5 façons de se déstresser à la pause du midi

5 façons de se déstresser à la pause du midi

Besoin de décompresser sur l’heure du dîner? Essayez ces 5 exercices anti-stress!


Par : Madeline Glasser

Chaque journée vient avec son lot de stress. Une réunion qui tourne mal au travail, trop peu de temps pour accomplir toutes nos tâches, les enfants qui nous rendent fous : le stress fait malheureusement partie de nos vies.

Heureusement, quelques minutes suffisent pour se recentrer et sortir de sa mauvaise humeur. Voici cinq façons de vous déstresser sur l’heure du midi ou lorsque vous avez une pause de 30 minutes ou moins.

1. Écouter de la musique classique
La musique classique lente et apaisante fait des merveilles pour réduire le niveau de stress. Le rythme de la musique pourrait vous aider à abaisser votre pression artérielle et votre rythme cardiaque et à recentrer votre attention. Vous pouvez écouter de la musique classique partout : à partir d’un CD dans la voiture, sur votre téléphone intelligent avec des écouteurs, sur un site sur Internet ou une radio par satellite.

2. Lire un livre
Lorsque la vie est stressante, il peut s’avérer bénéfique de s’évader dans une histoire pendant une courte période. La lecture aide à libérer votre esprit des pensées stressantes et vous procure un moment de tranquillité bien nécessaire.

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3. Essayer l’aromathérapie
L’aromathérapie gagne en popularité, et de nombreuses études tendent à démontrer les bienfaits des arômes relaxants dans notre vie. Vous pouvez utiliser un diffuseur et de l’huile essentielle de lavande pour aider votre corps à relaxer. Si vous le pouvez, optez pour une chandelle parfumée à la lavande. Si vous vous sentez stressée au coucher, appliquez une lotion pour le corps à la lavande. La lavande possède un pouvoir apaisant et équilibrant.

4. Faire des exercices de respiration
Prenez quelques minutes pour vous asseoir et vous concentrer sur votre respiration. Ce temps de pause vous permettra d’abaisser votre rythme cardiaque et votre niveau de stress. La respiration régule tout le corps. Une respiration continue et calme peut aider à libérer des tensions et à vous redonner un sentiment de quiétude.

La respiration par le ventre représente une bonne façon d’y parvenir. Assoyez-vous confortablement, puis placez vos mains sur votre estomac. Inspirez profondément par le nez. Vous sentirez votre ventre se gonfler. Maintenez la respiration quelques secondes, puis expirez en entrouvrant légèrement les lèvres. Répétez cet exercice au moins trois fois.

5. Sortir prendre l’air
Si vous êtes restée dans la maison ou au bureau tout l’avant-midi, prenez quelques minutes pour sortir. Dînez au parc ou faites une promenade dans le coin. Respirer de l’air frais permet de remettre les choses en perspective et aide à retrouver sa bonne humeur.

Ces cinq conseils, qui ne coûtent rien et qui peuvent se faire à peu près partout, vous aideront à vous libérer de votre stress et de vos tensions en quelques minutes. Trouvez une méthode qui vous aide à rester heureuse, productive et positive toute la journée.



Madeline est auteure du blogue Food, Fitness, and Family, où elle écrit sur la bonne bouffe, sa passion pour l’exercice et sa vie de famille avec deux enfants, dont un tout nouveau! Cette épouse de militaire se consacre à trouver un équilibre entre le chou Kale et les sucettes de gâteau tout en prenant soin de sa famille.

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