Six manières d’éviter d’endommager vos dents

Six manières d’éviter d’endommager vos dents

Certaines habitudes pourraient endommager vos dents! Découvrez comment éviter les dommages.


Vous brossez vos dents, passez la soie dentaire et visitez régulièrement votre dentiste pour qu’il effectue l’important examen de votre dentition. Il est toutefois possible que certaines de vos habitudes endommagent votre sourire. Découvrez ces habitudes et ce que vous pouvez faire pour les perdre.

The Habit: Grinding Your Teeth

Le grincement des dents et le serrement de la mâchoire (le bruxisme) peuvent doucement abîmer vos dents et vous causer des douleurs au niveau de la mâchoire. Le plus gros problème? Vous ne vous en rendez peut-être pas compte. La raison? Le bruxisme se produit généralement lorsque vous dormez, vous concentrez ou ressentez du stress. La bonne nouvelle est qu’un dentiste est formé pour le détecter.

La solution :

Votre dentiste peut recommander un protège-dents ou une attelle que vous pouvez porter la nuit. Si vous grincez ou serrez vos dents en raison du stress, attaquez-vous à la source de votre anxiété. Prenez le temps de vous détendre et de bien dormir en ajoutant des activités relaxantes à votre routine avant d’aller vous coucher, comme faire yoga, pratiquer la respiration profonde, prendre un bain chaud ou écouter de la musique apaisante. Essayez également d’être plus attentif à votre habitude en essayant de détendre votre mâchoire lorsque vous remarquez que vous grincez des dents ou serrez votre mâchoire. Par exemple, vous pouvez légèrement ouvrir votre mâchoire et placer doucement votre langue entre vos dents du haut et du bas. Un massage en douceur des muscles de votre mâchoire avant d’aller dormir peut détendre cette zone et réduire le bruxisme nocturne, ce qui améliorera votre santé orale.

L’habitude : Ronger ses ongles

En plus d’abîmer vos ongles, se ronger les ongles endommage vos dents! Lorsque vous rongez vos ongles, vos dents sont en permanence en mouvement, ce qui peut accélérer leur usure. Cette habitude peut également avoir un effet négatif sur votre sourire, car elle exerce une tension sur les dents de devant et les fragilise.

La solution :

Cela peut sembler évident, mais essayez d’être plus attentif l’habitude que vous avez de ronger vos ongles afin de pouvoir vous arrêter. Vous ne vous en rendez pas compte? Demandez à vos amis, à votre famille ou à vos collègues de vous le dire lorsqu’ils vous voient vous ronger les ongles. Nous vous recommandons également de toujours vernir vos ongles, alors faites-vous de temps en temps plaisir avec une manucure. Vous aurez encore plus envie de prendre soin de vos ongles s’ils sont attrayants. Certaines personnes ne peuvent plus se passer des vernis à ongles ayant mauvais goût pour les aider à perdre l’habitude.

L’habitude : Mâchouiller les stylos et les crayons

Mordiller les stylos, les crayons et même le bout des branches de vos lunettes peut sembler anodin, mais dans des cas extrêmes, cette habitude peut fracturer vos dents.

La solution :

Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, essayez la gomme à mâcher. Choisir des stylos et des crayons impossibles à mâchouiller, comme ceux ornés de décorations à l’extrémité, peut également fonctionner (faites-nous confiance, une grosse licorne poilue n’est pas très goûteuse!). Vous pouvez également revêtir vos stylos, vos crayons et le bout de vos branches de lunettes d’un vernis à ongles ayant mauvais goût conçu spécialement pour empêcher de se ronger les ongles. Bien sûr, assurez-vous d’avoir une hygiène dentaire irréprochable pour que vos dents restent fortes et saines. Une bonne manière de le faire est d’utiliser une brosse à dents électrique Oral-B Pro 6000, qui permet d’éliminer jusqu’à 300 fois plus de plaque le long de la gencive (comparativement à une brosse à dents manuelle). Associez-la au dentifrice Crest Gum Detoxify Nettoyage en profondeur qui se distingue par une formule à base de mousse activée pénétrant dans les endroits difficiles à atteindre et neutralisant les bactéries responsables de la plaque dentaire.

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L’habitude : Manger des glaçons

Les thés, cafés et boissons sucrées glacées sont délicieux, mais manger les glaçons qui restent au fond du verre peut causer des fissures microscopiques sur vos dents. Siroter des boissons sucrées pendant la journée peut également endommager vos dents, car les boissons sucrées et acides favorisent la formation de caries dentaires.

La solution :

Pour faire simple, ne mangez pas de glaçons. Pour résister à la tentation, buvez les boissons gazeuses avec une paille et optez pour des verres à capuchon. Il est recommandé de consommer des boissons sucrées de manière occasionnelle et d’utiliser une paille pour limiter le contact avec les dents. Si les boissons glacées rendent vos dents sensibles, essayez le dentifrice Crest Soulage-sensibilité Blanchissant avec Scope, qui procure un soulagement de la sensibilité éprouvé en clinique.

L’habitude : Utiliser ses dents comme un outil

Utilisez-vous vos magnifiques dents pour ouvrir des emballages ou arracher les étiquettes de vêtements? Nous en sommes tous coupables, mais utiliser ses dents au lieu de ciseaux peut les fragiliser, faire tomber un plombage ou causer une fracture.

La solution :

Ayez toujours des ciseaux arrondis dans votre sac à main ou votre boîte à gants pour ne pas avoir à utiliser votre bouche.

L’habitude : Oublier de passer la soie dentaire

Seulement 30 % des Américains passent chaque jour la soie dentaire et presque autant déclarent ne jamais l’utiliser! L’utilisation de la soie dentaire s’accompagne pourtant de nombreux bienfaits : elle empêche l’accumulation de tartre, la mauvaise haleine et la maladie des gencives, en plus de procurer un nettoyage plus efficace qu’en utilisant seulement une brosse à dents.

La solution :

Si l’utilisation de la soie dentaire vous ennuie, essayez d’utiliser un produit vous facilitant la tâche, comme les porte-soie dentaires ORAL-B Glide Pro-Santé Protection clinique. Ils permettent d’accéder facilement aux dents du fond et ils glissent dans les espaces restreints pour déloger la plaque et les résidus d’aliments coincés entre les dents et sous la marge gencive plus efficacement qu’une brosse à dents. Après le brossage, utilisez le rince-bouche Crest Pro-Health Multi-Protection pour protéger votre bouche contre la plaque dentaire et la gingivite.

Pour obtenir plus de conseils sur la protection de votre sourire, visitez Oral-B.

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