Combattre le manque de sommeil

Combattre le manque de sommeil

Il n’est pas toujours possible de dormir huit heures. Voici comment compenser.


Que ce soit à cause des enfants qui se glissent dans votre lit ou à cause d’une soirée tant attendue entre amis qui s’est éternisée, il y aura de ces nuits où vous manquerez de sommeil.

Nous savons qu’une bonne nuit de sommeil, c’est bon pour nous. Nous savons aussi que cela nous fait nous sentir mieux. Le manque de sommeil peut entraîner des pertes de mémoire ou de concentration, des changements d’humeurs et un ralentissement du temps de réaction.

Des études révèlent également une corrélation entre le manque de sommeil et la prise de poids, ainsi que d’autres troubles de santé.

Donc, voici quelques idées si vous trouvez que vous n’êtes pas assez reposée.

aites du sommeil une priorité

Si vous avez décidé de vous coucher à 22 h, couchez-vous à 22 h. Oubliez ce projet au travail, oubliez la vaisselle sale et prenez soin de sauter dans le lit à la même heure tous les soirs.

Libérez votre horaire


Si votre horaire est si chargé que vous n’obtenez pas suffisamment de sommeil, il est temps d’y faire du ménage. Vous pouvez occasionnellement commander à souper, ou regarder cette émission de télévision de fin de soirée le lendemain, pour obtenir plus de sommeil réparateur.

Créez-vous une routine


Les routines fonctionnent tout aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Laissez votre corps savoir qu’il est l’heure du repos en créant une routine simple pour le coucher. Il pourrait simplement s’agir d’enfiler un pyjama, de se brosser les dents et de lire un peu avant de se coucher. S’il vous faut occasionnellement prendre du ZzzQuil, allez-y.

Débranchez les appareils

Les télévisions, les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents émettent de la lumière artificielle qui peut nous empêcher de dormir la nuit. Prenez la décision de tout éteindre une heure (bon, d’accord, une demi-heure) avant l’heure du coucher pour que votre cerveau sache qu’il n’est plus en mode travail. Échangez les réseaux sociaux pour une douche chaude et des pantoufles confortables.

Gérer le facteur enfants

Les bébés et les jeunes enfants peuvent être imprévisibles, mais, si vous le pouvez, faites-les adhérer à un horaire. Ils ont besoin d’une bonne nuit de sommeil, eux aussi! Si vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, alternez avec votre partenaire pour faire la grasse matinée la fin de semaine chacun votre tour.

Une sieste!
S’il vous est possible de faire une petite sieste durant la semaine, allez-y! Des lunettes de soleil pour assombrir la pièce et du bruit de fond peuvent aider à vous laisser tenter par une sieste. Aussi, les parfums apaisants de vanille et de jasmin dans l’assouplissant textile Ultra Downy® Infusions™ Sweet Dreams™ donneront de la fraîcheur à votre literie tout au long de la nuit.

Si vous le pouvez, engagez une gardienne pour sortir les enfants pendant quelques heures durant un après-midi pour que vous et votre partenaire obteniez un peu de repos dont vous avez tant besoin. Mais, bien sûr, si le manque de sommeil s’avère être un problème constant qui bouleverse votre vie, parlez-en à votre médecin.

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