Importance du sommeil et trucs pour en obtenir davantage

Importance du sommeil et trucs pour en obtenir davantage

Il n’est pas toujours possible d’obtenir huit heures de sommeil. Voici comment compenser.


Il est aussi facile de passer une bonne nuit de sommeil que de trouver le monstre du Loch Ness ou de perdre ces derniers 5 kilos.

Même s’il semble impossible d’obtenir un bon huit heures de sommeil, c’est néanmoins beaucoup plus important que les deux activités mentionnées précédemment, peut-être même plus important que vous le pensez.

Le manque de sommeil peut entraîner des pertes de mémoires ou de concentration, des changements d’humeurs (qui n’est qu'une manière gentille de dire « vous êtes bête ») et un ralentissement du temps de réaction.

La combinaison de ces symptômes ne signifie pas simplement que vous oubliez où vous avez mis votre portefeuille ou passez une dure matinée au travail; le manque de sommeil peut être dangereux. En effet, des milliers d’accidents de la route lui sont imputables chaque année.

Des études révèlent également une corrélation entre le manque de sommeil et la prise de poids et d’autres troubles de santé.

Nous savons qu’il est bon pour nous de bien dormir et que nous nous sentons mieux lorsque nous sommes reposés, alors pourquoi avons-nous tant de difficulté à consacrer huit heures au sommeil chaque nuit?

Les horaires de travail, les enfants, le manque de temps, l’incapacité à relaxer sont tous des facteurs qui peuvent nous empêcher d’obtenir la quantité de sommeil recommandée. Les bébés se réveillent à 23 h, 2 h et 4 h. Le travail nécessite que vous restiez debout tard, encore. Ou vous êtes peut-être une de ces personnes qui s’écroule dans le lit, mais n’arrive pas tout à fait à s’endormir.

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Alors que faire lorsqu’on manque de sommeil? Et bien justement :

Faites du sommeil une priorité
Si vous avez décidé de vous coucher à 22 h, couchez-vous à 22 h. Oubliez ce projet au travail, oubliez la vaisselle sale et prenez soin de sauter dans le lit à la même heure chaque soir.

Libérez votre horaire
Si votre horaire est tellement plein que vous n’obtenez pas suffisamment de sommeil, il est temps d’y faire du ménage. Vous ne pouvez pas payer quelqu’un pour dormir à votre place, mais vous pouvez payer quelqu’un pour faire la lessive. Vous pouvez commander à souper et éliminer l’émission de télé de fin de soirée pour plus de sommeil réparateur.

Créez-vous une routine
Les routines fonctionnent aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Laissez votre corps savoir qu’il est temps de se reposer en créant une routine simple pour le coucher. Il pourrait simplement s’agir d’enfiler un pyjama, de se brosser les dents ou de lire un peu avant de dormir.

Débranchez les appareils
Les télévisions, les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents émettent de la lumière artificielle qui peut nous empêcher de dormir la nuit. Prenez la décision de tout éteindre une heure (bon, OK, une demi-heure) avant le coucher afin que votre cerveau sache qu’il n’est plus en mode travail. Échangez vos réseaux sociaux pour une douche chaude et des pantoufles confortables.

Gérez le facteur enfants
Les bébés et les jeunes enfants peuvent être imprévisibles, mais, si vous le pouvez, faites-les adhérer à un horaire. Après tout, ils ont également besoin d’un sommeil réparateur. Si vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, alternez avec votre partenaire pour faire chacun la grasse matinée la fin de semaine.

Si vous pouvez faire une sieste durant la semaine, faites-le! Des stores qui assombrissent la pièce et un peu de bruit de fond peuvent vous aider à dormir. Si vous le pouvez, engagez une gardienne pour sortir les enfants quelques heures en après-midi afin de permettre à votre couple de prendre un peu de repos bien mérité. Bien entendu, si le manque de sommeil est un problème constant dans votre vie, prenez soin de consulter un médecin.

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