Gagnez du temps et obtenez plus de sommeil en commençant une routine du coucher

Gagnez du temps et obtenez plus de sommeil en commençant une routine du coucher

Suivez ces trucs rapides pour vous assurer d’obtenir un maximum de sommeil chaque nuit.


Par : Andrea Updyke

À la fin d’une journée épuisante, combattez l’envie de vous jeter au lit sans prendre le temps de vous préparer à dormir. Cela peut sembler ardu quand on ne souhaite que s’emmitoufler dans les couvertures, mais passer quelques minutes chaque soir pour mettre de l’ordre dans vos pensées peut vous aider à mieux dormir, et ce, plus longtemps.

De nombreux parents savent que les routines du coucher aident les enfants à se préparer mentalement à passer au lit. Il en est de même pour les adultes. Quel que soit leur âge, les gens ont besoin de ralentir la cadence et de se préparer à dormir. Quelques petits changements et une vingtaine de minutes chaque soir vous permettront de créer une ambiance pour une bonne nuit de sommeil et de rendre vos matinées un peu plus ensoleillées.

Consultez le calendrier
Le soir, consultez votre horaire du jour d’après et commencez à le planifier dans votre tête. Devrez-vous vous lever plus tôt ou faire des arrêts en vous rendant au travail? Aurez-vous besoin d’une veste ou de vêtements de sport? Si vous le pouvez, rassemblez tout article supplémentaire que vous devrez apporter et placez-les près de la porte afin que vous ne les cherchiez pas à la dernière minute ou avant même d’avoir pris votre café matinal.

N’oubliez pas de consulter également les horaires de vos enfants pour voir s’ils ont des activités. Vous pouvez inclure cette étape à leur routine du coucher afin qu’ils soient bien organisés. Vos matins n’en seront que plus organisés.

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Prenez soin de vous
Ne lésinez pas sur la routine beauté du soir. Vous vous sentirez mieux après avoir passé quelques minutes à vous pomponner. Il est tout aussi important de prendre soin de soi que de prendre soin des autres membres de sa famille. Faites-le en créant une routine simple qui vous offrira la chance d’éliminer le stress de la journée. Même si vous ne faites que prendre quelques minutes pour vous laver le visage, vous vous sentirez fraîche et prête à profiter de votre sommeil. Finissez par appliquer un peu de lotion à la lavande juste avant le lit pour vider votre esprit et détendre vos sens.

Mettez-vous à l’aise
Assurez-vous que vos draps sont de la bonne taille pour votre lit, que votre pyjama n’est pas trop grand ni trop serré et que vous avez enlevé vos bijoux. Même une chose aussi petite qu’une boucle d’oreille ou un bracelet peut causer suffisamment d’inconfort pour vous réveiller. Prenez toutes les mesures que vous pouvez pour éviter de vous faire réveiller au beau milieu de la nuit; il n’y a rien de pire que de se faire déranger par quelque chose qui aurait pris quelques secondes à éviter.

Couchez vos pensées sur papier
Les meilleures idées semblent toujours jaillir dans les pires moments, comme sous la douche ou en pleine nuit. Elles nous gardent souvent éveillées ou on les oublie, mais on peut remédier à ce problème.

Gardez un journal et un crayon sur votre table de chevet afin d’écrire toute pensée ou idée de dernière minute et la sortir de votre tête. En consultant votre calendrier, prenez soin d’écrire tout élément pertinent qui vous vient à l’esprit. Écrire vos pensées n’oblige plus votre cerveau à s’en souvenir plus tard. Voyez-le comme un système d’archivage pour vos pensées. Prenez ensuite quelques minutes pour libérer votre esprit et vous concentrer sur votre sommeil. Faites des étirements, inspirez profondément et relaxez vos muscles afin de profiter de votre sommeil.

Lorsque vous aurez instauré une routine, ces étapes ne devraient pas vous prendre plus de 20 minutes chaque soir. Ces 20 minutes seront très bien investies si elles vous permettent de vous endormir rapidement et de recharger votre énergie pour une autre belle journée.

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