parents devraient les surveiller attentivement puisque, même s’ils connaissent la différence entre le bien et le mal, ils se laissent facilement influencer et doivent se faire conseiller quant à leur manière de se comporter.

Adolescents : À cet âge, les enfants essaient de trouver leur identité et leur indépendance. Les besoins des adolescents sont différents : ils ont encore besoin de supervision, mais veulent également leur indépendance. Leurs hormones exercent également une forte influence. Il est donc bon de savoir ce qui se passe dans leur vie et de les traiter comme les jeunes adultes qu’ils sont.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

bidoune

bidoune

Signalé

merci pour les conseils, je vais m'en servir pour mes deux enfants.

  • Signaler

Papier hygiénique

Charmin

Charmin

Économisez 0,50 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rasoir

Gillette

Gillette

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Lingettes pour bébé

Pampers

Pampers

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.