5 conseils simples pour laisser le stress au bureau

5 conseils simples pour laisser le stress au bureau

Laissez le stress au bureau et améliorez votre vie à la maison avec ces 4 trucs simples.


Par : Meredith Porretta

Trouver un équilibre entre votre carrière et votre vie personnelle peut être tout un défi, particulièrement puisqu’il est si facile de ramener le stress du bureau à la maison. Lorsque le travail empiète sur votre vie personnelle, il peut avoir un effet négatif sur votre énergie et vos relations. Apprendre à « laisser le travail au travail » peut vous aider à vous sentir moins épuisée et à améliorer vos relations avec les gens qui vous entourent. Voici cinq gestes quotidiens que vous pouvez poser pour alléger votre stress à la fin de la journée.

1. Bougez
Si vous le pouvez, faites de l’exercice directement après votre journée de travail. L’exercice peut vous aider à soulager le stress que vous ressentez et vous procurera une poussée d’endorphines qui améliorera votre humeur. Inscrivez-vous à un nouveau cours d’exercice ou planifiez une séance de yoga pour commencer. Lors d’une journée particulièrement stressante, essayez un exercice à forte intensité, comme lacourse ou des exercices de style camp d'entraînement.

Bien entendu, assurez-vous que votre médecin approuve vos activités physiques, puisqu’une blessure est la dernière chose dont vous avez besoin!

2. Planifiez de vous déconnecter
Si vous faites face à une semaine de travail occupée, planifiez un moment pour « déconnecter » dans votre horaire au cours de la fin de semaine. Savoir que vous disposez de suffisamment de temps pour relaxer vous motivera durant la semaine. Vous séparer du travail vous aidera également à vous ressourcer et à vous préparer pour une autre semaine.

3. Trouvez votre zen
Commencez votre rituel de relaxation durant le trajet vers la maison, puisqu’il peut vous aider à faire la transition entre le mode travail et le mode maison. Vous arriverez moins stressée et prête pour la soirée. Écoutez une musique apaisante ou enjouée à la radio (ou à l’aide d’écouteurs, si vous prenez le transport en commun); elle peut vous aider à afficher un sourire et redonner un peu d’entrain à votre pas. Prendre le temps de méditer chaque jour peut également vous aider à réduire votre niveau de stress et améliorer votre bien-être mental.

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4. Ayez toujours un crayon et un papier avec vous
Une bonne partie du stress du bureau peut provenir de la sensation d’être submergée par tout le travail que vous avez à faire. Si vous restez éveillée la nuit, anxieuse face à la journée qui s’en vient, il est temps de trouver une solution.

Mettre quelques minutes de côté chaque soir pour créer une liste des tâches pour la journée suivante peut vous aider à vous sentir mieux préparée et vous assurera de ne rien oublier. Avec toutes vos responsabilités sur papier, vous pourrez vous sentir plus détendue à la maison.

Créer une liste peut également vous aider à établir les priorités de la journée, vous procurant ainsi un outil pour maximiser la productivité de la journée suivante et en diminuer le stress.

5. Enfilez vos vêtements confortables!
L’une des meilleures manières de laisser la journée de travail derrière est d’enlever vos vêtements de travail dès que vous arrivez à la maison. Enfiler quelque chose de confortable peut vous rendre plus à l’aise. Les vêtements de travail sont l’uniforme de la journée, alors les enlever peut vous aider à plus facilement déconnecter du travail pour retrouver votre état d’esprit de la maison.

Mais, quelle que soit votre méthode, trouver une manière de laisser le travail au bureau et de réduire votre stress à la maison est essentiel pour votre santé générale. Si vous avez des conseils à partager avec nous et la communauté, faites-nous-en part dans la section Commentaires ci-dessous!



Meredith est mère de deux enfants, blogueuse sur le blogue Yin Mom, Yang Mom, propriétaire d’une boutique sur Etsy et conceptrice graphique pigiste. Elle vit en Nouvelle-Angleterre et aime la photographie, le tricot, la méditation, le dessin et écrire des commentaires déplacés.

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