Une routine du coucher pour les Fêtes

Une routine du coucher pour les Fêtes

Ne laissez pas le stress de la saison prendre le dessus. Détendez-vous grâce à ces trucs.


Quand nous étions jeunes, il était parfois difficile de s’endormir durant les Fêtes. Nous n’avions pas d’école, il y avait les cadeaux et c’était amusant de veiller tard. Toutefois, en tant que parent, les choses changent. On peut s’inquiéter pour les courses de dernière minute, la météo et tout ce que l’hiver peut apporter.

C’est pourquoi il est plus important que jamais d’adopter une routine. Bien que votre routine quotidienne normale vous aide à vous détendre, il vous faut une solution puissante pour vous amener au lit durant les Fêtes.

Consultez nos conseils :

Les activités de la journée influencent votre sommeil
Certaines activités de la journée exercent une influence sur votre sommeil la nuit. De manière générale, l’exercice est bon pour le sommeil, mais essayez d’en faire tôt durant la journée lorsque vous le pouvez. Prendre du soleil pendant au moins 30 minutes le matin aide votre corps à trouver le sommeil au bon moment le soir. Puisque courir sur les trottoirs et les chemins couverts de neige (et de glace) pourrait poser des risques, vous pouvez faire du Pilates, du yoga ou d’autres exercices intérieurs. Bien entendu, prenez soin de consulter votre médecin avant de commencer une nouvelle routine d’exercice pour vous assurer d'être en mesure de l'entreprendre.

Si vous devez faire une sieste, limitez-la à moins d’une heure et évitez de la faire en après-midi ou en soirée pour ne pas vous réveiller maussade ou avoir de difficulté à vous endormir le soir.

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Aliments qui favorisent le sommeil
Durant les deux heures précédant le coucher, tenez-vous-en à des aliments qui favorisent le sommeil au lieu de le perturber. Un repas lourd ou épicé avant de se coucher peut nuire au sommeil, alors prenez plutôt une légère collation. Mangez une banane et une poignée d’amandes, une rôtie de blé entier et une tisane à la camomille ou un petit bol de gruau garni de graines de lin, tous des aliments qui favorisent la relaxation. Évitez la caféine après 17 ou 18 heures. (Malheureusement, le gâteau aux fruits saisonnier comprend beaucoup de sucre, ce qui peut entraîner des poussées d’énergie.)

Couchez-vous tôt
La majorité de votre sommeil profond et réparateur se produit pendant les premières heures après que vous vous soyez endormi. Fixez une heure de coucher raisonnable qui vous permet de dormir au moins sept à huit heures avant de vous réveiller (en vous gardant du temps pour vous endormir et vous réveiller brièvement au besoin). Lorsque vous avez fixé une heure de coucher, essayez de la respecter même les soirs de fin de semaine et durant les Fêtes afin que votre corps s’y habitue. La régularité vous aidera à établir des habitudes de coucher et de réveil encore plus fiables. 

  • Deux heures avant le coucher : Votre corps et votre esprit ont besoin de se détendre quand la journée tire à sa fin, alors tamisez les lumières de votre demeure. Prenez une collation légère. Si vous travaillez le soir, choisissez une pièce de la maison autre que votre chambre pour éviter que le travail envahisse votre environnement de sommeil.
  • Une heure avant le coucher : Il est maintenant temps de laisser votre corps et votre esprit relaxer. Éteignez les appareils électroniques portables, puisque la lumière des écrans et leur nature interactive peuvent être stimulantes pour le cerveau. Fermez votre ordinateur portable et remettez toute planification des Fêtes et le stress des courses au lendemain. Évitez toute conversation stressante qui pourrait attendre au lendemain.
  • Trente minutes avant le coucher : Choisissez une activité qui vous calme. Lisez un livre imprimé ou utilisez un lecteur de livres sans rétroéclairage, écoutez de la musique en sirotant une tisane à la camomille ou prenez un bain chaud et appliquez une crème apaisante pour le corps et le visage.
  • Au coucher : Lorsque vous vous étendez dans votre lit, pratiquez un exercice de respiration ou une technique de relaxation pour vous aider à vous vider l’esprit et à faire venir le sommeil.

Il est facile de souhaiter de joyeuses Fêtes aux autres, mais il est également important que vous preniez vous aussi le temps de vous détendre et de vous reposer. Avec ce repos, vous pourrez vous retrouver le 31 décembre avec des yeux pétillants et d’attaque pour accueillir le Nouvel An en forme!

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