Garder des os et des dents solides en vieillissant

Garder des os et des dents solides en vieillissant

Vous avez construit des os solides en grandissant — gardez-les en santé en vieillissant.



Bien qu’enfant, on nous rappelait constamment l’importance de boire du lait pour avoir des os et des dents solides, nous oublions souvent l’importance de les garder en santé une fois adulte.

En plus de faire partie d’un régime de vie sain, garder ses os et ses dents en santé est une excellente façon de prévenir les blessures et les maladies à mesure que nous vieillissons.

Les femmes sont particulièrement vulnérables. En effet, une baisse d’œstrogène après la ménopause peut diminuer de 20 % le calcium contenu dans les os. La clé pour garder vos os et vos dents en santé pour les années à venir? Manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et maintenir une bonne hygiène buccodentaire.

Dentiste et posture
Continuez à aller chez le dentiste deux fois par année et à vous passer la soie dentaire tous les jours! Passez les examens de densité minérale osseuse et de densité osseuse si votre médecin vous le recommande.

Corriger votre posture chaque fois que vous vous levez et assurez-vous de faire vérifier et revérifier vos niveaux de vitamine D au besoin, jusqu’à ce qu’ils se situent dans les limites normales. Si votre médecin vous autorise à faire des exercices avec des poids, faites-en!

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Calcium et caséine
Nous savons tous que le calcium est essentiel pour avoir des os solides, mais vous vous demandez sûrement quelle est la quantité dont vous avez besoin. Les femmes de plus de 50 ans ont besoin d’un apport quotidien de 1200 mg de calcium, qui peut provenir d’une combinaison de nourriture et de suppléments. Lisez les tableaux de valeur nutritive des aliments que vous mangez régulièrement afin de connaître la quantité de calcium qu’ils vous fournissent; même ceux du lait et de la crème que vous mettez dans votre café.

Chaque 10 % de la valeur quotidienne équivaut à 100 mg de calcium aux États-Unis (et à 110 mg au Canada). De plus, la caséine contenue dans les produits laitiers peut renforcir la surface des dents et les protéger contre l’acidité.

Fruits et légumes
Manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour fournit les vitamines et minéraux essentiels nécessaires aux os, dont le magnésium, le potassium et les vitamines C et K. Mâcher des fruits et légumes crus et fibreux stimule la production de salive, ce qui protège l’émail des dents contre les bactéries.

Gomme à mâcher
La gomme à mâcher sans sucre contenant du xylitol peut ralentir l’action des bactéries responsables de la carie.

Hydratation
Une bouche sèche augmente les risques de maladies buccodentaires, puisque les substances antimicrobiennes ne sont présentes en quantité suffisante dans la salive. Buvez donc assez d’eau au cours de la journée.

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