Comment les mamans gèrent-elles le stress du grand match

Comment les mamans gèrent-elles le stress du grand match

Les sports de compétition peuvent être stressants; pas seulement pour les enfants. Comment les mamans gèrent-elles la pression lorsqu’elles assistent à la victoire ou à la défaite de leurs enfants?


Si vous avez déjà assisté à un match sur les lignes de côté, les ongles qui s’enfoncent dans les paumes, vous connaissez le stress immense que peut ressentir la maman d’un athlète. Il est important de savoir comment gérer ce stress; pour votre bien-être, mais aussi celui des enfants. Ils apprennent de nous; ils ne nous écoutent pas toujours, mais ils reproduisent assurément nos comportements.

Prenez soin de vous
Plusieurs mamans se sentent coupables de s’occuper des autres et de s’oublier elles-mêmes. Toutefois, il vous sera plus facile de gérer la pression – que vous assistiez au but raté de votre fils lors d’un match important ou de respecter un délai au bureau – si vous prenez bien soin de vous. Cela veut dire qu’il faut s’assurer de dormir suffisamment, de faire de l’exercice régulièrement, de manger sainement, de rester hydratée et d’éviter les grandes quantités de caféine et de sucre, deux éléments qui peuvent vous rendre nerveuse.

Pensez à prendre soin de votre corps, mais aussi de votre esprit. Certaines personnes trouvent des bienfaits dans la méditation, mais il est aussi possible de trouver un peu de quiétude en vous assoyant seule pendant 10 minutes à l’écart du brouhaha de tous les jours.

N’oubliez pas de respirer
Lorsque nous vivons des moments stressants, plusieurs d’entre nous ne respirent pas adéquatement. Déposez une main sur votre ventre et inspirez par le nez. Votre ventre devrait se gonfler. Retenez votre souffle pendant quelques secondes puis expirez doucement.

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Soyez un bon exemple
La qualité d’un vrai champion réside dans sa capacité à rebondir après un match ou un événement décevant et à ne pas abandonner lorsque les choses se corsent. Vous pouvez aider votre enfant dans cet aspect essentiel de sa croissance en tant que sportif en montrant l’exemple (et non en devenant une maman de sportif tout droit sortie d’un film d’horreur). Voici comment faire :

  • Encouragez tout le monde, pas seulement votre enfant.
  • Faites la part des choses.
  • Adoptez les comportements appropriés; restez calme et positive, dans la victoire ou la défaite.
  • Ne dénigrez jamais l’entraîneur, même si vous croyez qu’une pénalité était VRAIMENT de mise!
  • Ne vivez pas votre rêve d’athlète à travers votre enfant.
  • Assurez-vous que votre enfant sait combien vous l’aimez, peu importe les circonstances.

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