Lire les signaux de stress de votre corps

Lire les signaux de stress de votre corps

Au travail comme à la maison, écoutez votre corps pour savoir si vous êtes trop stressé.


Nous vivons tous des moments d’épuisement total. Mais, en tant que parents, il est facile de surestimer notre tolérance au stress. Nous continuons de travailler, de nous dévouer et de nous coucher tard pour accomplir plus de nos tâches sans laisser notre corps récupérer .

Et même si nous ne croyons peut-être pas que nos obligations du travail ont un effet nuisible, nous avons besoin d’un peu de recul pour faire le point de temps en temps afin de demeurer à un niveau physique et mental optimal. Lorsque nous prenons soin de nous-mêmes, nous pouvons mieux prendre soin des autres.

Surveillance du stress
Notre corps opère normalement à un niveau de stress qui varie de jour en jour. Notre capacité naturelle à tolérer le stress dépend d’un éventail de substances chimiques du corps qui nous aident à gérer les problèmes au fur et à mesure que nous les rencontrons.

Cependant, le corps ne peut pas toujours utiliser ces substances naturelles de manière équilibrée et efficace. Les problèmes indépendants de notre volonté qu’on ne peut résoudre immédiatement, comme le travail ou l’ argent, nécessitent plus que la simple réaction de confrontation ou d’évitement pour laquelle nous sommes biologiquement faits.

Signes physiques du stress
Bien que l’on puisse croire que le stress ne fait que nous fatiguer, il peut également nuire au système immunitaire et nous rendre plus sujets aux maladies.

Une incapacité à bien dormir, une émotivité accrue à certains moments de la journée ou des maux de tête récurrents sont d'autres signes courants du stress.

Le stress n’a pas à entraîner des problèmes physiques à long terme, mais il est bon de prendre du temps pour découvrir comment votre corps récupère le mieux de ses effets.

Plan d’action antistress
Les différents types de stress nécessitent différents types de remèdes. Il existe des tonnes de méthodes pour combattre le stress, mais voici un plan en cinq étapes pour vous aider lorsque vous vous sentez dépassé.

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1. Évaluer la situation
Prenez l’habitude d’identifier vos sources de stress. Repensez à la situation dans son ensemble et mettez les petits problèmes de côté pour bien déterminer ce qui ne va pas.

2. Créer un plan d’action
Si la source de stress est quelque chose que vous pouvez changer, essayez de remédier à la situation aussitôt que possible. Lorsque le problème n’est pas si simple, comme les relations au travail ou à la maison, partager vos sentiments avec la bonne personne peut vous aider. Une opinion objective pourrait vous donner la chance d’aborder la source du problème et de vider votre sac.

3. S’évader
Des escapades simples et rapides comme une promenade dans le quartier, un long bain apaisant ou sortir un vieil album pour écouter vos chansons favorites peuvent vraiment vous faire du bien.

Tout le monde est unique et il est donc important de se trouver des raccourcis qui fonctionnent pour arriver à bien se sentir.

4. Trouver une activité saine
Bien que le chocolat ou la crème glacée puissent nous aider à nous sentir mieux, consommer trop de ce genre de gâteries peut entraîner des problèmes. Essayez de découvrir une nouvelle activité à la place. Qu’il s’agisse de la natation ou d’une activité plus lente et moins dure comme le yoga, le tai-chi ou le Pilates, un nouveau passe-temps dans lequel vous pouvez canaliser votre énergie peut aider à vous changer les idées.

L’activité physique peut être bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit, mais les passe-temps peuvent vous apprendre de nouvelles habiletés, ce qui est excellent pour le moral.

5. Voir le côté positif
Nous ne sommes pas tous des pros de la méditation, mais relaxer et se pencher sur quelque chose de bien est une méthode populaire pour combattre le stress. Si vous visualisez quelque chose qui vous procure du bonheur, comme la plage ou les vacances, songez aussi aux bruits et aux odeurs qui accompagnent la scène.

Présentez-vous des signes de surmenage que nous avons manqués? Dites-le-nous dans la section Commentaires ci-dessous!

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