Dix collations de soirée qui favorisent le sommeil

Dix collations de soirée qui favorisent le sommeil

Consultez ce guide pour découvrir des collations saines qui favorisent le sommeil.


En plus du stress d'une journée chargée, les obligations du lendemain nous trottent dans la tête et nous empêchent de dormir. Vous savez ce que c'est. Même épuisé, on n’arrive pas à fermer l'œil. Mais il existe une manière surprenante de s'en sortir : une collation du soir!

On nous recommande souvent de manger des collations saines pour rester en forme et santé et de ne pas manger après le souper. Mais, contrairement à cette croyance, une petite gâterie avant de se coucher peut en fait nous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

Bien que les enfants ne passent probablement pas la nuit à se retourner en songeant à une importante réunion ou à une présentation au travail, ils peuvent se réveiller après un cauchemar. Les jeunes enfants auraient avantage à manger un petit quelque chose pour tenir jusqu’au déjeuner, et les enfants en pleine croissance peuvent également tirer profit des calories additionnelles provenant d’une collation. Leur offrir une collation saine dans leur routine du coucher peut être une solution efficace pour les aider à se détendre.

Essayez ces grignotines raisonnables avant le coucher pour passer une bonne nuit de sommeil :

  1. Une demi-banane et quelques amandes fraîches
  2. Du beurre d’arachide et des tranches de pommes
  3. Du fromage cheddar sur des craquelins de grains entiers
  4. Des graines de citrouille ou de tournesol
  5. Du yogourt faible en gras avec des baies fraîches
  6. Du hoummos et des tranches de concombre
  7. Une portion de cerises
  8. Une rôtie de grains entiers avec du beurre d’amande
  9. Du lait fouetté chaud

Une tisane à la camomille

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Créez des combinaisons à votre goût, comme des tranches de banane avec du beurre d’arachide, des pommes avec du fromage ou des amandes avec des cerises.

Ces aliments produisent un effet relaxant pour diverses raisons. Les graines et le fromage sont riches en tryptophanes, les présumés coupables de la somnolence après un gros repas, qui convertissent la mélatonine de notre système pour favoriser le sommeil. Les cerises et les bananes contiennent également de la mélatonine. Les amandes relaxent légèrement les muscles, et les produits laitiers contiennent du calcium, qui aide à maintenir l’état de sommeil.

Les aliments à éviter le soir
Les enfants sont tentés par les biscuits avant le coucher, mais cette gâterie riche en sucre les énergisera avant de les fatiguer, soit l’opposé de ce qui devrait se produire avant le coucher. Il est recommandé de ne pas consommer les aliments suivants après midi afin de prévenir les troubles de sommeils :

  • les thés, les boissons gazeuses et le café caféinés
  • le sucre
  • le chocolat (contenant du sucre et de la caféine)

N’oubliez pas de consommer des collations faibles en gras et en sucre en tout temps. Un apport élevé en protéines, particulièrement en soirée, rendra la digestion difficile. Mangez de petites portions, comme des bâtonnets de fromage et une cuillère à thé de beurre d’arachide. Une collation n’est pas un repas; elle ne sert qu’à repousser la faim. De plus, il est préférable de manger de 45 minutes à une heure avant le coucher.

Amusez-vous à préparer des plats avec vos enfants et ajoutez une cerise sur le tout (pour leur procurer un peu de mélatonine). Partagez les gâteries avec toute la famille pour profiter des bienfaits tout en vous assurant une bonne nuit de repos.

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