Bien dormir pour vivre longtemps

Bien dormir pour vivre longtemps

Bénéfique pour le corps, une bonne nuit de sommeil allonge également la durée de vie!


Bien que six heures de sommeil suffisent pour certains, un grand nombre d’entre nous en nécessitent plus de huit. Ou du moins, plus que nous nous en accordons. Cependant, à la suite de différentes études sur le sommeil, la plupart des chercheurs s’entendent pour dire que le manque de sommeil peut être néfaste pour la santé générale.

Une étude réalisée à l’Université de Californie, à San Diego, indique que contrairement aux huit heures normales de repos, la quantité de sommeil optimale est en fait de sept heures par nuit. Il ne faut cependant pas aller en deçà d’une nuit de six heures et demie.

Ces sept heures de sommeil, que les chercheurs appellent sommeil fondamental, sont suffisantes pour maintenir une santé optimale. L’étude sur le sommeil, menée sur 1 million de participants, conclut qu’une nuit de plus de sept heures ne présente pas plus de bienfaits réparateurs.

De plus, un récent rapport effectué à l’Université de Surrey, au Royaume-Uni, indique que le manque de sommeil peut causer des maladies chroniques comme le diabète, les troubles cardiaques, l’hypertension et l’obésité. Selon un article basé sur la recherche publié dans le quotidien The Guardian, 700 gènes ayant pour fonction de combattre les maladies sont affectés après plusieurs nuits de sommeil trop courtes (moins de six heures par nuit).

Les changements qui surviennent dans l’organisme affectent grandement la santé à long terme, puisqu’ils perturbent le système immunitaire et le métabolisme. Disposer de moins de cinq heures de sommeil par nuit augmente de 15 % le risque d’apparition d’effets secondaires graves.

Puisque le sommeil permet à l’organisme de se mettre en mode réparateur, le manque de sommeil réduit l’activité des gènes qui influent sur la réponse inflammatoire, laquelle est liée au vieillissement. L’absence de sommeil réparateur fera paraître le visage aussi fatigué que ce que ressent le corps. Pire encore, le manque de sommeil peut causer encore plus d’insomnie.

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Puisque la restauration du corps se produit pendant la nuit, dont la croissance des nouvelles cellules de peau et le rééquilibrage hormonal, les troubles de sommeil chroniques peuvent mener à de graves problèmes de santé.

L’affaissement de la peau du visage et l’apparition de cernes représentent pour la plupart d’entre nous de bonnes raisons pour profiter d’une pleine nuit de sommeil. C’est cependant plus facile à dire qu’à faire!

Selon le magazine Psychology Today, voici quelques éléments qui favorisent le sommeil :

  • Garder un horaire régulier
  • Ne pas dormir plus de 45 minutes pendant la journée
  • Ne pas consommer de caféine après midi
  • Faire de 20 à 30 minutes d’exercice chaque jour (au moins trois heures avant d’aller au lit)
  • Avoir des pensées positives
  • Créer une atmosphère agréable dans la chambre à coucher
  • Éteindre les ordinateurs et les jeux vidéo quelques heures avant d’aller au lit
  • Se préparer à dormir en tamisant les lumières et en relaxant dans un bon bain
  • Manger une collation composée d’aliments soporifiques riches en tryptophanes
  • Porter un masque de sommeil afin de rester dans l’obscurité
  • Obtenir une dose de soleil pendant la journée

Bien que sept ou huit heures de sommeil peuvent vous sembler un luxe, sachez que rien de ce qui vous tient éveillé ne vaut ce que vous obtiendrez à long terme!

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