Comment aider votre adolescent à s’habituer à ses broches

Comment aider votre adolescent à s’habituer à ses broches

Les broches peuvent transformer le sourire de votre enfant, mais elles nécessitent une hygiène buccale irréprochable.


Malgré tous les avantages que les broches peuvent apporter à un sourire, elles s’accompagnent souvent de quelques difficultés. Si votre adolescent vient de se faire poser des broches, voici quelques conseils importants de parents et de dentistes qui feront en sorte que tout le monde (y compris chaque dent) garde le sourire.

Laissez vos enfants prendre l’initiative
Les broches sont recommandées pour une variété de raisons : redresser la dentition, corriger la malocclusion afin que les dents soient bien alignées, réduire les chances de dommages ou améliorer un sourire. Bien que les broches soient très courantes, de nombreux enfants se sentent gênés après la pose de broches, et certains essayent même d’éviter d’en avoir. « Ma fille Emily était âgée de 13 ans lorsque notre dentiste a suggéré la pose de broches et elle n’était pas très contente », explique Anna. « Notre dentiste était génial. Il lui a parlé comme une adulte et lui a fait comprendre que c’était le choix le plus évident et réfléchi. » Faire participer vos enfants à toutes les décisions qui concernent les broches (que ce soit le moment de la pose et la couleur des broches et des élastiques) facilitera la transition.

Participez autant que possible
Vous surveilliez probablement le brossage des dents de votre enfant lorsqu’il était plus jeune, alors vous devrez peut-être vous habituer à le faire de nouveau, car les broches nécessitent un nettoyage et une attention supplémentaires. « Le dentiste ou l’orthodontiste expliquera l’importance de l’hygiène buccale pendant le port de broches, car les aliments s’y coincent plus facilement, » explique Anna. Votre adolescent ira peut-être aux rendez-vous sans vous, alors il pourrait être le seul à écouter (et à oublier) ces importantes recommandations adaptées à ses dents. Soyez présent à la fin des rendez-vous pour vous assurer de bien écouter ce que le dentiste ou l’orthodontiste a à dire.

Quels que soient les conseils de soins bucco-dentaires propres à votre enfant, bien se brosser les dents est essentiel. En plus de respecter les instructions habituelles (c’est-à-dire se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes en effectuant des mouvements circulaires du côté intérieur et extérieur des dents et en s’arrêtant sur chaque dent pour que tous les résidus alimentaires soient enlevés), assurez-vous que votre enfant positionne la brosse à dents en angle, contre les broches, et qu’il accorde une attention particulière à la partie située sous les fils. Une brosse à dents électrique à minuteur intégré aidera votre enfant à brosser ses dents pendant assez longtemps et à enlever les résidus d’aliments difficiles à atteindre. Une brosse à dents électrique Oral-B munie d’une tête Ortho Care Essentials est conçue spécialement pour les dents ayant des broches. L’utilisation de la soie dentaire est essentielle, donc demandez à votre dentiste ou à votre orthodontiste de montrer à votre enfant comment la faire passer entre chaque dent. La soie dentaire Oral-B Superfloss est idéale pour nettoyer les dents avec des broches, car c’est une soie dentaire spongieuse traditionnelle dotée d’un enfileur à extrémité rigide. Utiliser un rince-bouche est également recommandé. Le rince-bouche Crest Pro-Santé permet de réduire l’accumulation de plaque, de lutter contre la mauvaise haleine et de garder les dents plus propres pendant plus longtemps, comparativement au simple brossage des dents. De plus, il ne contient aucun alcool, donc il est plus doux pour les bouches des enfants.

Surveillez l’alimentation
Il est important que votre adolescent et vous connaissiez les aliments à éviter pendant le port des broches. Adelie l’a appris à ses dépens lorsque son fils Johnny s’est fait poser des broches à l’âge de 15 ans. « Johnny a cassé un côté d’une broche en mangeant du caramel. J’avais oublié qu’il faisait partie de la liste des aliments interdits! », clame-t-elle.

Mordiller des objets durs comme des stylos ou des crayons peut également endommager les broches et les fils; rappelez donc à votre enfant de ne plus le faire s’il a l’habitude de le faire sans s’en rendre compte. Les aliments collants et durs peuvent également endommager les broches et les fils, car les aliments sucrés (des sodas aux biscuits) augmentent le risque de caries dentaires.

Encouragez vos enfants à manger moins d’aliments collants et durs comme les suivants :

  • Gomme à mâcher (régulière et sans sucre)
  • Barre chocolatée fourrée au caramel
  • Bonbon moelleux, y compris les oursons en gélatine, la réglisse et le caramel anglais
  • Noix et beurre d’arachides croquant
  • Pains durs, comme les bagels, les baguettes et les coquilles à taco
  • Pommes et carottes, sauf si elles sont coupées en très petits morceaux
  • Glace
  • Maïs en épi
Dentifrice Crest Soulage-sensibilité blanchissant avec Scope
Dentifrice Crest Soulage-sensibilité
(3)

Nettoyez, blanchissez et protégez vos dents sensibles.

Découvrir maintenant!

Aidez-les à rester à l’aise et détendus
La cire orthodontique, généralement donnée par le dentiste ou l’orthodontiste, peut réduire la douleur causée par le contact des fils acérés sur les gencives. Assurez-vous de parler avec votre enfant des problèmes de confiance en lui qu’il pourrait avoir. « Emily avait peur de parler en classe, mais elle est retournée chez le dentiste et il lui a conseillé de s’entraîner à parler en s’enregistrant sur son téléphone jusqu’à qu’elle soit satisfaite de sa voix. Cela l’a beaucoup aidée », explique Anna.

Comment aidez-vous votre enfant qui porte des broches à garder une bonne hygiène buccale? Partagez vos idées dans la section des commentaires ci-dessous.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Soins bucco-dentaires

Crest

Crest

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Soins de santé personnels

Zzzquil

ZzzQuil

Économisez 1,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.

Rasoir

Gillette

Gillette

Économisez 2,00 $

Ne s'applique pas au format d'essai/de voyage, aux paquets écono/paquets-primes/ensembles-cadeaux

The information about this product will be here soon

Pgeveryday.ca

Pour imprimer vos coupons, veuillez utiliser un ordinateur connecté à une imprimante.