Votre stress est-il contagieux?

Votre stress est-il contagieux?

Le stress est partout, mais on peut le combattre en suivant ces quelques conseils.


Par : Andrea Updyke

Le stress est devenu un paramètre par défaut de nos vies mouvementées. L’économie nous stresse, la sécurité nous stresse, notre santé nous stresse et notre vie personnelle nous stresse également.

Et, si l’on ne fait pas attention, cette diète constante de stress aura des effets négatifs non seulement sur votre santé, mais aussi sur les personnes qui vous entourent.

Les experts s’entendent pour dire que le stress peut être contagieux pour certaines raisons : une personne stressée pourrait rendre ses collègues et les membres de sa famille mal à l’aise et nerveux. De plus, une personne peut faire preuve de tant d’empathie envers les difficultés d’une autre qu’elle adopte une partie d’un stress qui ne lui appartient pas.

De toute évidence, le stress ne manque pas, alors inutile de se le passer comme une assiette de hors-d’œuvre.

Trop de stress peut avoir des effets néfastes pour notre corps, comme une pression sanguine élevée ou une augmentation des risques de crise cardiaque. Le stress peut faire pression sur notre vie au travail et en famille et ainsi causer des frustrations inutiles. Mais que peut-on faire pour combattre cet ennemi de tous les jours?

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Un peu de calme le matin
Commencer votre journée du bon pied est essentiel pour combattre le stress avant qu’il n’apparaisse. Rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes levée tôt, avez pris un bon déjeuner et vous êtes rendue au travail avec amplement de temps. Maintenant, imaginez la dernière fois que vous avez trop dormi, avez traversé le service à l’auto pour une tasse de café et êtes arrivée en dernier à votre bureau. Vous assurer que vos matins sont aussi paisibles que possible vous procure un bon départ et vous permet de vous concentrer sur vos tâches et non sur vos sentiments.

Le sommeil
Le manque de sommeil est une source importante de stress. Nous sommes beaucoup mieux équipés pour gérer les situations de stress lorsque nous sommes bien reposés. Difficile à croire? Essayez de négocier avec un jeune enfant qui a sauté sa sieste.

De l’exercice
Même de petites séances d’exercice au cours de la journée augmenteront votre niveau d’endorphine, reconnue pour combattre le stress et la dépression. Si vous faites face à une situation de stress au travail, songez à grimper quelques marches pendant 5 minutes pour faire pomper votre cœur et circuler votre sang. Cela vous procurera non seulement un regain temporaire d’énergie, mais relâchera aussi l’énergie négative.

Le lâcher prise
Si vous êtes victime du stress d’une autre personne, prenez le temps de respirer profondément et de vous rappeler que vous n’avez pas à adopter son stress.

Selon la source, il pourrait être impossible d’échapper entièrement au stress (s’il s’agit d’une obligation pressante au travail ou d’un problème de santé, par exemple). Mais vous pouvez contribuer sans absorber les effets du stress provenant de l’extérieur. Avec l’esprit libéré, vous serez mieux en mesure d’aider les personnes autour de vous.

N’oubliez pas que les personnes autour de vous qui sont énervées et qui s’en prennent aux autres en disent plus long sur elles que sur vous. Bref, vous n’avez pas à être victime de la frustration d’une autre personne. Si vous êtes la personne stressée, essayez de penser un peu aux autres autour de vous. Cette empathie vous permettra de réduire l’ambiance négative générale et mènera à des lendemains plus calmes pour tous.



Andrea est la fondatrice du blogue Lil Kid Things et écrit également pour le blogue Babycenter. Elle demeure à Raleigh, en Caroline du Nord, où elle passe ses journées à prendre soin de ses deux fils, Oscar et Calvin, et à apprendre à équilibrer travail, enfants et vie amoureuse.

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