3 postures de yoga pour relaxer

3 postures de yoga pour relaxer

Inspirez profondément et relaxez grâce à ces mouvements de yoga apaisants.



Le yoga est reconnu pour son effet remarquable sur l’humeur. Une routine de yoga appropriée peut vous relaxer lorsque vos pensées défilent à vive allure et que vous passez une journée stressante. Des experts du sommeil suggèrent d’exécuter certaines de ces postures pour vous calmer lorsque vous n’arrivez pas à dormir. Peu importe le problème ou le moment de la journée, exécutez ces postures relaxantes pour apaiser votre esprit tourmenté.

Comme toujours, consultez un médecin avant de commencer un nouvel entraînement.

1. L’enfant
Cette posture incroyablement relaxante sert souvent de posture de repos dans les cours de yoga.

  1. Agenouillez-vous sur le matelas, puis déposez tout le poids du corps sur les talons.
  2. Descendez lentement le haut du corps, puis appuyez-le sur vos cuisses.
  3. Inspirez et expirez profondément.
  4. Allongez les bras devant vous pour étirer les épaules, ou déposez-les le long du corps.
  5. Gardez la posture pendant 10 respirations ou plus.

Conseil : Si votre tête ne touche pas le sol, déposez-la sur une couverture ou un bloc de yoga pour plus de confort.

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2. La pince debout
Une flexion arrière crée de l’énergie, une flexion avant apaise l’esprit. Vous pouvez faire la pince debout en laissant les bras tomber au sol, ou en prenant le coude opposé avec chaque main. Pour une relaxation complète, faites la pince assise.

  1. Assoyez-vous sur le matelas, les jambes bien droites devant vous.
  2. Déplacez le poids du corps pour reposer directement sur les os des fesses.
  3. Fléchissez lentement le haut du corps vers l’avant, en avançant les bras le long des jambes.
  4. Étirez la tête, puis inclinez-la vers le sol.
  5. Gardez la posture pendant 10 respirations ou plus.

Conseil : Ne vous préoccupez pas de la portée du mouvement. Certaines personnes atteignent leurs mollets alors que d’autres peuvent attraper leurs orteils. Ce n’est pas important. La posture vise simplement à bien étirer le corps.

3. Les jambes au mur
Toutes les inversions – postures sur la tête, sur les mains, et d’autres du genre – augmentent l’afflux sanguin vers le cerveau. Une inversion douce comme celle-ci permet de relaxer.

  1. Couchez-vous sur le matelas, les fesses près du mur.
  2. Soulevez les jambes en les gardant collées. Placez-les contre le mur afin de faire un L avec votre corps.
  3. Placez les bras en croix. Vous pouvez également les placer le long du corps, paumes ouvertes ou vers le bas.
  4. Relaxez en laissant le mur supporter le poids de vos jambes.
  5. Gardez la posture pendant 10 respirations ou plus.

Et vous, quelles postures de yoga vous permettent de relaxer? Partagez-les avec nous dans la section Commentaires.

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