4 mouvements de yoga pour mieux dormir

4 mouvements de yoga pour mieux dormir

Avant d’aller au lit, prenez le temps de relaxer pour vous réveiller frais et dispos.


À la fin de la journée, il peut s’avérer difficile de résister à l’envie d’envoyer un dernier courriel ou de jeter un œil aux réseaux sociaux. Cependant, garder l’esprit actif jusqu’à l’heure du coucher peut nuire à la détente et au sommeil.

Vous voulez une bonne idée? Éteignez les appareils électroniques au moins une heure avant d’aller au lit et adoptez une routine apaisante comme le yoga pour indiquer au corps et à l’esprit qu’il est bientôt l’heure du coucher. Heureusement, nul besoin de se contorsionner en bretzel pour profiter des bienfaits relaxants du yoga, puisque de nombreuses postures très faciles peuvent être pratiquées par tous. Pour commencer, enfilez des vêtements confortables et assoyez-vous sur votre lit ou encore sur un tapis de yoga ou une serviette propre au sol.

Concentrez-vous sur votre respiration
Assoyez-vous les jambes croisées et le dos droit, puis placez vos mains sur vos genoux, les paumes vers le haut. Pressez légèrement le bout de l’index et du pouce, de manière à former un « O ». Fermez les yeux et la bouche, puis inspirez très lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre. Expirez aussi tranquillement. Répétez cinq fois. (Vous pouvez également adopter cette posture sur une chaise droite.)

Étirez les jambes et le dos
Assoyez-vous le dos bien droit et les jambes étendues devant vous. Inspirez en étirant les bras au-dessus de la tête, assez haut pour étirer toute la colonne vertébrale. Expirez en penchant tout le haut du corps vers l’avant, puis placez vos mains sur vos cuisses, vos tibias ou vos orteils, en prenant soin de garder le dos droit et allongé. Respirez lentement et profondément en gardant la posture jusqu’à ce que vous ne soyez plus confortable, soit entre 30 secondes et deux minutes.

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Massez délicatement votre colonne vertébrale
Couchez-vous sur le dos, les jambes bien étirées. En inspirant, fléchissez les genoux. À l’aide de vos bras, rapprochez-les aussi près de votre poitrine que vous le pouvez, mais sans forcer. Pendant environ 30 secondes, tenez vos genoux, détendez-vous et expirez en vous berçant doucement de l’avant vers l’arrière, puis de gauche à droite, ce qui aura pour effet de masser délicatement les muscles du dos et de la colonne vertébrale.

Détendez-vous
« Savasana », l’une des postures de relaxation les mieux connues du yoga, est la posture adoptée pour clore de nombreuses séances de yoga. Couchez-vous sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartées du corps et les paumes vers le haut. (Si vous n’êtes pas à l’aise, placez une serviette roulée ou un oreiller sous les genoux.) Fermez les yeux et détendez-vous en vous concentrant sur votre respiration et sur le passage de l’air dans votre corps. Conservez cette posture de 1 à 5 minutes.

Entourez-vous d’éléments soporifiques
Une fois bien détendu et prêt à vous glisser dans les draps, assurez-vous que votre chambre à coucher soit propice au sommeil. Laissez la pièce fraîche et aussi sombre que possible. Vous pouvez même pousser un peu plus loin et rendre vos draps invitants en les lavant avec un détergent parfumé ou un assouplissant textile au parfum apaisant de lavande et de vanille.

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