3 trucs simples pour garder l'optimisme

3 trucs simples pour garder l'optimisme

Mettez en pratique ces trois méthodes pour voir l'aspect positif de toute situation; vous vous en féliciterez plus tard.


En matière d'optimisme et de pensée positive, nous avons tous de formidables intentions, mais le tout est plus difficile à mettre en pratique, surtout lorsque le rythme est effréné entre la vie familiale et les demandes professionnelles. Voici trois méthodes qui vous aideront à garder l'optimisme.

1. Entraînez votre cerveau

L'optimisme, c'est bien plus qu'une rationalisation à court terme et qu'une manière de transformer ou de repousser la déception. Le fait de vous imposer des pensées positives peut faire naître un sentiment de calme et d'optimisme dans tout votre corps.

La prochaine fois que quelque chose de négatif vous arrivera, pensez à tout le positif que votre vie vous apporte.

Conseil : Ce truc peut sembler un peu ridicule, mais essayez de conserver dans votre sac à main ou dans votre portefeuille une liste de choses positives dans votre vie; elle vous aidera à les garder à l'esprit.

2. Évitez les pensées négatives

Les pensées négatives constantes ne peuvent que faire empirer le sentiment de mécontentement. Plutôt que de mettre l'accent sur le négatif d'une situation, essayez de trouver au moins un aspect positif que la situation entraînera.

C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire; voici donc quelques exemples :

Pensée négative : Votre enfant a barbouillé les murs avec un marqueur indélébile.

Pensée positive : Justement, vous vouliez les peindre d'une autre couleur depuis longtemps. Pensez à l'occasion, ou simplement au fait que vous aurez une anecdote rigolote à raconter dans quelques années.

Pensée négative : Un collègue est toujours très impoli lorsqu'il vous parle.

Pensée positive : Voici une personne de moins à qui offrir un cadeau à Noël.

Pensée négative : Votre chien a complètement mâchouillé vos chaussures préférées.

Pensée positive : C'est l'heure d'aller magasiner de nouvelles chaussures!

3. Essayez de faire du yoga ou de méditer

Le yoga et la méditation sont deux excellentes manières de détendre votre esprit, de vous consacrer du temps et de remettre les compteurs à zéro.

Vous n'êtes pas certaine de savoir comment méditer? Consultez notre guide pour les débutants et lancez-vous!

L'idée d'un cours de yoga ne vous plaît pas? Jetez un coup d'œil à nos trucs pour faire du yoga à la maison.

Choisir de voir les choses avec optimisme peut vous aider à mieux gérer les situations qui surviennent et enrichir votre bien-être.

Comment faites-vous pour avoir de l'optimisme quand tout se corse autour de vous? Partagez vos conseils dans la section des commentaires ci-dessous!

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